Résultat CCC 2024
Hayden Hawks remporte la CCC 2024 en 10h20
Résultat CCC
Résultat CCC 2024
Sept ans après une belle victoire, l’Américain Hayden Hawks remet ça sur la CCC. On pourrait parler d’un come-back, mais ce serait injuste, car entre-temps, l’Américain a tout sauf chômé. Après un départ tranquille où il a laissé les autres favoris régler leurs comptes sur la montée vers la tête de la Tronche, Hayden est passé au refuge Bertone en 13ème position. Il avait franchi cette portion accompagné de Manuel Merillas, Petter Engdahl et Adam Peterman. En début de matinée, on imaginait que le futur vainqueur se trouverait probablement entre ces quatre coureurs ; si on pouvait, on s’auto-roulerait des pelles.
Ne se stressant pas et étant sûr de sa force, il a continué d’en garder sous le coude, perdant même encore quelques places et franchissant le ravitaillement d’Arnouvaz en 16ème position.
On trouvait devant lui un groupe se tenant en une minute, avec notamment Peter Frano, Antoine Thiriat, Huohua Zhang, Andrzej Witek, Damien Humbert, Adam Peterman, Seth Ruthling, Oscar Claesson, Luke Grenfell-Shaw, Baptiste Petit-Jean, Manuel Merillas et Petter Engdahl.
Pas de quoi être inquiet, surtout quand on voit toutes les remontadas qui ont pu exister en trail (coucou Ludo Pommeret). Sauf que là, sur l’ascension vers le grand Col Ferret, Hayden Hawks a décrété que c’était le moment de lâcher les chevaux (ce qui est plutôt risqué, quand on connaît un peu la difficulté de cette ascension) et a franchi ce passage en tête. Rien de bien folichon encore, l’essentiel étant de sécuriser un retour en force. Il a passé le col quatre secondes devant Adam Peterman.
Hayden est encore resté un peu prudent et a franchi la Fouly en troisième position (avec Seth Ruthling et Adam Peterman).
Il a finalement pris la tête à partir de Champex-Lac pour ne plus lâcher ; mieux, il n’a fait qu’augmenter son avance. Voyez plutôt : il comptait un peu plus d’une minute sur Adam Peterman à la sortie de Champex-Lac.
Au premier des derniers cols (la Giète), il avait cinq minutes d’avance sur Adam Peterman et Daniel Jones. À Trient, il comptait six minutes d’avance. À Vallorcine, son avance était de huit minutes sur Daniel Jones ; Adam Peterman était passé quatrième.
Hayden a passé Vallorcine en 9h45 ; on se doutait que ça allait être un peu juste pour aller chercher le record de Petter Engdahl ; en revanche, aller chercher ses 10h24…
Qui est Hayden Hawks
Hayden Hawks, ancien spécialiste de l’athlétisme sur piste et cross, s’est tourné vers le trail après avoir développé une passion pour les longues sorties en pleine nature. Depuis 2016, il s’est imposé comme l’un des meilleurs traileurs, remportant de nombreuses courses prestigieuses comme la CCC en 2017 et le Kosciuszko by UTMB en 2022. En 2024, il a terminé troisième à la Western States et a gagné le Kat100 by UTMB. Considéré comme l’un des meilleurs Américains, il vise les Western States et l’UTMB, tout en menant une vie de famille avec deux enfants.
Lire aussi
Lire encore
- Hayden Hawks remporte la CCC 2017 en 10h25
- Résultat CCC
- Favoris UTMB 2018 : Hayden Hawks pourrait créer la surprise
- Résultat Western States : victoire de Adam Peterman et de Ruth Croft
- Hayden HAWKS : on s’est tous trompés
- Résultat CCC
- Un petit nouveau pulvérise la concurrence sur la Western States !