Lucas Lengard est un jeune athlète avec un fort potentiel. Âgé de seulement 19 ans, le challenge Salomon Over the Mountain Running a mis en lumière ses qualités de traileur. A l’issue des deux premières étapes, il était classé troisième espoir. Il revient avec nous sur sa dernière course à Barcelonnette.
INTERVIEW EXCLUSIVE DE LUCAS LENGARD SUR UTRAIL.
UTRAIL : Tu cours depuis combien de temps?
Lucas Lengard : Je cours depuis 3 ans mais c’est la premiere annee en club. Avant c’était comme ça, pour m’amuser sans vraiment m’entraîner. Je ne suis pas sponsorisé je débute seulement depuis 1 an en club à Chambery où je suis licencié. Avant de courir, j’ai fait du foot pendant 11 ans.
UTRAIL : Que fais-tu dans la vie ? Tu es encore étudiant ? Comment concilies-tu entrainement et vie étudiante?
Lucas Lengard : Je suis étudiant en droit à l’université Savoie Mont Blanc. Je vais rentrer en 3eme annee en septembre. Je privilégie d’abord les études à mon entraînement en course à pied, je travaille toute la journée meme si je n’ai pas cours et je m’entraîne 3 fois par semaine entre 18 et 20h ainsi que le WE.
UTRAIL : Comment ça a été pour toi, l’Ubaye Trail Salomon?
Lucas Lengard : À l’ubaye j’étais aligné sur le parcours élite mais j’ai abandonné au 15e km à cause d’une entorse à la cheville il y a dix jours à l’entraînement et j’ai trouvé plus prudent de laisser tomber que de me risquer une blessure plus grave dans la descente du chapeau de gendarme. Je suis tres deçu de ne pas avoir honoré jusqu’au bout l’ invitation de la vallée de l’Ubaye mais ca me motive pour revenir boucler le parcours.
UTRAIL : Tes plus belles réussites en trail?
Lucas Lengard : Réussir à finir deux marathons en deux mois alors que je n’avais jamais couru plus de 25km dans la vie. En terme de performance une 47eme place au scratch du ptit TAR (15km 1200 D+) alors que je n’avais que 15 ans.
UTRAIL : Tes projets sportifs?
Lucas Lengard : Je vais deja me remettre de la blessure à la cheville et ensuite peut être les 10km d’Annecy pour debuter et sûrement la chamberienne à domicile mi octobre.
UTRAIL : Une semaine type avec toi ?
Lucas Lengard : Une semaine type ça donne
– beaucoup de cours à la fac,
– une séance de trail le lundi,
– deux séances d’athlétisme le mardi et le jeudi
– une séance d’étirement et renforcement le mercredi
– et le WE une sortie longue en trail ou le plus souvent en velo !
Pour terminer, je donnerai un conseil aux jeunes de mon âge qui veulent se mettre au trail : choisissez la course qui vous fait envie et sur une distance ou vous vous ferez le plus plaisir !