u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos d’occasion
  • CALCULATEURS
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8
  • ENDURO 3
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos d’occasion
  • CALCULATEURS
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8
  • ENDURO 3
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

En 2024, la Hardrock 100 c’est un système qui est à vomir

12 juillet 2024
dans Actu Trail
Hardrock 100

Hardrock 100: un process stalinien !

Le trail running est en danger ! Une course comme la Hardrock, mais plus largement toutes ces courses à pied qui sont organisées sous un système identiques, de la Western States ® 100-Mile Endurance Run au marathon de NYC et de Boston, ne valent pas mieux que cet horrible état policier totalitaire qui utilisait l’emploi de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d’un culte de la personnalité (merci Wikipédia). Si si. Démonstration.

Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman, 0 Western States, 0 Hardrock.

Live Hardrock 100 : Live 2024 : comment suivre la Hardrock 100 en direct depuis la France avec Courtney Dauwalter et François d’Haene

https://www2.u-trail.com/wp-content/uploads/2024/07/Design-sans-titre-21.mp4

 

 

Tu ne pouvais pas, tu ne peux pas, tu ne pourras jamais t’inscrire ni à la Western States® 100-Mile Endurance Run ni à cette foutue Hardrock Hundred Mile Endurance Run. Ni au marathon de Boston, ni au marathon de New-York, ni à aucun autre marathon dit Majors. Et je ne te parle même pas de l’UTMB de Chamonix. J’exagère à peine. C’est mon cheval de bataille du moment, c’est vrai, mais il faut dire que tout ce buzz autour de ces courses-là, et plus particulièrement celle dont le départ sera donné tout à l’heure, est en train de me dégoûter de la course à pied.

Si tu veux t’inscrire à la Hardock version 2025 tu dois d’abord terminer l’une des 25 courses proposées (c’est là : https://hardrock100.com/hardrock-qualify.php). Tu as le choix, en Europe entre un 171 km en Espagne (Ultrail Ehunmilak), un 160 km ou un 170 km en Suisse (Swiss Alps, Ultra Tour Monte Rosa), un 330 km en Italie (Tor de Geants), un 160 km en Bulgarie (Pirin Ultra), et le 170 km de la Diagonale des Fous à la Réunion. Un point c’est tout. Petit rappel : la Hardrock c’est donc presque 165 km et 10 120 mètres de D+ et autant de D-, pour 148 coureurs sélectionnés cette année dont 6 petits français*. Le tout pour $435 et des poussières.

Course élitiste par excellence, à force de ne sélectionner personne, elle ne fera bientôt plus rêver personne. Cela dit, après tout, si tu es montagnard, que ta passion, c’est l’ultra trail de montagne et que tu y passes tout ton temps libre, tout ton argent pour tes loisirs aussi, tu peux peut-être espérer te qualifier un jour. Personnellement, ne vivant pas à la montagne, n’ayant ni l’envie ni les moyens de consacrer ma vie à une qualification qui n’arriverait sans doute jamais, je ne joue pas, je ne joue plus. Soit c’est accessible, soit je vais jouer au Pickleball, le nouveau sport de raquette à la mode chez moi aux USA. Je fais mes deux marathons par an, c’est à côté de chez moi, à la limite un triathlon Ironman du bout du monde que je me book sur Internet en trois quatre clics et on en parle plus.

J’ai autre chose à faire dans la vie que d’espérer faire un jour la Hardrock 100.

Bien sûr, je comprends les motivations des organisateurs : petite orga, petit budget, terrain dangereux à extrêmement dangereux, terrain aussi très protégé sur le plan légal, protection de l’environnement oblige. Bien sûr. Ça me prend toutefois la tête moi qui ai fait pas mal de course en montagne de voir une telle sélection à l’entrée pour une course qui, ma foi, a l’air absolument formidable.

Mais ce qui me prend aussi la tête, c’est de voir que parmi les sélectionnés de cette année, comme chaque année d’ailleurs, 67 des 148 coureurs ont déjà terminé la course, certains (beaucoup même) plus d’une fois. 21 des coureurs qui seront sur la ligne de départ cette année ont ainsi déjà terminé la course plus de deux fois. À part Shinsuke Isomura, le japonais, ils sont tous Américains. Autre stat’ qui fait froid dans le dos :

42 des coureurs sélectionnés vivent dans le Colorado, l’État Américain où se déroule justement cette satanée Hardrock. Si ce n’est pas un club fermé, un système qui favorise les locaux, les copains, les potes et tes cousins, je ne sais pas ce que c’est.

Avouez que ça sent bien le renfermé cette histoire quand même. On serait dans Deliverance, le film de John Boorman, le cinéaste anglais terriblement visionnaire sur ce coup-là, que ça ne m’étonnerait pas. Bonjour la consanguinité !

Bon, allez, il n’y a pas que des choses négatives et critiquables à dire sur cette Hardrock, bien entendu. La philosophie derrière cette épreuve possède un cachet qu’il faut saluer, une noblesse qui doit être reconnue. Je pense au respect de l’environnement, à l’attention portés sur les coureurs. Très bien. Dans le fond, c’est le même principe partout, comme à l’UTMB de Chamonix tiens : rien ne te force à ne venir courir sur le TMB comme un mouton pendant la dernière semaine du mois d’août. Tu peux, toi aussi, faire ta trace à un autre moment, te retrouver seul au départ place du triangle de l’amitié, à Courmayeur, à Champex Lac. Personne ne te/nous force.

La Hardrock est une course élitiste, à tous les niveaux.

C’est comme Pipeline ou Teahupo’o, en surf. En théorie tu es libre d’y aller à la rame et te mêler aux surfeurs pros et aux locaux. En pratique, non. Kona, en triathlon Ironman, c’est la même chose. Tu es dans un sport ouvert, à priori accessible à tous. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Sauf que c’est réservé à une élite, à une caste de privilégiés. Pour un sport de masse comme le running, c’est une pilule un peu dure à avaler. Dans le sport le plus ouvert au monde, les équipementiers et les médias se masturbent dans leur coin sur un truc qui ne permet à personne de participer. Beau paradoxe. Pour moi, c’est comme cette idée animale et bébête de la Barkley. Il y a le culte de la personnalité (tous les influenceurs te disent que c’est absolument formidable). Mais nous sommes tous, nous, les anonymes, bien trop nuls pour être sélectionnés. De deux choses l’une : soit tu es frustré, soit tu t’en fous. Moi je m’en fous.

Tu peux faire tout ce que tu veux, tout ce que tu peux, notamment travailler comme un chien toute la semaine et passer tout ton temps libre à courir sur les sentiers comme un dératé en balançant ta vie sociale, ta vie de famille, ta femme et tes enfants, on te fait croire que tu peux y arriver, à coup de chaussures à 150 euros (quand ce n’est pas 300 euros), à coup de gels à gogo, de gourdes toujours plus lights et de sac à dos toujours plus ergonomiques, alors que, dans le fond, en vrai, tu ne seras jamais sélectionné. C’est comme jouer au casino quand tu n’as pas de pognon et que tu espères (que tu te dois de) gagner de l’argent alors que le système est au contraire dessiné pour que tu en perdes – ce qui n’amuse en réalité pas grand monde sauf ceux qui ne savent pas quoi en faire de leur pognon justement. C’est donc plus fort que toi. C’est horrible.

C’est ça la terreur, le totalitarisme. C’est fait pour que tu te fasses avoir, mais on te fait croire le contraire. C’est la Corée du Nord en fait. Voilà. La Hardrock c’est pareil. Ça cherche à te faire rêver, mais c’est en fait excessivement mauvais pour la santé. CQFD. LOL.

