François D’Haene, le rafraichissement permanent
Au-delà des quelques aigris qui ont trouvé quelque chose à redire sur la performance stratosphérique de Lambert Santelli sur le GR2à en Corse, on a trouvé un message qui fut d’un rafraichissement assez incroyable, et il est venu de François D’Haene, rien que ça ! C’est d’ailleurs assez drôle que les critiques viennent de mecs qui ne feraient pas le quart de la moitié de ce que Lambert a fait et que les louanges viennent de mecs qui sont soit à son niveau, soit au-dessus de lui…
Sur sa page Facebook, notre vigneron préféré a adressé un message de félicitations à Lambert Santelli :
« Les records sont faits pour être battus. En 2016, j’avais eu la chance de vivre une superbe aventure sur le GR20 et d’emprunter le record… Hier Lambert Santelli a écrit une nouvelle page sur ce sentier mythique en établissant un nouveau temps de référence. Je suis sincèrement très heureux pour toi et tout ce chemin parcouru depuis quelques années dans le monde de l’ultratrail. (…) Je ne pouvais pas rêver meilleure personne pour récupérer ce record. Tu le mérites amplement autant que la fête et la récup qui s’annoncent ».
Déjà, ce que je trouve super dans ce message, c’est un petit détail sémantique qui peut paraître anodin, mais c’est le concept « d’emprunter un record » ; je le trouve super élégant. Et plus généralement, la reconnaissance de François est hyper agréable et rappelle qu’il n’y a pas que des blaireaux prétentieux dans le trail (on les retrouve finalement plus dans les pelotons que dans les élites).
Est-ce qu’on peut cependant dire que François est en plein dans l’esprit trail ? Alors pas forcément.
D’une part, car je maintiens que l’esprit trail est un concept fumeux qui s’est bâti sur la nostalgie d’une période qui n’a jamais existé.
D’autre part, car je pense que ça se retrouve plus dans la conception, voire la philosophie qu’a François par rapport au trail, qu’on peut synthétiser par « les copains d’abord », un peu différente de celle de Jornet qui sera plus style « man versus wilde », ou celle d’un Walmsley, qui sera plutôt entre « sur le fil » et « sur un malentendu ça peut marcher ».
Bref, c’est pas l’esprit trail, c’est juste qu’il est aussi classe que talentueux, et qu’est-ce qu’il est talentueux
Lire aussi
- Trail : courir quand il fait chaud
- Entrainement : préparer son premier snow trail
- Trail : le régime anti-inflammatoire
- Les végétariens sont de meilleurs sportifs
- Record GR20 : Lambert Santelli explose le record de François d’Haene
- Record GR20 : Lambert Santelli va rendre sa fierté au peuple corse