Alors que j’étais en recherche d’un modèle confortable et capable de me sécuriser en trail (après avoir fait la Saintélyon en Scott), un vendeur m’a proposé de tester Brooks, et plus précisément la gamme Cascadia. C’était les 14 à ce moment-là. Je suis alors tombé amoureux de cette marque, jusqu’à me chausser uniquement avec ça (quoi que j’en suis un peu revenu sur la route, mais c’est une autre histoire). Et alors que j’évolue dans les distances, je suis aujourd’hui à un carrefour entre deux modèles pour aller faire de l’ultra (sachant que j’ai fait la CCC en Cascadia 16 et la TDS en Cascadia 17), à savoir la Caldera 7 et la Cascadia 18. Les deux étant actuellement en promo, il est intéressant de les étudier. Pourquoi les étudier ? Vous allez vite comprendre.
chaussures de trail brooks en promotion sur Alltricks
deux modèles de chaussures trail chez brooks en promotion que vous pourrez utiliser sur les courses de l’UTMB
1– Chaussures de Trail Brooks Caldera 7 : -32 euros
Pour cela, commençons avec la Caldera 7. Elle est présentée comme un modèle de grand confort (avec un gros amorti) idéal pour les longues distances. Avec un drop de 6mm et un poids de 301 grammes, elle bénéficie d’une assez bonne polyvalence au niveau des sentiers.
2– Chaussures de Trail Brooks Cascadia 18 : -22 euros
A contrario, la Cascadia 18 bénéficie aussi d’un bon confort, d’une excellente adhérence et d’une traction de haut niveau. Cela la rend d’autant plus appréciable en montagne, sur des sentiers techniques et rocailleux à souhait. On est ici sur un dop de 8mm (donc très légèrement supérieur à la Caldera, et sur un poids de 315 grammes (idem, un peu plus que la Caldera).Elle est présentée comme idéale pour les moyennes et longues distances, mais pas aux ultra trails.
OUI vous vous pouvez courir l’UTMB en Brooks
Alors comment se positionner ? Eh bien ça va dépendre de plusieurs choses. Partons sur un ultra type UTMB, sur une TDS et sur une CCC. Sur un UTMB, on va surtout aller chercher du confort et on n’aura pas besoin du modèle le plus accrocheur d’un point de vue technique (car a priori, à part le col des pyramides calcaires, ça va), alors on peut se mettre sur la Caldera 7.
En revanche, sur une TDS, où il y aura des passages plus techniques (l’ascension du col Chavannes, la portion entre le fort de la Platte et le Cormet de Roselend, le pas d’Outray, le col du tricot en montée et en descente), on ira plus volontiers sur la Cascadia. Car ce besoin de sécurité va vous rendre de fiers services.
Enfin, sur une CCC, vous aurez le luxe de pouvoir choisir selon vos propres préférences. Si vous souhaitez privilégier l’accroche et la sécurité, allez vers la Cascadia. En revanche, si vous avez confiance en les sentiers et que vous mettez la priorité sur le confort, alors vous pouvez aller vers la Caldera.
Lire aussi
- Les 4 meilleures chaussures de trail en 2024
- La chaussure Brooks Caldera 7 me fait entrer en transe !
- Test Brooks Caldera 5 : les points forts de cette chaussure de trail 2021
- Brooks Cascadia 16 : ma chaussure de trail sur la CCC
- Chaussure Brooks Caldera 5 : toujours aussi efficace partout pour du long