u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

« Le Passeur de Pralognan me faisait peur » : mon conseil pour aborder plus sereinement la TDS

3 août 2026
dans Actu Trail
la reco du parcours de la TDS

la reco du parcours de la TDS photo de marthe, toute reprise sera signalée à l'hébergeur et à google

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 À quelques semaines de la TDS, je tenais à reconnaître la portion située entre Bourg-Saint-Maurice et Beaufort.

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:43

Sommaire

Toggle
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • Le Passeur de Pralognan, le passage que je voulais absolument reconnaître
    • Mon conseil : reconnaître les passages qui vous inquiètent
    • Une reconnaissance en très belle compagnie
    • Début août, Chamonix devient le rendez-vous des élites
    • L’appréhension a laissé place à l’impatience
  • Photos de ma reco
  • Lire aussi

 

Un passage m’inquiétait particulièrement : le Passeur de Pralognan. Cette journée sur le parcours m’a permis de mieux comprendre ce qui m’attend, mais aussi de confirmer l’intérêt psychologique d’une reconnaissance avant un ultra.

 

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié sans partenariat avec ce formidable athlète

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Le Passeur de Pralognan, le passage que je voulais absolument reconnaître

Si l’UTMB attire tous les projecteurs, la TDS reste un monstre à part. Avec 30 kilomètres de moins au compteur, mais un dénivelé presque équivalent, le tracé s’annonce beaucoup plus sauvage et infiniment plus technique.

Au total : 150 kilomètres, 9 500 mètres de dénivelé positif, un départ à Courmayeur, en Italie, et une arrivée à Chamonix. Entre les deux nuits à passer dehors et les énormes morceaux de dénivelé à avaler, la gestion de l’effort sera décisive.

Je tenais à effectuer la reconnaissance de la portion du milieu, entre Bourg-Saint-Maurice et Beaufort, car un point de passage me faisait un peu peur et imposera une vigilance toute particulière le jour de la course : le Passeur de Pralognan.

Gardant en mémoire le drame survenu sur cette section il y a quelques années, lorsqu’un coureur y est décédé, je tenais absolument à appréhender ce passage de mes propres yeux pour ne pas me faire surprendre le jour J.

L’enchaînement est effectivement brutal. Le Passeur de Pralognan, c’est d’abord une ascension de plus de 1 500 mètres de dénivelé positif, suivie d’une descente très raide et engagée, sécurisée par endroits avec des mains courantes. On ne peut pas se permettre de trébucher.

Revenir de cette journée m’a rassurée, tant le parcours est somptueux, mais m’a aussi rappelée à la réalité : la fin du mois va être un sacré chantier.

Mon conseil : reconnaître les passages qui vous inquiètent

Faire la reconnaissance d’une portion du parcours ne sert pas seulement à accumuler du dénivelé. Le principal bénéfice est aussi psychologique.

Parcourir ne serait-ce qu’une partie du tracé, ou encore mieux l’intégralité du parcours, permet de transformer l’appréhension du jour J en repères concrets. Cela aide à visualiser la gestion des difficultés, à apprivoiser la pente ou la technicité d’une portion et, finalement, à réduire la charge mentale.

On sait que, sur un ultra, le mental joue énormément dans la réussite. Savoir ce qui nous attend offre un peu de sérénité, aussi bien aux élites qu’à nous, coureurs lambda.

Une reconnaissance en très belle compagnie

Tout avait pourtant commencé comme une sortie d’entraînement classique : j’étais appliquée, essoufflée, transpirante et le nez dans le dénivelé.

Puis je me suis fait doubler, de manière presque insolente, par un groupe de quatre coureurs évoluant à une allure vertigineuse. Tous portaient la même panoplie Salomon et semblaient affûtés de la tête aux pieds.

Pas de doute : pour se permettre un tel rythme dans une montée aussi costaude, il s’agissait forcément d’élites, de gars avec un gros index UTMB.

Un peu plus loin, à la faveur d’une courte pause de leur côté, le doute s’est envolé lorsque j’ai notamment reconnu Louison Coiffet.

