u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Dorian Louvet : l’empreinte carbone de Miles of Discovery

En moins de neuf mois, Dorian Louvet a traversé quatre continents pour accomplir son projet “Miles of Discovery” : Asie, Océanie, Europe et Amérique du Nord

2 novembre 2025
dans Actu Trail
dorian louvet
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ecouter cet article sur sept marathons de Dorian Louvet

https://storage.googleapis.com/utrailbucket/2025/11/NoteGPT_Speech_1762123537392.mp3

Dorian Louvet a couru vite. Très vite. Mais à quel prix climatique ?

Sommaire

Toggle
  • Environ 15 tonnes de CO₂
  • Un calcul simple : 7 marathons = 7 vols long-courriers
  • Comparaison : une année d’empreinte carbone “idéale”
  • Sport, récit et responsabilité
  • Un documentaire… et une question qui restera

🗽 #NYCMarathon | 🤩 LE RECORD DU MONDE INCROYABLE DE DORIAN LOUVET !

🇫🇷👏 En une seule année, le Français a couru les sept marathons majeurs en moins de 2H30’ de moyenne ! Il vient de boucler son défi fou à New York avec un temps de 2h27’09 ». pic.twitter.com/zKc88Qt1pb

— francetvsport (@francetvsport) November 2, 2025

Ce dimanche à New York, Dorian Louvet a réalisé une performance inédite : les sept marathons majeurs courus en moins de 2 h 30 de moyenne. Tokyo, Boston, Londres, Sydney, Berlin, Chicago, New York… Une boucle planétaire de 42 kilomètres × 7. Une odyssée sportive. Et aussi, une empreinte carbone qui interroge.

Environ 15 tonnes de CO₂

C’est ce que représente le cumul des sept allers-retours en avion réalisés par Dorian Louvet pour accomplir son projet “Miles of Discovery”. Soit l’équivalent de 7 fois l’empreinte annuelle recommandée par personne pour respecter les objectifs climatiques.

Un calcul simple : 7 marathons = 7 vols long-courriers

Pour réaliser son défi, Louvet a voyagé sur tous les continents (à l’exception de l’Afrique) : Japon, États-Unis, Europe, Australie. Même en classe économique, un aller-retour intercontinental émet en moyenne entre 1,5 et 2,5 tonnes de CO₂e par personne. Selon les calculs croisés de bonpote.com, myclimate.org et Ademe, l’ensemble de ses trajets représenterait environ 12 à 15 tonnes de CO₂.

Et encore, ce chiffre ne tient compte que des vols. Il ne comprend pas les transports internes, les nuits d’hôtel, la production du contenu numérique autour du projet, ni les déplacements de son équipe média.

Comparaison : une année d’empreinte carbone “idéale”

Pour rester dans les clous de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement à +1,5°C, chaque citoyen devrait viser environ 2 tonnes de CO₂e par an.
Autrement dit, le projet de Dorian Louvet concentre à lui seul 7 à 8 ans d’empreinte carbone “idéale”.

Un seul vol comme Paris–New York aller-retour représente déjà plus que ce budget annuel. Et pourtant, Louvet a enchaîné Tokyo, Boston, Londres, Sydney, Berlin, Chicago… Un modèle à l’opposé des valeurs de sobriété que le sport outdoor tente, timidement, d’adopter.

Sport, récit et responsabilité

La question n’est pas de condamner un homme. Elle est de questionner un modèle. Dorian Louvet ne s’est pas caché. Il a médiatisé son défi, construit un storytelling, mobilisé des sponsors, prévu un documentaire. Dès lors, il est légitime de s’interroger sur ce que ce type de projet valorise : la performance avant tout, ou une vision du sport compatible avec les enjeux écologiques ?

Les critiques ont fusé dès janvier. Elles n’ont jamais visé l’athlète en tant que tel, mais l’idée de monter une opération de communication mondiale fondée sur 7 voyages en avion. Une sorte d’« ultra-tourisme sportif » qui n’est plus neutre à l’heure où le climat s’emballe.

Ce débat est sain. Il ne cherche pas à faire taire les exploits, mais à mieux les inscrire dans le monde réel. Louvet a fait un choix. C’était son droit. Mais les coureurs, journalistes, lecteurs ont aussi le droit de questionner ce qu’il symbolise.

Un documentaire… et une question qui restera

Dans sa déclaration post-course, Dorian Louvet dit vouloir “montrer qu’on n’a rien triché”. C’est sans doute vrai du point de vue sportif. Mais sur le plan environnemental, ce projet ne triche pas : il s’affiche tel quel. Ultra-performant, ultra-connecté, ultra-déplacé. L’un des derniers vestiges d’un sport d’avant. Avant que le climat ne vienne bouleverser les priorités.

 

Mention éditoriale :
Cet article s’appuie sur les données publiques disponibles au 2 novembre 2025, les publications de Dorian Louvet et ses sponsors, les outils de calcul d’empreinte carbone reconnus (Ademe, myclimate, Bon Pote), ainsi que les règles de calcul des émissions du secteur aérien. Toute estimation reste indicative mais fondée sur des sources méthodologiquement solides. Ce contenu n’a pas vocation à juger un individu mais à nourrir une réflexion collective sur les enjeux écologiques du sport de haut niveau.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: marathon de new york2025Dorian LouvetMiles of Discovery
Article précédent

Les dernières déclarations de Mathieu Blanchard sur la Transat Café L’Or

Articles suivant

Casquette Verte aurait pu gagner le Kullamannen

Lire aussi ces Articles

UTMB
EDITO

Quand l’UTMB Index sert à se la ramener sur les réseaux sociaux

par admin
7 août 2026
Le Trail Alsace by UTMB fait courir 8000 participants chaque année. • © France Télévisions
Actu Trail

L’étau se resserre autour du Trail Alsace by UTMB : après Dambach-la-Ville, Ottrott refuse à son tour le passage dans sa forêt

par admin
6 août 2026
Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante
EDITO

Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante

par admin
6 août 2026
chasse trail
Chasse

Il y a des chasseurs de plus de 80 ans, mais on veut interdire le trail après 70 ans

par admin
6 août 2026
patrick montel sur le prix des dossards dans le trail
Actu Trail

« Jusqu’où allez-vous aller dans cette inflation ridicule, dans cette inflation pathétique ? » Patrick Montel s’en prend au prix des dossards dans le trail

par admin
6 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 506)
    • Actu Trail (14 302)
      • EDITO (3 352)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 691)
    • Chaussure Trail (799)
    • GPS (957)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Quand l’UTMB Index sert à se la ramener sur les réseaux sociaux
  • 250 euros : HOKA va lancer sa Tecton X 4 juste avant l’UTMB
  • L’étau se resserre autour du Trail Alsace by UTMB : après Dambach-la-Ville, Ottrott refuse à son tour le passage dans sa forêt
  • Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante
  • Il y a des chasseurs de plus de 80 ans, mais on veut interdire le trail après 70 ans
  • « Jusqu’où allez-vous aller dans cette inflation ridicule, dans cette inflation pathétique ? » Patrick Montel s’en prend au prix des dossards dans le trail
  • Trail : le bruit des drones ne passe plus en montagne
  • Séparer les femmes pour mieux les montrer : Sierre-Zinal se trompe de combat
  • Val Tho Summit Games : avec la canicule, les traileurs iront chercher la fraîcheur à 2 300 mètres ce week-end
  • Théo Detienne humilie un traileur sur Instagram

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer