u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Finir 5 trails de 30 km ou abandonner sur un 150 km ?

17 février 2024
dans EDITO
Finir 5 trails de 30 km ou abandonner sur un 150 km ?

Récemment, je suis tombé sur un espèce de mantra sur une page running qui affirmait qu’il est mieux de finir 5 trails de 30km que d’abandonner sur un trail de 150km. Assez révélateur d’une petite mentalité, il m’a un peu énervé. Pour plusieurs raisons. En tout premier lieu d’un point de vue sportif, comparer un trail de 150km et 5 trails de 30km, c’est comme comparer une chaise avec un cendrier, ça n’a absolument rien à voir. Mais ce n’est pas tant sur la forme que cette phrase m’énerve, c’est plus sur ce qu’elle cache dans le fond.

Un nivellement par le bas

Cette mentalité de gagne-petit n’est qu’un nivellement par le bas ; elle sous-entend qu’il est préférable de rester sur ses acquis plutôt que de se mettre un peu en danger. A hiérarchiser ce qui est bien et mal par rapport au fait d’abandonner ou pas, c’est médiocre. Visiblement, celui qui a écrit ça n’a absolument aucune connaissance du concept de « sortie de la zone de confort ». Et c’est bien dommage. Car oui, sortir de sa zone de confort, c’est se faire un peu violence. Ce n’est pas toujours agréable, mais une fois qu’on l’a fait, quelle fierté !

Je suis sûr que toute personne qui l’a fait se souviendra à tout jamais de ce que ça fait. Du moins dans le sport. Personnellement, la première fois que ça m’est arrivé (ou du moins que j’ai eu cette impression), c’était à la Saintélyon. Me suis dit plusieurs fois que j’aurais jamais dû le faire, mais une fois la ligne d’arrivée passée, j’étais fier d’avoir fini, mais aussi d’avoir essayé (et je préfère essayer en prenant le risque d’échouer que de me complaire dans un certain confort).

Si on ne se fait pas un peu violence, on ne progresse pas, on stagne, et on finit par s’ennuyer, pour finalement régresser.

Sommaire

Toggle
  • Récemment, je suis tombé sur un espèce de mantra sur une page running qui affirmait qu’il est mieux de finir 5 trails de 30km que d’abandonner sur un trail de 150km. Assez révélateur d’une petite mentalité, il m’a un peu énervé. Pour plusieurs raisons. En tout premier lieu d’un point de vue sportif, comparer un trail de 150km et 5 trails de 30km, c’est comme comparer une chaise avec un cendrier, ça n’a absolument rien à voir. Mais ce n’est pas tant sur la forme que cette phrase m’énerve, c’est plus sur ce qu’elle cache dans le fond.
    • Un nivellement par le bas
    • Abandonner c’est mal. Vraiment ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tou
          • crédit photo : utrail

Abandonner c’est mal. Vraiment ?

Cette phrase sous-entend également que c’est mieux d’abandonner que d’essayer (avec le risque de se planter). Dès qu’on prend le départ d’une course longue distance, on n’est jamais certain qu’on ira au bout ; c’est d’ailleurs en partie ce qui fait la beauté du trail. On n’est jamais à l’abri d’un coup de pompe dont on n’arrive pas à sortir, ou encore d’une réaction allergique à une piqûre d’abeille (hein, Kilian ?). En revanche, plus les distances sont courtes, plus les chances d’aller au bout sont nombreuses. Tout ça pour dire qu’il n’y a qu’une façon de savoir si on a le niveau pour une distance, c’est essayer. Si on ne tente pas sa chance, d’office, on n’y arrive pas. C’est exactement comme se vanter d’avoir les mains propres alors qu’on n’a pas de mains…

Et admettons, on essaie, et on échoue. Est-ce que c’est si grave que ça ? oui c’est chiant, oui l’ego en prend un coup ; mais on apprend aussi beaucoup. Aussi, cette phrase insinue qu’il veut mieux se contenter de peu et ne pas risquer d’abandonner, comme si abandonner était quelque chose de mal ou d’absolument honteux. Ce sont des balivernes !

Ne croyez jamais que c’est mal d’abandonner ! N’écoutez pas ceux qui vous cantonnent à de la médiocrité ; essayez ! vous réussissez ? Tant mieux ! Vous échouez ? Tant pis, ce sera pour la prochaine fois !

Vous ne gagnerez rien à rester dans votre zone de confort…

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Pour faire votre footing dans un rayon de 30km allez à l’égise en courant
  • Trail des givrés : Fabrice a boudé les ravito
  • Le traileur est-il une espèce en voie de disparition ?

Lire encore

  • 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé..
  • Une espèce en voie de disparition….
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tou

  • On sait aujourd’hui que le régime cétogène était une arnaque
  • Short, corsaire ou collant pour le semi marathon de Paris ?
  • Comment faire une séance de fartlek ?
  • Marrant et véridique : un radar automatique donne la vitesse des coureurs à Nantes
  • Quels sont les bénéfices et les inconvénients à faire du fartlek ?
  • Nos 4 conseils pour ne pas faire partie des 39% d’abandons sur la TDS
  • Chaussures de trail Salomon : quelles sont les différences entre les Speedcross et les Supercross ?
  • Le prix de la montre cardio GPS Fitbit Sense 2 est en baisse sur i-run
  • Test de la Garmin Forerunner 265 Music : ma montre en trail et ma montre pour tous les jours
  • Forerunner 265 et 265S Music : les meilleures montres cardio GPS avec de la musique
  • crédit photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailopinionentrainementabandonparcoursmentalrunningeditotraileurabandon utmbniveauentraineme
Article précédent

On sait aujourd’hui que le régime cétogène était une arnaque

Articles suivant

La garce* par qui les problèmes des Poletti et de l’UTMB ont commencé

Lire aussi ces Articles

robot semi marathon
EDITO

Pékin : OK des robots ont battu le record du monde du semi-marathon… mais il ne faut pas en faire un drame

par admin
20 avril 2026
Au marathon d’Annecy, les gueux n’ont pas le droit à leur pacer 
EDITO

Au marathon d’Annecy, les gueux n’ont pas le droit à leur pacer 

par admin
20 avril 2026
kiprun
EDITO

Avec Kiprun, Decathlon accélère dans le trail

par admin
19 avril 2026
trail
EDITO

Le trail est en train de changer profondément… et pas forcément dans le bon sens

par admin
19 avril 2026
finisher trail
EDITO

Coup de gueule contre les barrières horaires trop larges … presque n’importe qui peut se dire finisher d’un trail

par admin
19 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 418)
    • Actu Trail (13 268)
      • EDITO (3 046)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 601)
    • Chaussure Trail (772)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pékin : OK des robots ont battu le record du monde du semi-marathon… mais il ne faut pas en faire un drame
  • Le principe de cette course était original
  • Au marathon d’Annecy, les gueux n’ont pas le droit à leur pacer 
  • Aussi bon sur route qu’en trail : Benjamin Polin remporte le marathon d’Annecy en 2 h 13’21
  • Cocorico en ski-alpinisme : doublé français sur la Patrouille des Glaciers et record pour les femmes
  • Hugo Clément : le journaliste écolo qui se spécialise dans le trail vient de faire 2h53 au marathon d’Annecy
  • Avec Kiprun, Decathlon accélère dans le trail
  • Le trail est en train de changer profondément… et pas forcément dans le bon sens
  • C’est devenu très difficile de courir avec son chien sans laisse
  • Nike accusé de stigmatiser les coureurs lents

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer