u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Transvulcania
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Transvulcania
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Faut-il vraiment “poser léger” pour mieux encaisser l’impact en trail ?

24 avril 2026
dans Infos entrainement
foulée trail



Le premier contact au sol est un moment clé de la foulée, là où se jouent à la fois l’efficacité et la fatigue musculaire.. 

 

L’idée n’est pas de courir sur des œufs, ou de vouloir faire comme si l’impact au sol n’existait pas. L’idée est plutôt d’en diminuer efficacement la violence pour une foulée plus économe. 

Sommaire

Toggle
  • Le premier contact au sol est un moment clé de la foulée, là où se jouent à la fois l’efficacité et la fatigue musculaire.. 
    • L’instant décisif
    • Les éléments du beau geste
  • L’impact ne repose pas que sur le pied
    • A la recherche de l’appui parfait ?

 

L’instant décisif

Poser son pied au sol, c’est encaisser la charge de son propre poids augmenté de la force de la foulée, c’est transférer l’énergie de l’arrière à l’avant du pied, et c’est stabiliser tout au long du geste le pied pour garder la cheville droite. 

 

Poser son pied trop en arrière, ou trop en avant, on parle d’une variation en centimètre, et voilà que vous êtes éloigné de votre centre de gravité. Votre jambe vous freine, votre impact devient une perte d’énergie, vous devez aussitôt vous remobiliser sous peine de perdre toute votre vitesse en quelques instants. 

 

C’est évidemment vrai lorsque l’on court sur route, alors imaginez que cela l’est encore plus lorsque l’on fait du trail, sur des sentiers irréguliers, des racines, des roches et des terrains instables. 

 

Les éléments du beau geste

Au moment du contact au sol, votre pied se trouve sous le bassin. Plus il sera perpendiculaire au bassin, plus la propulsion sera efficace. Au contraire, un pied placé devant le corps fait mécaniquement un freinage et donc un plus grand choc à absorber.

 

La question n’est pas tant de savoir si vous attaquez talon ou avant-pied que de trouver la position qui l’imite le plus l’impact. Le terrain, la vitesse ou votre poids influent sur la façon de poser au sol. La cadence a son rôle à jouer aussi, plus vous réduisez la longueur de la foulée, et augmentez donc la fréquence de votre foulée, plus le geste sera court et moins freiné. Un appui plus bref est souvent associé à une meilleure efficacité.

 

L’impact ne repose pas que sur le pied

Poser le pied sous le bassin d’accord. Mais l’absorption du choc ne se fait pas dans l’instant où le pied se pose au sol, c’est une vague d’énergie qui va être absorbée aussi par la cheville et le mollet. Plus cette zone est tonique, plus elle est stable, plus elle absorbe les contraintes. Dans la pratique, c’est surtout le travail excentrique qui permet aux muscles de freiner et d’absorber la charge au lieu de la subir de plein fouet. 

 

Lorsque l’on vous dit de faire du renforcement musculaire, et que les mollets sont toujours mis en avant, ce n’est pas par hasard. Si vous n’avez pas fait vos devoirs dans ce domaine, le choc remonte et se transmet au genou. Sur un terrain cassant ou en descente, ça ne pardonne pas au niveau des genoux. Le genou et la hanche prennent alors une part importante du rôle d’absorption et de stabilisation.

 

A la recherche de l’appui parfait ?

On a tendance à croire qu’il y a une pose parfaite du pied au sol, celle qui minimise systématiquement l’impact. Sauf que l’impact au sol ne peut pas être le même en fonction de deux profils de coureurs différents, et en fonction du terrain. Un pierrier ou un terrain gras, une descente technique ou une portion de bitume ne s’apprivoisent pas de la même façon. 

 

Dans sa recherche du meilleur appui, il faut se méfier de l’idée d’allonger sa foulée. Plus elle est portée vers l’avant, plus l’impact au sol se traduit par un freinage, un choc, et donc une relance et surtout de la fatigue. Et dans le sens inverse, se crisper pour poser le pied le plus parfaitement possible est lui aussi une dépense d’énergie inutile. L’impact au sol doit être tonique pour absorber, et surtout pas rigide pour transmettre l’onde de choc.

 

Votre appui sera d’abord optimal d’abord avec du renforcement musculaire, permettant d’encaisser le choc, et de le répartir dans toute la chaîne qui va du pied à la hanche tandis que de la rigidité et un manque de tonus propagent le choc.

Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Tags: fouléeauteur : sac à dos rouge
Article précédent

Montres GPS : qui sont ces irréductibles traileurs qui refusent les écrans AMOLED

Articles suivant

Quand Mathieu Blanchard change de maillot, c’est tout le trail qui change de logiciel

Lire aussi ces Articles

trail marcher courir
Infos entrainement

A quelle vitesse faut-il marcher pour avancer en trail ?

par admin
10 mai 2026
trail côte
Infos entrainement

Le secret des traileurs forts n’est pas dans les montées… mais juste après

par admin
9 mai 2026
rachel entrekin
Santé

L’ingrédient secret de Rachel Entrekin sur la Cocodona

par admin
8 mai 2026
Rachel Entrekin a remporté la Cocodona 250 en dormant seulement 19 minutes sur plus de 400 km de trail. Une gestion du sommeil extrême qui fascine autant que son record.
Santé

Rachel Entrekin a remporté les 400 km de la Cocodona en ne dormant que 19 minutes

par admin
8 mai 2026
préparer un trail à fort dénivelé
Infos entrainement

Les 4 séances clés pour préparer un trail à fort dénivelé

par admin
8 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Trail

  • Blog de trail (17 612)
    • Actu Trail (13 454)
      • EDITO (3 107)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (706)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 186)
      • Santé (767)
  • Equipement (2 615)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Blandine L’Hirondel avoue avoir pris des risques énormes dans les descentes de la Transvulcania
  • Emelie Forsberg : pourquoi son résultat sur la Transvulcania vaut de l’or
  • L’état du dernier finisher de la Cocodona pose question
  • Trail : les élites manient mieux la novlangue que nos politiques
  • La meilleure traileuse au monde est française et elle s’appelle Blandine L’Hirondel 
  • Comment ne pas faire le lien entre l’enquête visant les finances de la FFA et le PPS devenu payant ?
  • A quelle vitesse faut-il marcher pour avancer en trail ?
  • Les pensées qui nous envahissent quand on va courir
  • Justice : la Fédération française d’athlétisme visée par une enquête préliminaire après la découverte d’un déficit de plusieurs millions d’euros
  • Blandine L’Hirondel impériale

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Transvulcania
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer