Elhousine Elazzaoui a remporté le marathon du Mont Blanc
Le marathon du Mont Blanc a, comme souvent, connu une course assez folle. Il faut dire que le format est lui aussi assez original.
En effet, on peut résumer cette course par du plat, une grosse montée, une grosse descente, une autre grosse montée et enfin une autre grosse descente.
Cette typologie aussi radicale désignera forcément un cador ! Un coureur hyper complet, pas seulement un gros grimpeur, pas seulement un coureur rapide sur le plat, pas seulement un gros descendeur, mais avec un mélange des trois qualités. La course est si exigeante qu’une seule de ces qualités ne sera pas suffisante.
Elhousine Elazzaoui
On l’a encore vu sur cette édition, en tout cas la version masculine : le futur gagnant était déjà dans le groupe de tête dans cette première partie où ça court très vite. On connaît le vainqueur, le Marocain Elhousine Elazzaoui, qui était déjà dans ce groupe de tête. Rapidement, le très grand favori, Rémi Bonnet, a pris les devants, suivi seulement par son compatriote Delorenzi. Rémi Bonnet n’a pas mis beaucoup de temps pour le lâcher dans la montée du col des Posettes, montrant à tous les amoureux de la course comment un traileur fort peut monter : c’était fluide, tout en puissance, sans à-coup.
Mais dès la fin de la descente, Elhousine Elazzaoui avait rattrapé le Suisse. Ces deux-là n’allaient plus se quitter : Elhousine Elazzaoui attaquait Rémi dans son point fort, la montée, et Rémi Bonnet répondait à Elhousine dans les descentes avec des attaques fortes.
Mais rien n’était fait. Ces deux-là passent ensemble à la Flégère, dernier point haut de la course. C’est dans cette dernière descente que le Marocain Elhousine Elazzaoui, souvent placé mais jamais gagnant sur cette course, a déposé le Suisse et s’est imposé à Chamonix.
Alors que dire ? Il était le plus fort du jour. Il a géré au mieux la première partie, a lâché les chevaux dans la descente sur Vallorcine pour revenir sur Rémi Bonnet, et ensuite a fait ce qu’il sait faire de mieux : suivre, être un suiveur.
Il a fait preuve d’une grande intelligence et d’une excellente gestion de course. Ce n’est pas un vainqueur de pacotille, rappelez-vous, il a fini deuxième derrière Kilian à Zegama. Il est l’homme en forme et il est en tête des Golden Series.
Elhousine Elazzaoui est grand ! Et il a gagné une grande course !
Nous l’avions dit, il n’y a pas de vainqueur surprise au marathon du Mont Blanc.
Lire aussi
Lire encore
- Résultat Zegama : victoire de Kilian Jornet en 3h38 sur Zegama Aizkorri 2024
- 2022 a marqué l’arrivée des coureurs africains dans le trail
- Kilian Jornet battu…
- Rémi Bonnet vise le doublé au marathon du Mont Blanc