Dans la foulée, une athlète du team international Salomon m’a dépassée. J’ai pu échanger avec elle quelques mots très sympathiques. Elle m’a confirmé qu’elle reconnaissait la deuxième portion de la TDS avec quatre autres athlètes Salomon.

Assurément, la saison des reconnaissances est bel et bien lancée pour les élites.

Début août, Chamonix devient le rendez-vous des élites

Si vous cherchez où se trouve une grande partie des élites mondiales du trail en ce début du mois d’août, ne cherchez plus : c’est du côté de Chamonix et des sentiers du Pays du Mont-Blanc que cela se passe.

À quelques semaines du grand rassemblement UTMB de la fin du mois, les sentiers de la vallée se transforment en véritable ruche. Ils réunissent des passionnés anonymes, les teams des grandes marques et les stars de la discipline.

Ma sortie trail consacrée à la reconnaissance d’un tronçon de la TDS, l’une des courses de la semaine UTMB, m’en a apporté la confirmation directe. En ce moment, chaque virage sur les sentiers peut réserver une rencontre inattendue.

Que ce soit sur les traces de la TDS ou sur le grand tour du Mont-Blanc, le constat est le même année après année : le début du mois d’août constitue la période idéale pour partager les sentiers avec les meilleurs athlètes de la planète.

L’an dernier déjà, j’y avais croisé Ludovic Pommeret en pleine préparation. Il suffit également de jeter un œil aux réseaux sociaux ces derniers jours pour constater que tout le gratin y accumule les kilomètres.

Rachel Entrekin, Marianne Hogan, Théo Detienne ou encore François d’Haene : hors semaine UTMB, cette période est probablement celle qui concentre le plus d’élites au mètre carré sur les sentiers savoyards.

L’appréhension a laissé place à l’impatience

Partager quelques mètres de sentier avec des athlètes de renom m’a rappelé à quel point notre discipline est unique.

Ici, il n’existe ni barrières ni coulisses fermées. Nous arpentons tous les mêmes pierres et affrontons les mêmes pentes.

Cette immersion au milieu des élites et la beauté sauvage de cette reconnaissance m’ont boostée pour la suite. La TDS s’annonce rude, technique et exigeante, mais après avoir apprivoisé ces passages clés, l’impatience a définitivement pris le dessus sur l’appréhension.

 

Photos de ma reco

 

Lire aussi

  • Quelles sont les portions casse gueule sur la SaintéLyon ?
  • UTMB 2021 : un mort sur la TDS, course arrêtée
  • Se mettre à courir : comment débuter la course à pied en partant de zéro ?
  • Résultat TDS 2021 : victoire de Erik-Sebastian KROVIG
Marta, traileuse et rédactrice u-TrailAuteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

Tags: TDSparcours TDSauteur : martareco
Article précédent

Je dirige u-Trail depuis 14 ans : chaussures, montres de trail… voici ce qu’on ne vous dit pas sur les tests produits

Articles suivant

Rumeur : François D’Haene sur l’UTMB

Lire aussi ces Articles

Victoria d’Azevedo Silveira
Actu Trail

Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain

par admin
2 novembre 2026
« La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
Actu Trail

« La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau

par admin
2 novembre 2026
Isabel Vinck Sole
Actu Trail

Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire

par admin
2 novembre 2026
Lors du marathon de Zhengzhou, en Chine, le 18 octobre 2026, un coureur a été filmé avec un garçon de 9 ans relié à lui par une corde. L'homme a été suspendu 3 ans. Crédit photo : Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux chinois – netteté améliorée par IA pour u-Trail. Auteur original non identifié.
Actu Trail

Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension

par admin
2 novembre 2026
Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde,  premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
Actu Trail

Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york en direct
Actu Trail

En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi

par admin
1 novembre 2026
marathon de New York 2026 en direct
Actu Trail

Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york
Actu Trail

Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France

par admin
1 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 550)
    • Actu Trail (15 323)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 255)
      • Santé (805)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Ces nouveaux gels énergétiques coûtent 5 € pièce : voici ce qu’ils ont de différent
  • Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain
  • « La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
  • Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire
  • Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension
  • Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
  • En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi
  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement
  • Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France
  • Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer