Fabrice, un traileur adepte du crossfit… il nous raconte !
Définition du crossfit
Le CrossFit ou FitCross deux pratiques sportives qui sont identiques issues du Fitness, qui rassemblent trois disciplines : le cardio, la Gymnastique et l’haltérophilie. L’ensemble est pratiqué de manière intensive voire très intensive, le CrossFit est adapté à tous les niveaux et pour tout le monde. C’est un enchaînement d’exercices physiques dans un temps donné (de 10 mn à 45 mn) sous forme de circuit training.
Ce circuit training souvent pratiqué en salle, mais peut être pratiqué dans la nature avec les éléments dont “Dame nature » nous offre.
Le CrossFit se déroule sous des séries d’exercices différents quotidiennement, appelé WOD ( WorkOut of the Day).
Vu que c’est une activité qui demande une intensité importante, avant de la débuter, il est conseillé de s’échauffer sérieusement.
Le CrossFit s’articule autour de trois exercices phares dont on peut varier la manière de les pratiquer, en incrémentant par d’autres difficultés :
– L’Haltérophilie composée de développé couché, squats, utilisation du poids du corps etc…
– Le Cardio en effectuant le rameur, la course, le RPM, la corde à sauter, la corde CrossFit etc…
– La Gymnastique, elle sera ciblée tout ce qui est pompes, flexions, tractions, fentes etc…
Ce qui est intéressant dans cette forme d’entraînement, qui peut être planifié de 3 à 5 jours dans la semaine ( avec de 1 à 2 jours de repos), en crescendo d’intense à plus intense.
Pour les athlètes qui préparent une compétition ( Trail, marathon, Triathlon, skyrunning…), cela peut être un complément non négligeable pour se performer dans la résistance.
Crossfit, matériel nécessaire
Quelques matériels sont nécessaires pour compléter les exercices lors du circuit training : une corde à sauter, des élastiques bandes ( de différentes résistances), des kettlebell, des genouillères pour la prévention des genou, vu que ces dernières sont sollicités lors des différents exercices intenses, des sacs lestés, des box de différentes hauteurs etc…
Si vous voulez avoir une bonne hygiène de vie et avoir des résultats, il ne suffit pas de faire du sport. Il faut également changer ses mauvaises habitudes de consommation alimentaire. Il n’y a pas trente-six mille solutions. Certains vous diront qu’on peut manger de tout, mais de manière raisonnable en privilégiant les bons aliments, ce qui n’est pas totalement faux.
Néanmoins, privilégiez les protéines dites maigres comme les œufs, la viande blanche ou le poisson. Les légumes sont à volonté mais n’oubliez pas que les légumes verts sont meilleurs. Quant aux féculents, c’est comme tous les autres aliments, supprimez de vos vies les produits raffinées, et préférez le complet, excepté pour le pain, le pain de seigle est bien meilleur ! Préférez les aliments de saisons, épargnez de consommer les aliments sous vide.
RELIRE : crossfit trail