u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

EN DIRECT 360º The Challenge : les premiers écarts sont là, Claire Bannwarth bien en course

5 novembre 2025
dans Actu Trail
360º The Challenge

Il y a des courses qui se racontent en chiffres. Et d’autres en frissons.

ACHETER UN LIVRE SUR LA COURSE À PIED ET LE TRAIL

lien rémunéré amazon

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UN LIVRE SUR LA COURSE À PIED ET LE TRAIL
  • Le 360º The Challenge Gran Canaria 2025 coche toutes les cases
    • Les favoris de 360º The Challenge, une édition 2025 légendaire
    • Le départ avait été retardé pour cause de canicule, mais cette fois, c’est bien lancé.
    •  
  • Sur les 222 kilomètres toujours aussi exigeants de la 360º The Challenge Gran Canaria, les premiers classements viennent de tomber, et le rythme est déjà impressionnant.
    • 🥇 Pointage BV1 – km 14,8 : Claire Bannwarth dans le match
    • 🚀 Pointage km 40 : Sébastien Raichon pointe déjà aux avant-postes
  • Ce qu’on retient après 40 kilomètres
  • Et maintenant ? La nuit est tombée sur l’île.
  • Le 360º The Challenge n’est pas qu’un ultra.
  • Lire aussi
  • Lire encore

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Le 360º The Challenge Gran Canaria 2025 coche toutes les cases

222 kilomètres, plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, cinq bases de vie seulement, zéro balisage, et une seule consigne : atteindre Tejeda en moins de 101 heures.

Depuis dix ans, cette épreuve hors-norme fait vibrer l’île des Canaries comme peu d’événements sportifs.

 

Les favoris de 360º The Challenge, une édition 2025 légendaire

Cette édition 2025 marque un tournant : elle rassemble des légendes vivantes comme Luca Papi (triple vainqueur, 10e participation), la Française Claire Bannwarth (cinq victoires consécutives), ou encore Sébastien Raichon, fraîchement sacré au Tor des Glaciers.

Le départ avait été retardé pour cause de canicule, mais cette fois, c’est bien lancé.

Le tout, dans un décor de feu — au sens propre comme au figuré — puisque la course a été raccourcie de 15 % à la veille du départ à cause d’une alerte canicule historique. En raison de risques d’incendie et de températures extrêmes, les autorités ont interdit tout passage au-dessus de 400 mètres d’altitude. Résultat : le départ prévu à 9 h à Tejeda a été déplacé au Jardin Canario de Las Palmas à 15 h 30, et le tracé a été amputé de 265 à 222 kilomètres. Un coup dur pour l’organisation, mais une solution de secours qui a permis de maintenir l’épreuve. Ce bouleversement de dernière minute n’a pas entamé l’engagement des 120 coureurs venus de 22 pays, bien décidés à s’attaquer à cette édition hors-norme.

 

Sur les 222 kilomètres toujours aussi exigeants de la 360º The Challenge Gran Canaria, les premiers classements viennent de tomber, et le rythme est déjà impressionnant.

La base de vie n°1 (km 14,8) et le premier gros pointage (km 40) offrent un premier éclairage sur les dynamiques de course.

Entre favoris attendus, outsiders locaux et surprises tricolores, la course est officiellement lancée.

 

🥇 Pointage BV1 – km 14,8 : Claire Bannwarth dans le match

Chez les femmes, Claire Bannwarth répond présente. Malgré les doutes liés à sa blessure au tendon, elle passe à la 2e position féminine, à 1 h 14 de course, au coude à coude avec la locale Nira Rosa Castro.

💥 Autre surprise : Quentin Lefebvre, un autre Français discret, passe en tête à ce point intermédiaire. Derrière, on retrouve une grosse densité de coureurs canariens, bien décidés à défendre leur terrain.

🚀 Pointage km 40 : Sébastien Raichon pointe déjà aux avant-postes

Côté hommes, c’est Álvaro Santana Gabas qui mène la danse avec un passage en 4 h 08, suivi du Britannique Dave Phillips. Mais l’info à retenir, c’est bien la remontée de Sébastien Raichon, qui pointe déjà en 6e position après 40 km.

À noter également la présence dans le top 10 de :

🇪🇸 José Bordón Sardiña (2e en 2023)

🇮🇹 Giancarlo Tamburello

🇪🇸 Jonatan Florido Ramos

Et surtout, la grande question : où est Luca Papi ? Pour l’instant, le multiple vainqueur ne figure pas dans les pointages visibles. Stratégie d’attente ou départ prudent ? Le suspense reste entier.

Ce qu’on retient après 40 kilomètres

🇫🇷 Claire Bannwarth est bien au départ et en forme : 2e femme
🇫🇷 Sébastien Raichon remonte fort : déjà 6e au km 40
🔥 Les Canariens mènent un train élevé : Santana, Bordón, Guerra
🔍 Luca Papi en retrait ou volontairement hors radar ? À surveiller
🌡️ La chaleur pèse, mais le départ à 15 h 30 a permis d’éviter le pic

Et maintenant ? La nuit est tombée sur l’île.

 

Les coureurs remontent vers la côte nord, direction El Puertillo, San Andrés et San Felipe. La base de vie n°2 à Guía (km 58,5) pourrait créer de nouveaux écarts et montrer qui est là pour jouer la gagne… et qui est déjà dans le dur.

🔜 Mise à jour à venir : dès que les premiers passent la BV2, uTrail publiera un nouveau point de situation.

Lien du live tracking pour suivre la suite : ici

Le 360º The Challenge n’est pas qu’un ultra.

C’est une plongée en apnée dans ce que le trail a de plus extrême, de plus brut, de plus humain. Les coureurs ne se battent pas contre les autres, mais avec eux. Et surtout, contre eux-mêmes. En 2025, les règles du jeu ont changé : moins de kilomètres, mais plus de chaleur, moins d’altitude, mais une densité plus élevée dans le peloton de tête. Cette 10e édition restera dans les mémoires comme celle de tous les contrastes : chaleur record, tension maximale, niveau élite. Et ce n’est que le début. Car au cœur de l’île, sous la roche volcanique et les étoiles, les vraies batailles n’ont pas encore commencé.

 

Lire aussi

 

  • 360º The Challenge : rendez-vous ce 5 novembre à 9h pour l’une des épreuves d’ultra endurance les plus difficiles au monde
  • Les français Sébastien Raichon et Luca Papi sont favoris des 260 km du 360º The Challenge

 

Lire encore

  • Challenge National Trail : douze étapes pour courir sur les plus beaux sentiers de France
  • NORMAL POUR LUI : Luca Papi vient de courir 250 kilomètres

Tags: canariesClaire Bannwarth360º The Challenge
Article précédent

Yoann Stuck : le traileur se classe deuxième Français au marathon de New York en 2 h 22’46

Articles suivant

Pourquoi on ne peut pas encore s’inscrire dans la catégorie lampadaire ou licorne sur un trail ou un marathon

Lire aussi ces Articles

courtney dauwalter lors du départ de la cocodona 250
Actu Trail

Cocodona 250 en direct : Courtney Dauwalter prend la tête de la course sans forcer

par admin
4 mai 2026
clemquicourt
EDITO

Le faux départ de Clemquicourt interroge forcément sa crédibilité

par admin
4 mai 2026
clemquicourt
Actu Trail

OFFICIEL Clément Deffrenne : Clemquicourt est de retour

par admin
4 mai 2026
cocodona en direct
Actu Trail

Live : comment suivre la Cocodona 250 en direct depuis la France

par admin
4 mai 2026
Théo Detienne
Actu Trail

Théo Detienne fait une forme de mea culpa

par admin
4 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Cocodona 250 en direct live

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

Trail

  • Blog de trail (17 539)
    • Actu Trail (13 386)
      • EDITO (3 086)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (703)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 181)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 613)
    • Chaussure Trail (776)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Cocodona 250 en direct : Courtney Dauwalter prend la tête de la course sans forcer
  • Le faux départ de Clemquicourt interroge forcément sa crédibilité
  • OFFICIEL Clément Deffrenne : Clemquicourt est de retour
  • Live : comment suivre la Cocodona 250 en direct depuis la France
  • Théo Detienne fait une forme de mea culpa
  • Cocodona 250 : Marianne Hogan va veiller sur la santé physique et mentale de Courtney Dauwalter
  • Courtney Dauwalter va s’attaquer à la Cocodona 250 aujourd’hui
  • Courir trop à 30 ans, c’est être bousillé à 60 ans
  • À quel moment prendre du paracétamol sur un trail
  • Courir avec les pointes de bâtons vers l’avant : un réflexe simple pour éviter les accidents en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer