Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons observé d’un œil assez critique la manière dont les trails annulés géraient le remboursement de leurs coureurs inscrits. En toute honnêteté, nous avons été assez surpris par la différence des réactions observées, tant en amont qu’en aval.
annulation trail : il est parfois vraiment difficile de rembourser les traileurs.
Regardez la video sur l’annulation trail
Annulations des trails : trois sortes d’organisateurs
1) D’abord, il y a eu ceux qui ont pris la décision d’annuler assez tôt et qui ont remboursé leurs coureurs avant d’engager trop de frais. Cela a permis aux traileurs de ne pas commencer une préparation qu’ils auraient fini par abandonner.
2) Ensuite, il y a eu ceux qui ont proposé le report sans frais de leur inscription à l’édition suivante.
3) Enfin, il y a eu ceux qui n’ont purement et simplement pas remboursé.
Et encore, dans ce contexte, nous avons pu trouver trois cas de figure :
.. ceux qui ont pris l’initiative d’annuler tôt car pas prêts à assumer la charge supplémentaire que cela engendrerait ;
.. ceux qui n’ont pas réussi à trouver un compromis entre report, annulation et remboursement ;
.. et ceux qui ont été mis en demeure d’annuler par une préfecture zélée en dernière minute.
L’idée ne sera pas ici de critiquer leur politique, nous l’avons suffisamment fait. En revanche, il peut être intéressant d’essayer de comprendre la logique qui a été la leur.
L’UTMB, trop prudent ?
C’est au courant du mois de mai que la direction de l’UTMB a pris la décision d’annuler l’épreuve. L’argument était que du trail avec des gestes barrière, ce n’était pas du trail. De nombreux trails se sont tenus depuis avec des gestes barrières.
En revanche, organiser l’UTMB avec une architecture géographique comme celle de Chamonix était pour le coup très difficile.
Interdire le public pouvait à la limite s’envisager. Mais au niveau des coureurs, pas sûr que les distanciations pouvaient être assurées, à moins de faire le départ sur trois jours…
En parallèle, ils ont décidé de ne rembourser que 55% avec, comme seul geste commercial, de permettre aux coureurs inscrits de participer à une des éditions suivantes sans tirage au sort. Assez souvent, nous avons trouvé leur attitude risquée. Car au-delà de l’interprétation juridique qui pouvait être faite des ordonnances gouvernementales, il pouvait être risqué de se mettre beaucoup de monde à dos. Au vu de l’engouement des inscriptions pour l’UTMB 2021 (alors même qu’en cas d’annulation, ça sera la même chose), il semble qu’ils ont eu raison.
L’Ultra Marin, en danger réel
Ça avait été un des feuilletons de l’été ; l’Ultra Marin avait été annulé et les coureurs pas remboursés.De mémoire, pas de possibilité de reporter leurs inscriptions en priorité (même en rachetant un dossard). Tout cela était arrivé après que le comité de direction de la course ait légèrement explosé et que le directeur a décidé de claquer la porte.
Les organisateurs ont expliqué que l’association ne se portait pas bien et, que s’ils remboursaient, ils devaient absolument mettre la clé sous la porte. Ce qu’on ne pourra pas leur reprocher, c’est que dès qu’ils ont ouvert les inscriptions pour 2021, ils ont prévenu que ce serait pareil et qu’ils n’avaient pas le choix. Au moins, nous ne pouvons pas leur faire le reproche de prendre les gens à rebours.
Le Trail de la Côte d’Opale, une réelle injustice
Les organisateurs du trail de la Côte d’Opale, n’ont pas remboursé les coureurs, et c’est probablement ceux auxquels il est le plus difficile d’en vouloir.
En effet, l’événement a été annulé 48heures avant son déroulement. Alors même que les goodies étaient prêts, les ravitaillements achetés et des plateformes de test anti covid avaient été mis sur pied. Tout l’argent avait donc été investi.
En conclusion sur annulation trail
Que ce soit pour garder une idée aussi romantique que possible de son épreuve (comme ça a été le cas pour l’UTMB), que ce soit avec l’énergie du désespoir afin de ne pas mourir (comme ça a été le cas pour l’Ultra Marin), ou que ce soit en raison de décisions administratives excessivement tardives (comme ça a été le cas pour le TCO), nous voyons bien que les décisions de ne pas rembourser n’ont pas toujours été faites de gaieté de cœur.
126 images de motivation running pour te bouger malgré le couvre-feu et l’absence de compétitions