Une petite plaie à panser ? Voici un moyen simple et efficace qui ne prend pas de place.
Bobo en trail ? Utilisez de la superglue !
Vous êtes victime d’une plaie par coupure, lors de l’activité sportive (..ou de bricolage pour les gens comme moi !) ?? Une petite solution simple, pratique, alternative aux pansements qui ne font que couvrir la lésion : la colle cyano-acrylique (je ne cite pas de marques, mais chacun comprend, je pense, de quelle « glues » il s’agit..) !!
Une méthode qui n’est pas récente, puisque cette substance était déjà utilisée par les militaires américains lors de la guerre du Vietnam. Une substance également qui, contrairement à l’idée reçue, et due sans doute à son odeur particulière, n’est absolument pas toxique (mais souvent confondue avec les colles néoprène, qui n’ont rien à voir, et ont-elles des propriétés totalement différentes !)
Les avantages ne sont pas négligeables :
– Une souplesse importante du « pansement » obtenu, un véritable film flexible.
– Une étanchéité parfaite, notamment aux agents microbiens, qui permet de continuer son activité sans crainte de ce côté, même en milieu peu propre !
– Une compatibilité biologique parfaite (l’acide acétique qui la compose principalement est parfaitement toléré par les tissus, autant que.. le vinaigre qui en contient pas mal !) et antiseptique grâce à ce même acide. Les autres composants sont biologiquement neutres.
– Un pouvoir adhésif sans égal, y compris avec la transpiration ou l’humidité extérieure, qui fait une différence très appréciable avec les pansements-tissu.
– Un encombrement très minime, puisque disponible en très petits tubes dans tous les rayons bricolage…
Le principe d’adhérence est très simple :
la colle utilise l’humidité naturelle de toute plaie pour se polymériseret se maintenir en place, le tout en quelques secondes seulement, après évidemment un nettoyage soigneux, même simplement à l’eau, et un séchage complet.
Les indications sont donc toutes les « sutures » cutanées, même provisoires (car il est bien sur toujours conseillé dans les cas de plaies profondes ou suspectes de complications tendineuses, ligamentaires, etc…, de consulter un spécialiste),puisqu’il suffit de l’appliquer simplement après avoir accolé les deux berges de cette plaie. Encore une fois, rien de négatif à redouter, ce pansement s’ôte très facilement en tirant dessus, permettant même souvent l’extraction de débris résiduels qui y sont collés !
Quelques recommandations sont malgré tout utiles à retenir.
Les contre-indications sont peu nombreuses : il ne faut bien sur pas utiliser ces produits à proximité des yeux et sur les muqueuses (lèvres, entre autres) en raison de leur caractère irritant pour ces tissus particuliers.
Pour les sujets encore sceptiques, notamment en raison du côté « système D » de ce moyen qui pourrait toujours le rendre suspect à leurs yeux, il faut savoir qu’il existe des formes pharmaceutiques exactement identiques dans leur composition : outre leur prix plus élevé, elles ont surtout, pour moi et dans le cadre d’un usage lors d’activités prolongées à l’extérieur, l’inconvénient de devoir être conservées au froid….
Lire aussi
- Courir : 5 astuces contre les tétons en feu
- Que faire quand on s’est fait mordre par un chien quand on était parti courir
Lire encore
- Les dopés ont toujours une bonne excuse
- Une nouvelle technique de dopage vraiment dégueulasse
- Quel équipement trail en hiver ?
- Problème avec certains collants de trail : quand ils sont trop moulants et qui laissent tout voir !
Lire tout
- OUI : le running est le plus cher des sports gratuits !
- Chasubles : la polémique de trop pour la MaXi-Race !
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
- Après un ultra trail : les traileurs qui abusent et se mettent en arrêt maladie au lieu de prendre des RTT
- Comment réussir à courir une heure sans s’arrêter ?
- Trail : tous les favoris de Zegama avec Kilian Jornet
- La montre GPS Garmin Forerunner 955 Solar n’est pas chère en ce moment chez i-run
- Sissi : le CV de Sylvaine Cussot
- On sait ce que boit Courtney Dauwalter
- Blessure : les ondes de choc pour soigner les tendinites sont-elles efficaces?