Les grandes phases d’une prépa trail
Quand on s’entraîne, ce n’est pas pour rien que pour atteindre un objectif, une assez longue phase de prépa doit avoir lieu.
la préparation en trail – Elle est destinée à vous préparer de sorte à être dans le meilleur état de forme (tant physiquement que mentalement). Pour cela, il y a plusieurs phases par lesquelles passer. En quoi consistent-elles ? A quoi servent-elles ? Comment se passent-elles ? On vous dit tout !
la préparation en trail
La première phase sera la phase de reprise.
Trois à quatre semaines après votre dernier objectif (plus si vous avez encore des douleurs), elle durera deux à quatre semaines et consistera en une reprise très calme. Vous y ferez essentiellement de l’endurance fondamentale.
La deuxième phase sera la phase de préparation générale.
Ici, vous allez chercher à vous améliorer de façon globale. On va y privilégier et l’endurance fondamentale, de la VMA, du fartlek et de la PPG et les sorties longues sur terrain vallonné. Vous allez faire du coffre et du volume de sorte à mieux encaisser ce qui vous attends par la suite. Cette phase durera approximativement deux mois. Notons qu’ici, vous pourrez commencer à croiser l’entraînement et à remplacer des sorties course par des sorties vélo.
On va ensuite enchaîner avec la préparation plus spécifique.
Ici, à chaque format sa phase. Plus précisément, c’est ici que tout va se jouer et que vous devrez bien vous préparer selon la course qui vous attend, que ce soit en termes de distance, en terme de terrain, en termes de dénivelé. Elle durera un mois et demie à deux mois, et c’est à la fin de celle-ci que vous serez à l’apogée de votre volume kilométrique. Par exemple, si vous préparez un ultra, c’est là que les sorties longues s’allongeront et que vous glisserez un à deux week-end chocs.
Enfin, on termine avec la phase de relâchement.
Elle va commencer deux semaines avant l’épreuve et vous servira à récupérer physiquement et mentalement pour vous pointer sur la ligne de départ avec le couteau entre les dents. Du footing, un peu de VMA courte vous accompagneront.
Lire aussi
- Trail-running : comment organiser son renforcement musculaire
- Comment s’entrainent Walmsley et Jornet pour l’UTMB
- Conseils pour commencer la course à pied