On a regardé la vidéo de Mathieu Blanchard sur sa traversée du GR20 en quatre jours en totale autonomie ; à la recherche de sensations qui le font sortir de sa zone de confort. De son propre aveu, il a été servi. Alors on sait bien qu’il y a un peu de montage et que tout n’a pas dû être rose, mais globalement, sur la vidéo, Mathieu a la banane et ça fait plaisir (surtout quand on se souvient de son état après le dernier UTMB).
Dans le reportage, ce qui est bien, c’est qu’à aucun moment on a l’impression que c’est facile ; le reportage représente assez bien la difficulté de l’endroit ; y’a des moments, on dirait qu’il fait du hors sentier tellement c’est sauvage. Les images sont magnifiques, avec mention spéciale pour le concept de vache tigrée.
En termes d’inspiration, on s’aperçoit que sur une course à étape, pour tout le monde, le troisième jour, c’est le plus dur ; ça a un côté rassurant. Egalement, ça donne quelques idées pour la stratégie alimentaire sur des ultras de plus 24 heures.
La video de son GR 20
GR 20 : On se demande forcément pourquoi Mathieu Blanchard s’est lancé sur le côté autonomie et pas sur un record.
Dès le début, c’est annoncé comme un challenge ; dans la mesure où ça se situe à un mois de l’UTMB et avec la diagonale dans deux mois, ça n’aurait pas été le moment d’aller se cramer sur une tentative de record. De plus, c’est intelligent d’y aller une première fois en reco ; ça peut donner des idées pour la suite. En parallèle, quand on se souvient de la manière dont Xavier Thévenard avait fini, et quand on voit comment Lambert Santelli a fumé le record, ça devra faire partie d’une prépa à part entière.
Blanchard # Casquette Verte
On a pu lire de la part quelques aigris qu’il faisait en étape car il avait pas le niveau pour faire mieux. Casquette Verte avait eu droit au même procès d’intention l’année dernière. Ça vaut ce que ça vaut, mais à partir du moment où Mathieu a fait deux podiums à l’UTMB, ça signifie qu’il a le niveau pour gagner.
Blanchard # Diagonale des Fous
Est-ce que ça va avoir un impact sur son UTMB et/ou sur la diagonale ? A priori, oui, dans le sens positif du terme. Vu le timing, il a fait le GR20 comme un week-end choc pré UTMB ou pré diagonale. Si le week-end est bien absorbé, ce sera de bon augure. Cependant, vu le terrain du GR20, ça ressemble plus à une répétition pré-diagonale que pré-UTMB ; et c’est assez cohérent avec le fait qu’il a fait de la diagonale son objectif principal ?
En parallèle, avoir fait du GR20 une course à étape est assez cohérent avec ce qu’il expliquait sur LinkedIn, à savoir qu’il aime bien les courses à étapes. Dans la gestion de l’effort, c’est assez rationnel (on se souvient qu’il avait été assez bon sur le marathon des Sables) ; pour la partie « partage avec la communauté, sur le GR20, on forget.
Blanchard # Jornet
Difficile de ne pas faire à la comparaison avec le projet alpin de Kilian ; alors oui, ça paraît minuscule, mais on s’aperçoit que la comparaison ne tient pas longtemps, simplement parce que Kilian a ce projet comme objectif de l’année, alors que la traversée de Mathieu Blanchard est un moyen en vue d’une autre fin. En revanche, là où la comparaison tient, c’est qu’ils semblent avoir une approche assez similaire du trail, du moins dans leur représentation. Chacun a un côté Man Versus Wilde, à se mettre en scène en mode solo face à l’immensité des territoires dans lesquels ils vont.
On s’est aussi un peu demandé si ce projet n’était pas une pub grandeur nature pour permettre à i-run de montrer l’étendue de leur gamme rando. En soi, ça n’a rien de scandaleux, et surtout, ce n’est pas la première fois ; Xavier Thévenard avait fait le GR20 pour la sortie de la gamme Fenix de chez Garmin, et le marathon de Kipchoge en moins de deux heures était juste une pub énorme pour Nike. Rien de bien nouveau sous le soleil.
Enfin, ce format de vidéo nous a ramené à un brin de nostalgie, avec un côté un peu 2016, quand les coureurs ont commencé à utiliser Youtube sur les ultras (type Djodei ou les lapins runners) ; et c’était plutôt agréable.
GR 20, lire aussi
- Un GR sinon rien!
- Nouveau trail : un Ultra sur le GR 20
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
Lire encore
Lire tout
- Stade 2 : un reportage qui ridiculise l’ultra-trail
- Reportage Diagonale des Fous : le replay de 7 à 8
- Trois décès en trois jours sur Cervin (Suisse)
- Top 20 : en 2024, tu n’es pas un vrai trailer si….
- Ouch : le top 7 des pires traileurs
- L’entorse sous-astragalienne
- Garmin Share : nouvelle fonctionnalité pour les petits chanceux qui ont plusieurs montres cardio GPS de la marque
- Entrainement : comment travailler la puissance en trail ?
- Promotion : la montre GPS Polar Grit X Pro Saphir est à -30% sur i-run pendant les Summer Deals
- Corse : le traileur Mathieu Blanchard vient de faire le GR20 en quatre jours
- Mathieu Blanchard toujours en réflexion pour l’UTMB ?
- Alpes : après 3 jours, Kilian Jornet a déjà franchi 6 sommets sur 82 prévus
-
crédit photo : youtube courtesy