Confinement3
Les traileurs et les runners, depuis un mois pour certains, et quinze jours pour d’autres, en sont venus à la conclusion qu’un troisième confinement serait plus “vivable” que ce couvre-feu à 18 heures. Explications.
Le couvre-feu à 18 heures nous interdit d’aller courir le soir, après une journée de travail ou de télétravail. Contrairement à ce qui s’est fait lors des deux précédents confinements où on avait le droit de courir quand on voulait, maintenant c’est fini.
Attestation confinement
Soixante-douze sénateurs ont écrit au gouvernement pour demander un assouplissement de ce couvre-feu avec une nouvelle attestation. Beaucoup de sportifs pensent que cette action n’aboutira pas. Néanmoins, d’autres gardent espoir. Ils se souviennent en effet que la première restriction des 1km/1h avait été assouplie pour un 20km/3h.
Dans l’hypothèse où cette action n’aboutirait pas et dans l’hypothèse où tous les Français devaient subir un nouveau confinement, paradoxalement, cela permettrait aux sportifs de se ré-adonner à la pratique de la course à pied ou du trail plus facilement.
En effet, “les journées sont speed”. Les Français se lèvent, foncent au travail, se débrouillent pour tout faire avant 17heures, foncent aux courses, rentrent chez eux, font à manger… dans cet emploi du temps re-serré, il est devenu impossible de courir en journée, de faire des sorties longues. Au mieux, les plus chanceux arriveront à courir entre midi et deux.
Confinement3 ou couvre-feu ?
C’est pourquoi, paradoxalement, certains traileurs aimeraient être reconfinés avec l’autorisation de courir quand ils le veulent dans un rayon de 20km pour une durée de 3 heures.
Confinement3 france
Ce Confinement3 est de plus en plus probable.
– Brigitte Macron invitée sur RTL a dit en début de semaine qu’elle n’espérait pas un nouveau confinement, déclaration suivie d’un long silence gêné.
– Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi 21 décembre “Les prochaines semaines vont être dures”. Le silence de la première dame et la petite phrase du Président en disent long sur les intentions de l’Exécutif.
– En même temps, le ministre de la Santé Olivier Véran, indiquait devant la Commission des lois du Sénat qu’un reconfinement “deviendrait probablement une nécessité absolue”. Il a également déclaré sur TF1 “Cela peut aller jusqu’à un confinement si la situation doit l’exiger.”
Est-ce que la situation l’exige ? Chacun est libre de penser ce qu’il veut de la gestion de la crise sanitaire et de la manière dont il faut enrayer le virus. Ce qui est sûr, c’est que malgré la campagne de vaccination qui a démarré début janvier en France, nous oscillons en France entre 21000 et 27000 cas par jour (dont 500 pour le nouveau variant anglais).
Les traileurs ont fait preuve de beaucoup de résilience et ont, grâce à leur sport, le mental pour supporter une nouvelle épreuve de confinement… tant qu’on leur permet d’évacuer le stress lié à toute cette incertitude.
Lire aussi
- Après 18 heures, ton chien a le droit d’aller courir mais pas toi !
- Coronavirus : les 5 règles à respecter pour aller courir
- Couvre-feu : nouvelle attestation de déplacement obligatoire dès ce soir 20 heures