Il y a deux périodes dans la journée qui sont très importantes 1) le matin de 7h à 9h 2) le soir de 17h à 19h. Pendant ces deux périodes, on a des pics de testostérone intéressant pour les séances de puissance et de force, fractionné et côtes).
Il y a deux périodes dans la journée qui sont très importantes
1) le matin de 7h à 9h 2) le soir de 17h à 19h.
Pendant ces deux périodes, on a des pics de testostérone intéressant pour les séances de puissance et de force, fractionné et côtes).
En effet, l’organisation de nos séances peut influencer nos performances et notre progression. Décortiquons ensemble cette question cruciale pour les coureurs.
Les heures de pic : matin et soir
Deux périodes de la journée se démarquent particulièrement pour l’entraînement : le matin, de 7h à 9h, et le soir, de 17h à 19h. Durant ces plages horaires, notre physiologie connaît des variations significatives qui peuvent impacter nos séances d’entraînement.
Le matin, entre 7h et 9h, notre corps se réveille progressivement. C’est à ce moment que notre organisme se trouve dans une phase propice à l’activité physique. Les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, sont naturellement élevés, ce qui nous permet d’être plus alertes et réactifs. De plus, notre métabolisme est en pleine ébullition, favorisant ainsi la combustion des graisses et l’optimisation de nos réserves énergétiques. Pour les séances axées sur la vitesse, le fractionné ou les côtes, le matin offre un terrain idéal pour exploiter notre potentiel de puissance et de force.
En fin de journée, de 17h à 19h, notre corps a accumulé une certaine dose d’énergie après une journée d’activités. Les niveaux de testostérone, hormone clé dans le développement musculaire et la récupération, connaissent un pic. C’est donc le moment idéal pour les entraînements axés sur la force et la construction musculaire. Les efforts soutenus ou les séances de renforcement musculaire trouvent leur élan dans cette période où notre corps est à son zénith.
Comprendre ces fluctuations physiologiques nous permet d’optimiser nos séances d’entraînement. En planifiant nos courses et nos séances en fonction de ces plages horaires, nous pouvons exploiter au mieux les ressources de notre corps pour progresser et atteindre nos objectifs sportifs.
Si l’heure à laquelle on s’entraîne peut donc sembler anodine, elle revêt en réalité une importance capitale pour les coureurs et les traileurs. En adaptant nos séances en fonction des variations physiologiques de notre corps, nous maximisons notre potentiel et nous nous rapprochons un peu plus de l’excellence athlétique.
Entrez vos identifiants ci-dessous
Se souvenir de moi
Remplissez les champs suivants
Please enter your username or email address to reset your password.