Rayon 10 km : un internaute nous demande s’il a le droit de courir autour de son lieu de travail. Cette règle s’applique-t-elle autour du lieu de travail ou seulement autour du domicile ?
Comme vous le savez maintenant tous et toutes, depuis ce samedi 3 avril 2021, tous les français sont à nouveau confinés avec un changement majeur par rapport au confinement 2020 : nous avons le droit de courir dans un rayon de 10 km (durée illimitée) autour de notre domicile. Un internaute nous demande s’il a le droit de courir autour de son lieu de travail.
Question : a-t-on le droit courir dans un rayon de 10km autour de son lieu de travail pendant sa pause déjeuner par exemple ?
“Rayon de 10km à partir de son domicile, OK. Mais quid de ceux qui courent durant leur pause déjeuner depuis leur lieu de travail et qui n’est pas dans le rayon de 10km de son domicile?”
Plusieurs éléments de réponse
1. Et bien si on se tient à l’attestation qui liste tous les déplacements autorisés, la réponse est NON.
En effet, il est stipulé noir sur blanc “Activité physique, de plein air, promenade (dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile)” AUTOUR DE VOTRE DOMICILE.
Est-ce un oubli ? On ne sait pas… peut-être pas en fait sachant que…
2. Le télétravail est sensé être généralisé si bien que vous n’êtes pas sensé être au bureau et du coup, cette question n’a pas lieu d’être.
Ensuite il y a toujours des cas particuliers : imaginons un soignant qui a une pause et qui veut aller courir ; sera-t-il verbalisé ? Il y aura toujours des cas particuliers qui seront laissés à la subjectivité, à la tolérance ou non du policier qui vous contrôlera. En cas de doute, vous pouvez appeler la gendarmerie, la préfecture ou la police de votre quartier. Ils vont répondront.
BON COURAGE À TOUS !
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- 5 bonnes raisons de faire des pauses pendant son footing
- COVID : Jornet, Thevenard, d’Haene et Lanne… comment ils vont faire du trail en mieux !
- Courir : rayon de 10km obligatoire pour tous les Français !
- Officiel : les footing autorisés pendant le reconfinement
- Limite des 20 km : jusqu’où pouvez-vous courir autour de votre domicile ?
- Absurdistan : 135 euros d’amende pour un coureur qui ne portait pas de jogging