sponsor diagonale des fous et liste d’attente
Je publie un article reçu par mail de la part de Jeoffroy C. C’est un envoi spontané, il ne fait pas partie de la rédaction, ses propos n’engagent que lui.
sponsor diagonale des fous et liste d’attente
C’est connu, au Grand Raid de la Réunion, le port du tee-shirt de la course est obligatoire pour tous les coureurs, au début de la course et surtout à l’arrivée. Le tee-shirt est bien souvent vécu comme inconfortable, mais cette règle permet aux sponsors d’avoir une visibilité maximale. Ce que l’on connait moins, c’est que les sponsors ont droit à un total de 250 places pour le Grand Raid, mais que la réalité est bien différente.
sponsor diagonale des fous et liste d’attente
Le fair play, c’est aux coureurs de le respecter, pas aux organisateurs.
De plus en plus d’inscrits chaque année
Le Grand Raid a un succès bien mérité. Il rythme la vie de l’île de la Réunion chaque année au mois d’octobre. C’est un événement majeur, plutôt bien organisé et par des bénévoles. Il n’y a que 2 salariés dans l’organisation à l’année. L’édition 2023 a encore été un succès, l’afflux de candidats a encore été au-delà du nombre de places disponibles. L’organisation précise que les 1250 places réservées aux résident et les 1250 places réservées aux non-résidents sont attribuées par tirage au sort et que l’excédent de candidats est alors en liste d’attente (1 liste résidents et 1 liste non-résidents) par ordre du tirage au sort réalisé sous contrôle d’Huissier.
250 places au total pour les sponsors, résidents et non résidents
Les sponsors bénéficient d’un total de 250 places, cela est bien précisé dans les modalités d’inscription. Une fois le tirage au sort terminé, la liste des inscrits et la liste des tirés au sort est publiée sur le site de l’organisateur. Cette année il y avait 370 personnes en liste d’attente et ils ont été rapidement remboursés de leurs frais d’inscription. Un phénomène étrange survient ensuite : petit à petit, dans les mois qui suivent, des noms en liste d’attente disparaissent sans aucun ordre et se retrouvent en liste des inscrits. Rien d’anormal, ce sont les sponsors qui placent leurs protégés dans la liste des inscrits. Rien d’anormal jusque là, les sponsors ont droit à 250 places au total, ils choisissent qui ils veulent.
Plus de 400 places finalement accordées aux sponsors, peut être même plus de 500
Au final, sur les 389 personnes sur la liste d’attente résidents, il n’en reste plus que 161, les sponsors ont donc piochés 228 personnes sur cette liste. Pour les non résidents, sur les 886 personnes, il en reste 702, les sponsors ont donc choisis 184 personnes. Cela fait donc plus de 400 places finalement accordées aux sponsors depuis les listes d’attente. Difficile de savoir si d’autres personnes non présentes en liste d’attente ont été placées par les sponsors, une bonne centaine au moins devait avoir été choisi avant le tirage au sort. Les listes d’attente n’ont donc pas été utilisées une seule fois pour proposer à un coureur de participer suite à la défection d’un inscrit.
Un manque de fair play évident à la tête de l’Association Grand Raid de la Réunion
Si le nombre de places dévolues aux sponsors avait été respecté, au moins 150 personnes de la liste d’attente résident aurait pu participer loyalement et une petite centaine sur la liste de non résidents. Aujourd’hui, les 4ème et 5ème inscrits pour chacune des listes d’attente peuvent encore attendre longtemps. Et à ce jour 2 octobre, il reste encore 140 places à pourvoir sur les 3000 prévues. Dommage, ca fait plus de 23 000 EUROS de frais d’inscription qui échappent aux organisateurs et surtout 140 places à ceux qui patientent en liste d’attente !
Au delà de ce mépris évident pour les simples coureurs, l’organisation sortirait grandies si à l’avenir elle publiait les listes des inscrits en précisant l’origine de l’inscription : tirage au sort, sponsor, repéché de liste d’attente, élite. Dans le cas contraire, l’organisation du Grand Raid de La Réunion devrait cesser de payer les frais d’Huissier au moment du tirage au sort si la liste d’attente n’est pas utilisée correctement. Pas besoin d’engager ce genre de frais si tout est biaisé dès l’origine, cela fera peut être baisser les frais d’inscription pour les chanceux qui sont tirés au sort et les pistonnées qui connaissent un sponsor. Et sans oublier d’accorder réellement les 3000 places prévues.
- source
- Rappel décision de justice en notre faveur
- Droit de réponse : t r a il int er na tio nal at g mél do t com
Lire aussi
- Les bâtons de trail sont interdits sur la Diagonale des Fous
- Quelle est la date de la Diagonale des fous 2023?
- Pourquoi y a-t-il un tee-shirt obligatoire sur la Diagonale des Fous
- Faut-il changer la date de la Diagonale des fous?
- sponsor diagonale des fous et liste d’attente
- Diagonale des Fous : la liste des favoris se réduit comme peau de chagrin
- Le grand favori Benat Marmisolle forfait pour la Diagonale des Fous
Lire encore
- Les 10 pires comportements anti-trail
- Liste des Marathons 2018 en France
- Coup de gueule contre les sponsors
- Comment gérer la fatigue sur un trail ?
- sponsor diagonale des fous et liste d’attente
- Salomon devient sponsor de l’EcoTrail de Paris
- Ces esclaves qui courent pour des sponsors
- UTMB 2022 : à un mois de l’ultra-trail, comment se préparer
- Comment courir avec son téléphone sans l’abimer?
- Est-ce bon d’aller courir tous les jours?
- Est-ce que courir tous les jours fait maigrir?
- Résultat Nice Côte d’Azur by UTMB : victoire de Jim Walmsley sur le Roubion-Nice
- Résultat Ultra Trail des Montagnes du Jura : victoire de Dimitri Morel-Jean
- Comment suivre l’Ultra Trail des Montagnes du Jura en direct
- Nice Côte d’Azur by UTMB : favoris, live, streaming, direct et résultats
- L’UTMB se prend une très grosse gifle qui fait très mal avec le départ de la Transvulcania
- La Transvulcania claque la porte et divorce de l’UTMB
- sponsor diagonale des fous et liste d’attente
- Les ondes de choc pour soigner les tendinites sont-elles efficaces?