Courir moins d’une heure
Souvent, quand on se met à courir, on trouve toutes les excuses possibles pour ne pas y aller. Parmi les plus courantes, celle qui consiste à dire qu’on n’a pas le temps. Alors, si vous avez moins d’une heure pour courir, est-ce que c’est utile d’y aller.
Courir moins d’une heure – Dans le cadre d’une préparation, l’idéal pour un footing (du moins pour que ça puisse avoir un effet sur votre prépa ou sur votre récup), c’est entre 1h et 1h15. Mais si c’est moins, ça reste mieux que rien. Sachant que si vous le faites lentement (comme ça doit être le cas), vous brûlerez des graisses, tandis que si vous le faites rapidement (comme on a trop tendance à le faire), vous prendrez du muscle.
Courir moins d’une heure
Toujours dans le cadre d’une préparation, si vous faites une séance de fractionné, la bonne nouvelle est que si elle dure plus d’une heure, soit ça veut dire que vous en faites trop, soit ça veut dire que vous vous entraînez mal. Car en général (à part pour une ou deux séances au seuil un peu plus longues), vous vous échauffez une grosse vingtaine de minutes, et la partie “fractionné” à proprement parler n’excèdera pas vingt minutes (récup comprise); ici, c’est la qualité qui doit absolument prendre le pas sur la quantité.
Enfin, en dehors du contexte de préparation, selon plusieurs études, si l’on veut faire du jogging sans que cela nuise à la santé sur le long terme, ça doit se faire trois par semaine, et ça doit varier entre 20 minutes (pour le minimum) et 48 minutes (pour le maximum).
Mais nous le répétons, c’est dans une optique d’entretien, pas de préparation.
Lire aussi
- Les différents types de terrain rencontrés lors d’un trail et comment s’y adapter
- Courir avec un gros penis est ce un handicap ?
- Quelle montre GPS donne le D+ cumulé en direct ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Quand on fait moins de 40 heures sur l’UTMB c’est qu’on est bon !
- François d’Haene vit mal sa blessure