Quand on fait une préparation, un gros dilemme (notamment quand on commence) consiste à se demander si l’on doit courir la distance qu’on va préparer. Et c’est assez normal de se poser la question. Si on prépare un marathon, on a envie de savoir qu’on est sûrs d’avoir la distance dans les pattes. Et pourtant, ce n’est pas toujours un bon calcul. Vous imaginez devoir courir 100 km dans une prépa pour cette distance ?
En réalité, jusqu’au semi, on peut envisager de courir la distance. Parce que le volume kilométrique n’est pas très élevé. En revanche, c’est sur l’intensité que vous ferez attention. Il ne faudra pas faire 20km à l’entraînement à la vitesse du jour de la compétition, seulement des bribes. Et franchement, ne soyez pas inquiets, ou ne culpabilisez pas de ne pas y arriver, c’est loin d’être simple et ça peut avoir quelque chose de contre intuitif.
Au delà du semi, clairement, on oublie. Pour une prépa marathon, pour ce qui est de la vitesse de course, vous ferez un semi en guise de répétition générale au milieu de la prépa, et en endurance fondamentale, vous n’excéderez pas 30km. L’astuce, c’est de se dire que les 42km de la distance marathon, vous devez les courir sur la semaine.
Enfin, se pose la question également pour les ultras trails. Là, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien pareil, on n’excèdera pas des distances supérieures aux deux tiers de la distance finale. Donc pour un UTMB, pas plus de 80km. Pour autant, il ne faudra pas les faire d’une traite, mais plutôt sur un week-end choc, donc en deux ou trois fois, que ce soit course, rando, rando-course, voire vélo (perso, j’ai prévu en guise de week-end choc pré TDS d’aller sur l’UT4M faire l’UT4M 20 du Taillefer le vendredi 21 juillet et l’UT4M 40 de Belledone le 22 juillet).
Lire aussi
- Casquette verte est malade (pour de vrai)
- Les erreurs à éviter lors d’une prépa trail
- Combien de fois par semaine faut-il courir pour progresser ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Comment progresser en trail ?
- Courir moins d’une heure est-ce utile ?