u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Comment faire ses besoins en toute DISCRETION sur un trail

22 janvier 2026
dans Santé
faire ses besoins sur un trail



Comment faire ses besoins sur un trail ?

C’est une question qui taraude bien des coureuses et des coureurs à partir du moment où les distances vont commencer à s’allonger. Quid des besoins naturels à effectuer ? Alors pour les hommes, 50% des problématiques peuvent se résoudre assez rapidement. Pour les femmes, c’est un peu plus compliqué que ça.

Sommaire

Toggle
  • Sur un trail, ne vous retenez pas !
    • Sur un trail, ne prenez pas d’immodium
    • Avant un trail, vous pouvez limiter le risque de cacatastrophe
  • Lire aussi

Déjà, en premier lieu, si vous n’avez jamais dû éprouver l’expérience, n’oubliez jamais de partir sur un ultra avec des mouchoirs avec vous. Et biodégradables, tant qu’à faire…
L’avantage d’être sur un ultra, c’est qu’à a priori, on a des chances d’être souvent seul, et donc assez tranquille. Si on est en montagne, en faisant un peu attention, on peut aller derrière un rocher et faire ses petites affaires. En forêt, idem, il y a des arbres assez imposants pour, en s’éloignant un peu, être assez tranquille. Des bosquets et/ou des haies feront l’affaire.

Sur un trail, ne vous retenez pas !

Sur du court, il est toujours possible de se dire qu’on va attendre la fin et qu’on ira se purifier après l’épreuve. On ne palliera donc qu’à l’urgence et aux maux de ventre qui empêchent d’avancer ou de performer. En revanche, si on part plus de cinq heures et qu’on a l’impression de n’avoir qu’une petite envie non-urgente, il vaut mieux éviter de se retenir. Et pour cause, c’est dangereux.

On ne va pas refaire ici un cours de biologie, mais à partir du moment où on a besoin d’aller faire un petit pissou ou de déposer quelqu’un à la piscine, c’est que notre corps a besoin d’expulser de la matière qui est dangereuse pour lui. Et se retenir peut avoir deux conséquences :
1) A court terme, irriter les parois rectales.
2) A long terme (à savoir se retenir trop longtemps), on peut se retrouver tantôt avec une irritation des muqueuses jusqu’à des saignements des vaisseaux capillaires internes. Car pour rappel, les selles sont juste un énorme concentré d’agents pathogènes.

Sur un trail, ne prenez pas d’immodium

Alors, pour remédier à ça, certains peuvent être tentés de se prendre un Immodium avant de commencer leur course. Pour reprendre les paroles de Fatal Bazooka dans « Parle à ma main », c’est ce qu’on appelle une FBI, à savoir une Fausse Bonne Idée. Ça va juste vous constiper, vous donner l’impression que ça va. Mais à terme (voire à court terme), c’est le genre de stratégie qui peut se retourner contre vous.

Avant un trail, vous pouvez limiter le risque de cacatastrophe

Alors, il y a quand même des possibilités pour limiter les risques d’explosion. Il y en a surtout une, à savoir avoir une hygiène de vie irréprochable au moins cinq jours avant la course. En général on dit trois, mais un excès de prudence ne nuira jamais. On évite le gras, l’alcool, les sauces et les aliments auxquels on n’est pas habitués.

Egalement, pendant les épreuves, on évite les aliments jamais testés au préalable.

Et avec ça, ça devrait aller !

 

Lire aussi

  • Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
  • VRAI : les athlètes féminines ne boivent pas pour ne pas se faire pipi dessus
  • L’EMBOUTEILLAGE PIPI ! Qui n’a jamais vécu ce moment si stressant d’avant départ 😱😂

 

Tags: traileursinsoliteentrainemententrainement trailhygiènehommestraileurperformertrail
Article précédent

Les incohérences du résultat du tirage au sort à l’UTMB provoquent une grande colère

Articles suivant

«Chez eux, c’est une religion» : qui sont ces hommes qui portent leurs chaussures de trail tout le temps ?

Lire aussi ces Articles

Inflammation et irritation de la gorge en trail
Santé

Inflammation et irritation de la gorge en trail : causes, prévention et solutions pour les sorties longues

par admin
8 février 2026
lombaires trail
Santé

Pourquoi a-t-on mal aux lombaires après plusieurs heures de trail, et comment l’éviter ?

par admin
8 février 2026
casquette verte
Santé

MÉDICAL : Casquette Verte peut-il espérer recourir un jour

par admin
5 février 2026
bande cohésive trail
Santé

Pourquoi il faut avoir une bande cohésive dans son sac de trail

par admin
4 février 2026
hydratation trail gilet sac d'hydratation
Santé

Hydratation trail : l’erreur qui peut ruiner votre course

par admin
3 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 890)
    • Actu Trail (12 769)
      • EDITO (2 864)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 149)
      • Santé (754)
  • Equipement (2 509)
    • Chaussure Trail (739)
    • GPS (860)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ces trails où les batons sont inutiles
  • Inflammation et irritation de la gorge en trail : causes, prévention et solutions pour les sorties longues
  • Photos de gainage : 6 manières de faire la planche quand on fait du trail
  • Comment tricher sur Strava : 3 façons sûres
  • Pourquoi a-t-on mal aux lombaires après plusieurs heures de trail, et comment l’éviter ?
  • NOUVEAU record du monde sur tapis de course : 188 km en 24 h
  • Les traileurs sont plus performants le mercredi à 15h
  • Rien n’est joué sur la Yukon Arctic Ultra : tout bouge encore
  • Des traileurs impriment de faux dossards
  • Ces traileurs blessés qui s’alignent sur un cent kilomètres et trouvent ça normal

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer