Les “superaliments” !
1- Pourquoi les superaliments ?
Ils répondent à une problématique propre à notre société moderne, à savoir que notre alimentation s’appauvrit sur le plan micronutritionnel (vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, phytonutriments….). Production sous serre et en toute saison, culture intensive, appauvrissement des sols, stress micronutritionnel lié à des délais de stockage ou de transport allongés (parfois sur plusieurs jours pour les produits venant de l’étranger par bateau, avion ou camion)…la majeure partie des aliments frais que nous trouvons sur nos étalages (fruits et légumes notamment) ont perdu de leur richesse d’origine.
2- Existe-t-il d’autres alternatives ?
Il est évident que la meilleure réponse à apporter est de manger local, et en respectant la saisonnalité des fruits et légumes (procurez-vous le calendrier de saisonnalité). Les fruits et légumes peuvent être achetés sur les marchés ou directement auprès des producteurs ; certains offrent même des solutions de « cueillette à la ferme », en ouvrant l’accès de leur exploitation au public, un phénomène en plein expansion (procurez-vous la carte des « cueillettes à la ferme »). Autrement, dirigez-vous chez les spécialistes du frais, des moyennes surfaces qui misent avant tout sur la qualité et la proximité, avec des tarifs attractifs (“La ferme de…”, “l’Entrepôt”, “10/10”, “Le panier frais”, “Grand Frais”…)
3- Alors qui est concerné par les superaliments ?
Il n’est pas toujours possible d’appliquer ces “saines” recommandations, par manque de temps, de budget ou parce que la production de fruits et légumes ne se réparti pas de façon uniforme sur tout le territoire. C’est de ce constat que sont nés les « superaliments », des préparations qui ne gardent des fruits et légumes que leur quintessence micronutritionnelle.
Le principe est qu’en complétant chaque jour son bol alimentaire avec une petite touche de ces superaliments, on améliore l’offre micronutritionnelle globale dans son alimentation. Une réponse parmi d’autres face à une consommation trop modeste de fruits et légumes frais ou de faible qualité ou insuffisamment diversifiée. Mais pas seulement. Elle permet aussi de retrouver le contenu micronutritionnel perdu lors de certains modes de cuisson (cuisson prolongée à l’eau) ou de traitements (notamment en restauration collective en raison des contraintes d’hygiène de plus en plus draconiennes) ou en raison de certaines habitudes alimentaires (par exemple l’élimination de la peau qui concentre l’essentiel de la richesse nutritionnelle dans les fruits et légumes) ou simplement de malabsorption intestinale.
4- Quels fabricants proposent des « superaliments » ?
L’offre en matière de « superaliments» est plus abondante que l’on croit, comme en témoigne ce tableau non exhaustif :
5 – Le test de la rédaction
POTION M ORIGINAL MIX
(produit disponible dans les magasins spécialisés sport ou bio ou sur potionm.com)
Les plus :
+ Fabrication Française
+ 54 aliments de qualité Bio* (pas de résidus de pesticides ou d’herbicides)
+ Technologie permettant de préserver les qualités nutritionnelles (séchage basse température)
+ Aliments séchés 100% entiers et crus pour une meilleure biodisponibilité (pas d’« extrait de » ou de « concentré de »)
+ Pas de gluten, pas de lactose, pas d’OGM, pas de produits animaux ou sous-animaux (convient aux végétaliens)
+ Permet de répondre à des problématiques d’hypersensibilité ou intolérance intestinale aux crudités (irritations chroniques…)
* jus d’herbes et de fruits séchés, fruits rouges, algues, légumes et feuilles baies et racines entiers et en poudre, plantes médicinales, racines, écorces ou graines mises en poudre, mélange pré-biotiques & probiotiques pomme, caroube, aloès vera, inuline d’agave, ananas en poudre et culture probiotique L. acidophilus et B. lactis
Les moins :
– Les aliments ne sont pas 100% de provenance française (France, Europe et US)
– Le goût, certes naturel, n’est pas exceptionnel (mais passe bien avec un jus de fruits et la poudre se dilue bien)
– Le prix de la cure soit 39,70€ pour 30 jours (il est néanmoins à nuancer car l’on peut largement avoir son compte avec des ½ dosages)
Recommandations :
La cure est de 30j à raison de 7g par jour (1 dose). L’apport calorique pour 1 dose est négligeable. Compte tenu de la forte concentration du produit et de ses effets attendus (détoxification notamment), la tolérance est à tester préalablement ; je recommande ainsi d’ajuster les dosages pour les personnes intolérantes ou en fonction de la corpulence (moins pour les enfants, plus pour les adultes de forte corpulence). Voici donc un exemple de protocole :
– 1/3 de dose durant 2 ou 3 jours puis 1/2 dose durant 3 ou 4 jours en « phase d’adaptation »
– 1 dose complète à partir du 8ème jour jusqu’au 22ème jour en « cure d’attaque » (selon données fabricant)
– poursuivre ensuite au choix sur ½ ou 1 dose en cure de fonds pour les jours restants
6 – Conclusion : bénéfices des « superaliments » pour les sportifs
Les « superaliments » apportent des micronutriments qui ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent impérativement être apportés par une alimentation variée, équilibrée et de bonne qualité. Ces micronutriments contribuent notamment chez le sportif à :
1 – la protection contre les radicaux libres (soleil, oxygène, pollution…) qui détériorent petit à petit les cellules de l’organisme et sont responsables du vieillissement cellulaire
2 – la réduction ou la résorption des symptômes inflammatoires dans l’organisme (responsables de blessures musculaires ou tendineuses)
3 – l’amélioration de la circulation sanguine et du retour veineux
4 – la protection du système cardiovasculaire (oxydation du ldl-cholestérol à l’origine des plaques d’athérome)
5 – la protection contre une acidification de l’organisme et sa déminéralisation
Lire aussi
- Les vrais superaliments ne sont pas ceux que vous croyez !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Quelles chaussures pour des trails de plus de 50 km(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Quelles chaussures de trail quand on a des gros problèmes de dos(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Trail : mal au dos après l’entrainement(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Consultez la triste liste des légumes et des fruits les plus contaminés par les pesticides(S’ouvre dans un nouvel onglet)