u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Trail : certains magazines découvrent en 2026 qu’il faut marcher en montée

15 mars 2026
dans Infos entrainement
montées trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Dans certains articles récents consacrés à l’entraînement trail, une idée semble présentée comme une sorte de découverte : en montée, il faudrait marcher plutôt que courir.

LES ECOUTEURS SHOKZ SONT À -25% SUR I-RUN

lien affilié

Sommaire

Toggle
  • LES ECOUTEURS SHOKZ SONT À -25% SUR I-RUN
  • Pour les traileurs expérimentés, la réaction est souvent la même : mais… qui ne le savait pas déjà ?
    • Parce que marcher en montée est une évidence dans le trail depuis des années
    • Parce que courir en montée peut coûter plus d’énergie que cela ne fait gagner de temps
    • Parce que la marche est devenue une vraie technique de trail
    • Parce que l’alternance marche-course est au cœur de la stratégie en ultra
    • Parce que ce qui est évident pour les traileurs ne l’est pas toujours pour le grand public
  • En résumé, en le trail, courir partout n’est ni possible ni toujours souhaitable.
    •  
  • Source
  • Lire aussi

-25%

casque Shokz OpenRun

 

 

 

-25%
COMMANDEZ SUR I_RUN
MAINTENANT

Pour les traileurs expérimentés, la réaction est souvent la même : mais… qui ne le savait pas déjà ?

 

Parce que marcher en montée est une évidence dans le trail depuis des années

Dans le monde du trail, la marche active en montée n’a rien d’une révolution. Elle fait partie de la stratégie de course depuis longtemps, en particulier sur les formats longs ou très montagneux.

Sur les ultras ou les trails alpins, il est tout simplement impossible de courir partout. Les pentes deviennent trop raides, le terrain trop technique, et le coût énergétique trop important.

Les meilleurs coureurs l’ont compris depuis longtemps. Des athlètes comme Kilian Jornet ou François D’Haene alternent régulièrement course et marche dans les montées les plus exigeantes. Non pas parce qu’ils sont fatigués, mais parce que c’est souvent la manière la plus efficace de progresser.

Parce que courir en montée peut coûter plus d’énergie que cela ne fait gagner de temps

L’erreur classique chez de nombreux coureurs consiste à vouloir courir coûte que coûte dans les montées. Le problème est simple : plus la pente augmente, plus le rendement diminue.

À partir d’un certain degré d’inclinaison, courir devient très coûteux sur le plan énergétique alors que la vitesse n’augmente quasiment pas. La marche rapide permet au contraire de stabiliser l’effort et d’éviter de faire exploser la fréquence cardiaque.

En marchant vite, le coureur maintient une progression efficace tout en économisant de l’énergie pour les sections roulantes ou les descentes.

Parce que la marche est devenue une vraie technique de trail

Contrairement à ce que certains imaginent, marcher en montée n’est pas un simple ralentissement. C’est une technique à part entière, qui se travaille à l’entraînement.

Les traileurs expérimentés développent une marche active, avec une cadence élevée et un engagement important des muscles postérieurs. Les ischios et les fessiers sont particulièrement sollicités, tandis que l’utilisation des bâtons permet de répartir l’effort sur le haut du corps.

Cette technique devient particulièrement importante sur les longues ascensions, où la gestion du rythme et de l’énergie peut faire la différence entre une course maîtrisée et un effondrement en fin d’épreuve.

Parce que l’alternance marche-course est au cœur de la stratégie en ultra

Sur les courses longues, l’objectif n’est pas de courir le plus possible. L’objectif est d’aller le plus vite possible… sur l’ensemble du parcours.

Cela signifie accepter d’adapter son allure au terrain. Marcher dans certaines montées permet de préserver les jambes et de rester capable de relancer lorsque la pente diminue.