*La liste des entrants est là : https://ultrasignup.com/entrants_event.aspx?did=108442

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Hardrock 100, lire aussi

  • Hardrock 100 : Courtney Dauwalter, détentrice du record, vise une troisième victoire consécutive
  • Pourquoi sur la Hardrock 100 il y a des pacers et pas en France ?
  • La victoire de Ludo Pommeret sur la Hardrock 100, nous on y croit
  • Et si Ludovic Pommeret remportait la Hardrock 100 ?
  • Les français sur la Hardock 100 : D’haene, Pommeret, Bruyas et Bannwarth
  • Hardrock Hundred Mile Endurance Run : c’est course qui réussit bien aux Français !
  • Courtney Dauwalter va remporter la Hardrock 100 (chez les hommes je ne sais pas)
  • Y aura-t-il un miracle pour François D’Haene sur la Hardrock 100 ?
  • François d’Haene ne se sent pas bien avant la Hadrock100
  • Mince Alors, Zach Miller se fait opérer de l’appendicite et ne sera pas sur la Hardrock100 
  • François d’Haene, pas dans les favoris de la Hardrock100 ce week end

 

Lire encore

  • Hardrock 100 : François d’Haene s’est-il grillé pour l’UTMB ?
  • Hardrock : c la dernière fois qu’on verra Jornet et d’Haene courir ensemble

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago, New York : pourquoi il faut boycotter les six marathons Majors.
  • Dans le trail, un influenceur c’est un marchand de tapis, un cireur de pompe des rues, ni plus ni moins qu’un homme-sandwich
  • Zegama-Aizkorri, une belle course de fayots sans saveur
  • HISTOIRE VRAIE : Paul Templer finisher du marathon des sables avec un bras en moins (arraché par un hippopotame)
  • Lunettes de soleil : pourquoi en trail il faut mieux prendre des Julbo que des Oakley
  • Pourquoi se faire perfuser sur un ultra-trail ce n’est pas grave
  • crédit photo : organisateur
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT
Tags: coup de gueulehardrock100courirsportorganisateursHardrock Hundred Mile Endurance Runlive Hardrock 100 en directtrailultrafavoris
Article précédent

En trail, les derniers ont plus de mérite que les premiers (oui oui)

Articles suivant

Suivez la Hardrock100 en direct live

Lire aussi ces Articles

Sébastien Spehler
Actu Trail

Le traileur Sébastien Spehler remettra son titre en jeu ce week-end à l’UTMB Alsace 2025

par admin
16 mai 2025
Anton Krupicka GPS
Actu Trail

Fin d’un mythe : même Anton Krupicka, le roi du minimalisme, s’entraîne avec une montre GPS

par admin
15 mai 2025
traileur QI
EDITO

La science explique enfin pourquoi certains traileurs ont 2 de QI

par admin
15 mai 2025
En trail, ce n’est pas le poids qui compte, c’est l’énergie qu’on dégage
EDITO

En trail, ce n’est pas le poids qui compte, c’est l’énergie qu’on dégage

par admin
15 mai 2025
blessure course à pied surpoids
Actu Trail

Blessée mais heureuse : Vanessa court pour vivre, pas pour maigrir

par admin
15 mai 2025



ÉQUIPEMENT TRAIL : pas cher 



    Live la Réunion: suivez l'Ultra Terrestre en direct

Agathe Hilairet : traileuse disparue à Vivonne 

Suivre Eric Clavery en direct : live record GR34
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (14 510)
    • Actu Trail (10 603)
      • EDITO (2 208)
      • GORATRAIL (344)
      • Chasse (87)
      • résultats trails (608)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (3 935)
      • Santé (672)
  • Equipement (2 114)
    • Chaussure Trail (656)
    • GPS (626)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le traileur Sébastien Spehler remettra son titre en jeu ce week-end à l’UTMB Alsace 2025
  • Pourquoi faire des étirements ça ne sert à rien en trail…
  • Garmin propose trois nouvelles fonctionnalités sans abonnement pour ses montres
  • Verre trempé : protégez l’écran de votre montre Garmin Forerunner
  • Fin d’un mythe : même Anton Krupicka, le roi du minimalisme, s’entraîne avec une montre GPS
  • Garmin va sortir des montres fluo
  • La science explique enfin pourquoi certains traileurs ont 2 de QI
  • En trail, ce n’est pas le poids qui compte, c’est l’énergie qu’on dégage
  • Blessée mais heureuse : Vanessa court pour vivre, pas pour maigrir
  • Atteint de mucoviscidose, Paul Fontaine réalise l’exploit de 42 marathons en 42 jours

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.

Parametres cookies

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Decathlon National
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos d’occasion
  • CALCULATEURS
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8
  • ENDURO 3
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?