MCC – UTMB : la nouvelle course presque parfaite de l’UTMB 2018
Une sixième course vient compléter l’UTMB 2018, la petite dernière s’appelle la MCC. Son petit plus ? C’est une course de 40km pour 2300m de dénivelé positif, spécialement réservée aux bénévoles et aux coureurs locaux. Une course presque parfaite si l’organisation de l’UTMB ne faisait pas payer ses bénévoles.
La course des bénévoles et des coureurs locaux
Rien ne serait possible sans l’engagement des bénévoles. Toutes ces petites mains rendent possible cet événement de renommée mondiale. Les bénévoles de l’UTMB donnent de leur temps, partagent leur sourire, leur bonne humeur et leur sueur pour accueillir les milliers de coureurs qui viennent chaque année participer au Sommet Mondial du Trail. C’est pour remercier et rendre hommage à tous ces bénévoles que l’organisation a souhaité créer une course qui leur est dédiée. Cette année aura lieu la première édition de la MCC, 40km et 2300m de dénivelé positif, au départ de Martigny-Combe avec une arrivée à Chamonix. Dès lundi 27 août à 8h00 du matin, avant même le départ de la très longue PTL, un millier de coureurs pourront s’engager sur les chemins vers Chamonix pour passer l’arrivée sur la mythique place du triangle de l’amitié, le tout sur un parcours franco suisse inédit. Cette course inaugurera les festivités et permettra aux bénévoles et aux coureurs locaux de vivre les sensations et les émotions de l’UTMB, et de souder encore plus cette grande famille. Les mots d’ordre de cette course ? Festive, bon enfant et animée.
Faire payer les bénévoles ?
La MCC est réservée aux bénévoles, c’est-à-dire, les personnes ayant été bénévoles de manière significative lors de l’édition 2017 de l’UTMB, et les coureurs locaux, résidant sur une des communes de l’Espace Mont-Blanc. S’il reste des places après l’inscription des bénévoles et des habitants de l’Espace Mont-Blanc, les coureurs ayant été refusés au tirage au sort en 2018 peuvent s’inscrire à la MCC (mais en perdant leur avantage au tirage au sort pour l’année suivante). Limitée à 1000 coureurs, il n’y a pas de tirage au sort : premier arrivé, premier servi ! Les inscriptions ont eu lieu en mars/avril dernier. L’inscription à la MCC ne nécessite pas de points, mais elle apportera 2 points aux finishers.
La MCC a tout pour plaire. C’est LA course parfaite si les montants des inscriptions ne se montaient pas à 60€, et 40€ pour les bénévoles. L’organisation de l’UTMB est maintenant bien loin de l’asso de quartier, et pourrait largement offrir cette course à ses bénévoles. Nul doute que les bénévoles sont choyés par les organisateurs. Mais organiser un événement « en l’honneur » et « dédié » aux bénévoles, en mettant en avant leur investissement et la solidarité, tout en faisant payer leur inscription… Ne serait-ce pas un peu abusé de la part d’un événement profitable comme l’UTMB ?