A quelle allure courir pour être en bonne santé ?
Des études parues ont essayé de montrer à quelles vitesses il était préférable de courir pour garder la santé.
courir bonne santé
On parlera ici de « l’intensité santé ». Ce n’est pas une vitesse spécifique, mais un pourcentage de vos capacités. Cette intensité santé se situera entre 60% et 70% de votre VMA.
C’est une vitesse de course à laquelle vous pouvez tenir une conversation normalement. En dessous de cela, votre entraînement ne servira à quelque chose que s’il dure des heures, et au dessus, votre système cardiovasculaire sera un peu surmené (c’est d’ailleurs pour cela que les séances de fractionné ne doivent pas être trop longues et ne doivent pas se faire trop régulièrement ; si vous croisez des crétins qui font du fractionné tous les jours, il y a fort à parier que vous les verrez moins longtemps).
Ce type de séance fera au moins 30 minutes et durera au maximum 1h15 et sera à faire au maximum trois fois par semaine. En parallèle à cela, on vous recommandera de limiter le nombre de kilomètres courus à 40 par semaine. Si vous voulez faire plus de volume, c’est là qu’il faudra songer à croiser vos entraînements (vélo, natation, cardiotraigning, vélo elliptique).
Enfin, l’étude nous indique qu’il faudra consommer hebdomadairement 3500 calories pour que l’activité sportive puisse avoir une réelle plus-value. Ça correspondrait à quatre à six heures de sport sur la semaine (ça dépend de quelles activités vous faites et de l’intensité que vous y mettez).
EN RÉSUMÉ
- intensité santé : entre 60% et 70% de votre VMA
- courir entre 30 minutes et 1h15 par séance
- courir trois fois par semaine
- pas plus de 40 km par semaine
Source
- Docteur Stéphane Cascua – Médecin du sport
- courir bonne santé
Lire aussi
- Le trail est-il bon pour la santé ?
- 30 minutes de sport par jour… pas plus !
- La santé passe avant tout !
- Comment trouver sa bonne allure au départ d’un trail ?
- Blessure : 3 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet du trail
- Ne courez pas trop vite pour vous la péter, respectez les allures de votre plan d’entrainement
- courir bonne santé