Ce week end se disputera les championnats du monde au Portugal, version officielle de championnat du monde approuvée par l’IAAF et avec le soutien de l’ITRA.
L’équipe de France sera représentée par Maryline Nakache, Alexandre Fine et Adeline Roche déjà précédemment sélectionnés en 2018 puis équipe complètée par Nicolas Martin, Julien Rancon, Ludovic Pommeret, Romain Maillard et Manu Meyssat et chez les filles, Blandine L’Hirondel, Sarah Vieuille, Christelle Lazard, Clémentine Geoffray et Julie Roux (remplaçante).
Le championnat du monde portugais est un parcours très exigeant de 43 km pour 2 060 m D+ /D- avec des sentiers techniques voire très techniques.
Championnats du monde de trail au Portugal : favoris hommes selon leur cote ITRA sont :
Luis Alberto Hernando, espagnol avec une cote ITRA de 919, Jonathan Albon, anglais cote ITRA 916, l’italien Marco De Gasperi à la cote ITRA de 911, Nicolas Martin, le français cote ITRA de 905, Francesco Puppi, italien à la cote ITRA de 894, l’anglais Andy Symonds cote ITRA de 891, et enfin les français Ludovic Pommeret avec toujours une belle cote ITRA de 885, Julien Rancon à la cote ITRA de882, et Manu Meyssat cote ITRA de 868.
Championnats du monde de trail au Portugal : favorites femmes selon leur cote ITRA sont :
Ne soyons pas sexiste et n’oublions pas les femmes, toujours par décroissance de la cote ITRA, il y a le néo zélandaise Ruth Croft à la cote ITRA de 792, lAzara Garcia De Los Salmones, l’espagnole à la cote ITRA de 783, et enfin la française Adeline Roche à la cote ITRA 767.
Que valent ces championnats du monde de trail ?
L’equipe de France a toute ses chances, mais une interrogation demeure … que valent ces championnats du monde de trail ?
Sans vouloir offusquer personne et surtout ne pas être diffamatoire, il y a quand même, certes, de bons traileurs mais pas forcément les meilleurs. Alors on peut se poser la question légitime mais que vaut un titre de champion du monde du trail dans ses conditions ?
Il n’y a qu’à regarder les différents champions du monde on ne retrouve pas de Kilian Jornet, de Francois DHAENE ou autre Xavier Thevenard… normalement le titre de champion de monde doit représenter le meilleur de sa discipline, mais pourquoi n’a t on pas cela en trail ?
Pour moi, le trail est gangréné par le fric, et ces championnats du monde ne sont pas lucratifs. Ils ont une visibilité moyenne.. regardez tout le patacaisse ou pataquès autour de la maxi race du week end dernier, une visibilité incroyable sur youtube, Facebook et même une tv régionale avec un plateau et des lives .. bref qui va se passionner pour ces championnats du monde du portugal 2019 ?
On en reparle lundi ?
Tout savoir sur les championnats du monde de trail 2019 au Portugal
– Que valent les championnats du monde de trail
– résultats et classement championnats du monde de trail 2019
– favoris championnats du monde de trail 2019
– Comment suivre en direct live les championnats du monde de trail 2019 au Portugal