u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Décès trail : encore une tragédie en montagne, un traileur retrouvé mort dans les Pyrénées ariégeoises.

29 décembre 2024
dans Actu Trail
décès trail

Véritable série noire pour les montagnes françaises ces dernières semaines. Après une femme de 44 ans décédée dans une avalanche, un homme de 36 ans décédé d’une chute à snowboard et un adolescent de 13 ans emporté lui aussi par une avalanche, c’est aujourd’hui un traileur expérimenté de 40 ans dont on a appris la disparition.


décès trail

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

décès trail : le déroulé de ce fait divers semble à la fois simple et d’autant plus tragique.

Cet homme de 40 ans, originaire de la région bordelaise et féru de trail était en vacances dans les Pyrénées non loin de Tarascon-sur-Ariège entre les fêtes avec un groupe d’amis trailers. Parti depuis la commune d’Arignac ce samedi 28 décembre vers 9h en direction du roc de Sédour, il avait donné de ses nouvelles par messages à sa famille au cours de la journée. A 14 heures il avait même adressé un message à sa fille aînée indiquant qu’il comptait être rentré une heure plus tard.

Sommaire

Toggle
  • Véritable série noire pour les montagnes françaises ces dernières semaines. Après une femme de 44 ans décédée dans une avalanche, un homme de 36 ans décédé d’une chute à snowboard et un adolescent de 13 ans emporté lui aussi par une avalanche, c’est aujourd’hui un traileur expérimenté de 40 ans dont on a appris la disparition.
    • décès trail : le déroulé de ce fait divers semble à la fois simple et d’autant plus tragique.
    • En tant que traileurs, nous avons une pensée tout particulière pour les amis et la famille de ce coureur, à qui nous présentons toutes nos condoléances.
    • Lire aussi
    • Lire encore

Mais peu après, des habitants de de Tarascon-sur-Ariège et de Surba, la commune au pied de la barre rocheuse de Sédour, ont contacté la gendarmerie après avoir entendu des appels au secours, puis un bruit d’éboulement. Prenant immédiatement l’information très au sérieux, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux ont aussitôt lancé des recherches, sans succès. C’est un deuxième appel aux sapeurs-pompiers passé vers 16 heures par les proches du traileur qui a permis de relancer les recherches. Inquiets de ne pas le voir revenir à l’horaire prévu, ils ont pu donner le tracé que le coureur avait prévu d’emprunter. Travaillant en étroite collaboration avec les pompiers, le PGHM a pu immédiatement engager de nouvelles recherches sur une zone plus étroitement circonscrite.

Durant plusieurs heures, l’hélicoptère du PGHM a survolé la zone avec l’appui d’un autre engin de la brigade aérienne de Toulouse équipée d’une caméra thermique. C’est finalement vers 18 heures que le corps sans vie du traileur a pu être localisé, au pied d’une barre rocheuse, caché dans un massif de buis qui avait empêché sa localisation dans un premier temps. Les secouristes l’ont récupéré après avoir été hélitreuillés. Une enquête est ouverte sous l’autorité du procureur de la République de Foix pour déterminer les circonstances du drame : malaise, éboulement ou chute. Un examen du corps par un médecin légiste doit être pratiqué dans les prochains jours.

« Il a dû monter du côté d’Arignac, puis longer la crête. De loin, ça ne paraît pas impressionnant, mais c’est une falaise avec une bonne hauteur », explique le premier adjoint de la commune de Surba, Georges Marrot, qui s’est rendu sur place.

Selon le lieutenant Jean-Marc Galin, qui dirige le PGHM de Savignac-les-Ormeaux, l’homme a très probablement glissé sans pouvoir se retenir après s’être engagé sur un éboulis situé au-dessus de la barre. La chute, d’une hauteur d’environ 80 mètres, lui a été fatale.

En tant que traileurs, nous avons une pensée tout particulière pour les amis et la famille de ce coureur, à qui nous présentons toutes nos condoléances.

Ce nouvel accident dramatique survient dans une période particulièrement meurtrière pour les usagers de la montagne. En moins d’un mois, les tragédies se succèdent dans les montagnes françaises. Un couple d’Espagnols a disparu dans le secteur du pic de Rulhe et dont les corps n’ont toujours pas été retrouvés, une femme de 44 ans décédée dans une avalanche à La Norma, en Savoie, un homme de 36 ans étouffé par la neige après une chute en snowboard à Flaine, en Haute-Savoie, un adolescent de 13 ans emporté lui aussi par une avalanche le jour de Noël aux Arcs 2000 dans le massif de la Vanoise, la série noire s’allonge tristement.

« On peut toujours se mettre dans une situation impossible, ça arrive tout le temps. Mais dans ce cas, la meilleure chose à faire est de s’arrêter et d’appeler les secours », rappelle le lieutenant Galin. Avec lui, nous souhaitons appeler tous les amoureux de la montagne à la plus grande vigilance. La montagne est belle mais aussi et surtout dangereuse, surtout en conditions hivernales. Mieux vaut toujours annuler ou reporter une sortie. Sur ce même week-end, dans les Pyrénées, l’un des meilleurs alpinistes français, Charles Dubouloz a préféré annuler son expédition. « Mon plan initial était de passer quelques jours à escalader seul sur cette montagne mystique. J’ai remarqué que la glace sur le rocher est parfaite pour glisser, pas pour grimper… J’ai tout donné mais les conditions étaient trop délicates. »

Prudence encore et toujours.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • A partir de quel âge peut-on courir des marathons ?
  • décès trail
  • Triathlon de montagne : William Bon Mardion emporte Dynastar X3 Courchevel
  • Avalanches saison 2017-2018
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire encore

  • Réouverture des remontées mécaniques, 2 morts à Chamonix
  • décès trail
  • Montagne tueuse aujourdhui
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: trailtraileursdécespyrénéesfait diversdisparitiondangerweek-endsecourstraileurtragédie
Article précédent

Guide d’achat : quelle montre est mieux, la Garmin Forerunner 965 ou la Epix Pro 2 ?

Articles suivant

Le problème des glaires quand on court

Lire aussi ces Articles

départ trail
EDITO

Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails

par admin
21 avril 2026
Cocodona courtney
Actu Trail

Trail : Courtney Dauwalter veut oublier son abandon sur la Cocodona 250 et va remettre ça le 4 mai

par admin
21 avril 2026
décès semi de nice
EDITO

Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?

par admin
21 avril 2026
UTMB mode lumière rouge
EDITO

Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales

par admin
21 avril 2026
réglementation pacers
EDITO

Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits

par admin
20 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 423)
    • Actu Trail (13 274)
      • EDITO (3 051)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 602)
    • Chaussure Trail (773)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • À quoi servent les talons qui dépassent sur les chaussures de trail ?
  • Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails
  • Trail : Courtney Dauwalter veut oublier son abandon sur la Cocodona 250 et va remettre ça le 4 mai
  • Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?
  • Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales
  • Le secret de la surcompensation en trail
  • Idée d’enchainement trail : côtes + montées + marche rapide
  • Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits
  • Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?
  • Est-ce vrai que courir tous les jours fait maigrir

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer