sources préférées Google
🎧 Les 26 et 27 septembre 2026, le Grand Trail du Lac de Sillé va proposer plusieurs courses en Sarthe, dont un format de 90 km et 1 700 m de dénivelé positif présenté comme le premier ultra-trail du département. Plus de 1 300 participants sont déjà annoncés sur l’ensemble du week-end.
Le trail longue distance continue de gagner des territoires. Cette fois, c’est en Sarthe, autour de Sillé-le-Guillaume, que les coureurs vont pouvoir découvrir un nouveau format ultra.
Les 26 et 27 septembre 2026, le Grand Trail du Lac de Sillé va réunir plusieurs distances allant de 8 à 90 kilomètres. L’épreuve reine, baptisée Tour des Alpes Mancelles, affiche 90 km pour environ 1 700 mètres de dénivelé positif.
Un ratio qui devrait donner une course très différente des grands ultras alpins, mais qui pourrait justement séduire des traileurs désireux de franchir pour la première fois le cap des très longues distances.
Chaussures de trail en promo
lien affilié Alltricks
Chaussures Trail Hoka Speedgoat 7
Un premier ultra-trail de 90 km en Sarthe
Avec ses 90 km et 1 700 m D+, le Tour des Alpes Mancelles constitue la principale nouveauté de cette édition.
Le parcours doit emmener les participants à travers les secteurs forestiers et les chemins qui entourent Sillé-le-Guillaume. Le territoire bénéficie notamment d’un vaste massif boisé autour du lac de Sillé, terrain de jeu privilégié des coureurs locaux.
Le profil reste relativement modéré pour une course approchant les 100 kilomètres. À titre de comparaison, de nombreux ultras organisés en montagne dépassent facilement 4 000, 5 000 voire 6 000 mètres de dénivelé positif sur une distance équivalente.
Cela ne transforme évidemment pas ces 90 kilomètres en promenade. La durée de l’effort, la répétition des impacts, la gestion de l’alimentation et la fatigue musculaire restent les principaux défis d’un tel format.
Mais pour certains coureurs, cette configuration pourrait constituer une porte d’entrée intéressante vers l’ultra-trail.
Le Grand Trail du Lac de Sillé propose des courses de 8 à 90 km
Le week-end ne repose pas uniquement sur son ultra.
Plusieurs distances sont programmées autour de Sillé :
- Tour des Alpes Mancelles : 90 km et 1 700 m D+
- Maratrail du Cerf : 44 km et environ 1 000 m D+
- Boucle du Cerf : 24 km
- Ronde du Chevreuil : 8 km
- une course nocturne de 15 km le samedi
Les formats de 24, 44 et 90 km permettent Ă©galement aux participants d’obtenir un classement associĂ© aux systèmes ITRA et UTMB Index.
Le rendez-vous cherche ainsi Ă toucher aussi bien les coureurs qui dĂ©couvrent le trail que ceux qui veulent s’engager sur une longue distance.
Plus de 1 300 participants annoncés
L’Ă©vĂ©nement semble dĂ©jĂ trouver son public.
Plus de 1 300 inscriptions ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es pour cette Ă©dition 2026, avec des coureurs annoncĂ©s en provenance d’environ quarante dĂ©partements français.
Des participants Ă©trangers doivent Ă©galement faire le dĂ©placement, notamment depuis la Belgique et l’Allemagne.
Une fréquentation importante pour un événement encore très jeune.
Ă€ l’origine du projet, Damien Descours et Stacy Chazelle, âgĂ©s respectivement de 28 et 25 ans, ont repris la gestion d’un camping situĂ© près du lac de SillĂ© en fĂ©vrier 2025.
Coureurs eux-mĂŞmes, ils dĂ©couvrent rapidement le potentiel des nombreux chemins du secteur et crĂ©ent l’association Les Traileurs de SillĂ© au printemps 2025.
En un an, le trail de Sillé change déjà de dimension
Une première course organisée en septembre 2025 rassemble environ 500 participants.
L’expĂ©rience se poursuit en juillet 2026 avec une Backyard Ultra, reposant sur le principe dĂ©sormais bien connu d’une boucle d’environ 6,7 km Ă terminer chaque heure jusqu’Ă ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent.
Deux mois plus tard, l’organisation passe donc Ă une nouvelle Ă©tape avec un week-end complet consacrĂ© au trail et surtout l’apparition du 90 km.
La progression est rapide : en l’espace d’un peu plus d’un an, SillĂ© passe d’un premier trail local Ă un Ă©vĂ©nement proposant plusieurs formats et attirant des coureurs bien au-delĂ du dĂ©partement.
En rĂ©sumĂ©, la Sarthe va peut-ĂŞtre devenir une terre d’ultra-trail
La crĂ©ation d’un ultra de 90 km dans la Sarthe montre aussi que la longue distance ne se limite plus aux grands massifs montagneux.
ForĂŞts, chemins vallonnĂ©s et accumulation de kilomètres permettent aujourd’hui de construire des Ă©preuves d’endurance dans des rĂ©gions oĂą le dĂ©nivelĂ© reste beaucoup plus faible que dans les Alpes ou les PyrĂ©nĂ©es.
Pour les coureurs, ces formats proposent une approche différente : moins de longues ascensions, mais davantage de portions courables et donc une contrainte musculaire parfois très importante au fil des heures.
Le Grand Trail du Lac de SillĂ© veut dĂ©sormais s’installer durablement dans le calendrier de l’Ouest de la France.
Avec 90 km, 1 700 m D+ et dĂ©jĂ plus de 1 300 participants annoncĂ©s sur l’ensemble du week-end, cette première grande Ă©dition dispose en tout cas des chiffres nĂ©cessaires pour se faire remarquer.
Lire aussi
- Julien Jorro : un jour sans
- Trail : oĂą courir dans la Sarthe ?
- Les 8 meilleurs conseils pour survivre Ă un ultra-trail
- Trail du Lac de Pont : courez autour d’un lac artificie
- La Savoie clĂ´t sa saison de trail 2021 avec le Grand Trail du Lac
Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dĂ©rives du trail.Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidĂ©os YouTube.









