Le débat refait surface et fait rage ! Alors c’est quoi le trail ? Est ce qu’on fait du trail si on court le long d’un sentier côtier ? Dans la plaine de la Beauce ? Dans le Nord ? Est-ce que le trail n’existe qu’en montagne ? Voilà le genre de question qu’on peut entendre ici ou là. A y réfléchir, au-delà d’une bataille de clochers, il y a une vraie question sous-jacente à tout ça. Alors c’est quoi le trail ?
On pourrait tenter de répondre c’est de courir hors de la route, car, j’aime à le répéter, on parle de trail mais il s’agit de la contraction de trail et de running.
On se doit de parler de trail-running.
Le débat pourrait s’arrêter là, à partir du moment où vous courrez hors des routes, vous faites des trails, vous faites du trail. Alors j’entends au fond de la classe et quand on marche dans les cotes on fait toujours du trail ? Et ceux en montagne ils font du trail également ?
Ah effectivement on peut se poser la question ? Au final quand on participe à des courses de montagne ou quand on s’entraine en montagne, fait-on du trail ? Car il ne faut pas se mentir, à moins d’être Kilian Jornet, la très grosse majorité des participants à ces courses de montagne marche que ce soit dans les montées, certaines relances . Même en ultra trails, on marche beaucoup plus que l’on court, alors on fait du trail dans ce cas-là ?
Un pavé est lancé ! On prend le contrepied parfait des traileurs qui ne jurent que par la montagne ! Et pourtant et pourtant ! Alors je vais couper court à toute polémique, j’en reste à ma première définition du trail, dès qu’on s’écarte de la route, on fait du trail ! Après que ce soit près de la mer, en forêt, en campagne ou en montagne, on fait du trail et oui même si on marche, c’est simplement de la gestion de sa fatigue ou de ses capacités. Et s’il vous plait ne parlez pas de randonneur. L’essentiel est bel et bien ailleurs. Le plus important est d’être dans la nature, au grand air, la nature est belle et la vie est belle ! Continuons à courir sur nos sentiers ! Rassurez-vous nous sommes tous des traileurs !
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gmél d o t c o m
- L’assimilation du trail à la montagne est une vaste escroquerie imaginée par quelques sectaires
- Vous habitez en ville ou en plaine. et vous voulez préparer l’UTMB ? Vous êtes sérieux la ?
- Préparer un trail de 35 kms et 2500 D+ en ne restant qu’en plaine
- Tous les favoris de la Pierra Menta 2018
- Annulation : la Diagonale des Fous a gagné la guerre de la communication
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…