Beaucoup de traileurs expérimentés utilisent même cette alternance comme un véritable outil de gestion de course, en décidant à l’avance à partir de quel pourcentage de pente ils passent systématiquement à la marche.

Parce que ce qui est évident pour les traileurs ne l’est pas toujours pour le grand public

Si certains articles présentent aujourd’hui la marche en montée comme une méthode d’entraînement, c’est peut-être aussi parce que le trail attire de plus en plus de nouveaux pratiquants.

Pour ceux qui viennent de la route, l’idée de marcher pendant une course peut sembler contre-intuitive. Sur marathon ou semi-marathon, marcher est souvent perçu comme un signe de fatigue ou d’échec.

En trail, la logique est différente. Marcher fait partie du jeu. Et dans certaines montées, c’est même la stratégie la plus efficace.

En résumé, en le trail, courir partout n’est ni possible ni toujours souhaitable.

 

Les meilleurs coureurs alternent naturellement course et marche pour gérer leur effort et optimiser leur progression sur terrain montagneux.

Pour les traileurs expérimentés, cette stratégie est connue depuis longtemps. Si elle revient aujourd’hui dans certains articles d’entraînement comme une “découverte”, c’est sans doute surtout parce que le trail continue d’attirer de nouveaux pratiquants qui découvrent progressivement les spécificités de cette discipline.

Source

  • ici

Lire aussi

  • En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais
  • Trail : les montées ce n’est pas que dans les jambes, c’est aussi dans la tête
  • Le problème des frottements quand on court

 

 

 

Auteur : Rédaction uTrail, la redac

Tags: montées
Article précédent

Quels sont les meilleurs ultra-trails à courir au moins une fois dans sa vie

Articles suivant

Trail : pourquoi Yoann Lecauchois a le profil parfait pour créer la surprise en 2026

Lire aussi ces Articles

Douleurs sous le pied coureur
Santé

Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter

par admin
26 octobre 2026
préparer un trail de 50 km
Infos entrainement

Combien de temps faut-il pour préparer un trail de 50 km quand on court déjà 20 à 25 km ?

par admin
26 octobre 2026
courir lentement ou vite
Infos entrainement

« Je m’entraînais toujours lentement en zone 2 : j’ai commencé à courir plus vite quand j’ai arrêté »

par admin
24 octobre 2026
J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
kotcha
Infos entrainement

Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle

par admin
22 octobre 2026
Figure du trail international, l’Espagnol Manu Merillas critique la consommation excessive de gels énergétiques et alerte sur les dérives de la nutrition sportive.
Santé

Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

par admin
22 octobre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Santé

Ultra-trail : ce que 20 heures d’entraînement par semaine font réellement au cœur

par admin
20 octobre 2026
la reprise après la diagonale des fous
Infos entrainement

Vous avez fini la Diagonale des Fous : voici les 4 semaines qui comptent

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

collant Gorewear Concurve Thermo 2.0, image réalisée par IA
J’ai acheté ce collant à -55% pour courir la nuit
3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 474)
    • Actu Trail (15 250)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 786)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 006)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Le couple de Blandine L’Hirondel
  • Pieds nus : ils ont gravi un sommet des Alpes à 4 215 mètres, mais à quoi ça sert ?
  • Qui se cache vraiment derrière la SaintéLyon
  • Drame au semi-marathon de Lille : le coureur de 35 ans victime d’un malaise cardiaque est décédé
  • J’ai acheté ce collant à -55% pour courir la nuit
  • Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter
  • Marseille-Cassis 2026 : les bouchons à l’arrivée provoquent la colère des coureurs
  • 28 h 31 sur 133 km et 3 600 m D+ : Benjamin Degrève signe le premier FKT de la Morvan Express
  • 3 personnes interpellées pendant le marathon de Lille
  • On avait laissé Inoxtag « porté disparu » avec Mike Horn, on le retrouve sur une île peuplée de cannibales

⌚ Montres GPS & running

« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi
Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer