Quand Kilian Jornet veut vraiment laisser son nom dans l’histoire !
La première ascension de Kilian Jornet n’a pas été homologuée ? Qu’à cela ne tienne ! Kilian Jornet recommence. Est-ce un exploit ou de l’obstination ? Quoi qu’il en soit, cela reste une performance hors norme !
Pour la première fois au monde, un homme gravit le plus haut sommet de la planète deux fois en une semaine !
Malheureusement pour lui, Jornet n’est toujours pas détenteur du record d’ascension de l’Everest. Ce recors est détenu par l’Autrichien Hans Kammerlander (16h45 en 1996). Kilian Jornet réalise l’ascension en 17h.
Kilian Jornet a gravi l’Everest une seconde fois ce 27 mai par la face Nord (8,848 m)… en 17h00, toujours sans oxygène et sans cordes fixes. Kilian Jornet avait déjà atteint le sommet le 22 mai dernier en 26h00, mais les crampes d’estomac l’avaient empêché de terminer correctement l’ascension comme prévu.
Kilian Jornet a donc grimpé deux fois d’affilée sur le toit du monde en l’espace d’une semaine. C’est le premier homme dans l’histoire à atteindre deux fois le plus haut sommet de la planète dans la même semaine, sans oxygène.
A l’issue de cette second ascension Kilian Jornet a déclaré “Je suis content d’avoir fait le sommet à nouveau ! Aujourd’hui, je me sentais bien, il y avait beaucoup de vent, il était difficile de progresser rapidement. Je pense que de gravir le sommet de l’Everest deux fois en une semaine sans oxygène ouvre de nouvelles possibilités en alpinisme et je suis vraiment satisfait”.
Rappelons que les professionnels de la discipline mettent normalement trois jours pour accomplir le trajet par ce chemin et que six alpinistes ont perdu la vie cette année dans leur ascension de l’Everest.