courir cheville
Question-réponse santé : Mike nous demande “au niveau du pied gauche je ressens une douleur a la cheville. Ça ne me le fait pas a droite. Du coup au contraire mes sorties se raccourcissent. J’ai pense aux chaussures a changer. Mais cela peut il venir d’ailleurs ?”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
courir cheville
Je renvoie en grande partie à la réponse précédente (quand je cours j’ai mal partout) :
– Il faut en premier lieu identifier le cas échéant une éventuelle lésion propre à l’articulation tibio-tarsienne (et/ou les éléments voisins…), ce qui a, je pense d’jà été fait, et traité avec les soins appropriés.
– En cas de récidive des phénomènes algiques, et bien sûr en l’absence de signes évidents d’instabilité articulaire « chronique » (torsions à répétition même bénignes, sensations de « claquements » à la mobilisation,…) et vérification éventuelle à l’IRM d’absence de lésion cartilagineuse ou ligamentaire, il faut alors passer, justement, au bilan globaliste du squelette.
– La consultation ostéopathique permettra un bilan général et, le cas échéant, la correction de troubles musculo-squelettiques (mais pas que…) éventuels qui seront susceptibles de pallier plus ou moins durablement les phénomènes parasites décrits.
– Et en plus, et indépendamment des résultats précédents, il faut absolument axer une partie de la préparation physique associée à celle de la course, au TRAVAIL PROPRIOCEPTIF trail, seul capable de pérenniser le succès acquis.
courir cheville : le choix de la chaussure
– Enfin, comme évoqué dans la question elle-même, le choix soigneux de la chaussure fait certainement partie intégrante de la finalité curative et préventive : il est évident que la restructuration fonctionnelle de la foulée physiologique médio-pied ne peut que, entre autres, par la prise d’appui anti-supinatrice (l’inverse étant responsable d’une grande partie des instabilités, voire des entorses vraies, avec les chaussures à talon amorti, prétendument « correctrices » !) que favoriser un maintien du résultat fonctionnel.
Daniel Dubois
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
Lire aussi
- entorse de la cheville, 3 degrés d’intensité
- et la tendinite n’existe pas
- Courir avec des poids aux chevilles
- Trail : reprendre l’entrainement après une blessure à la cheville
- Abandon de François d’Haene, cheville en vrac
Lire encore
- Comment se placer sur la ligne de départ d’un trail
- Faut-il courir avec des poids aux chevilles à l’entrainement ?
- Trail : que faire quand on se tord la cheville ?
- notre rubrique blessure trail
- et un article sur la cheville trail
-
crédit photo : utrail