u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Live : comment suivre la CCC en direct

28 août 2026
dans Actu Trail
CCC 2022
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



 

CCC en direct : suivez l’épreuve en temps réel

 

CCC en direct
LIENS VERS LA CCC 2026 en direct

  • suivre la CCC 2026 en direct
  • toutes les infos regroupées sur toutes les courses de l’utmb 2026

CCC en direct
LIENS VERS LA CCC 2025 en direct

 

Sommaire

Toggle
  • CCC en direct : suivez l’épreuve en temps réel
  • CCC en direct LIENS VERS LA CCC 2026 en direct
  • CCC en direct LIENS VERS LA CCC 2025 en direct
  • ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN
  • CCC 2024 en direct, Comment suivre la CCC 2024 en direct ?
      • Présentation de la CCC Mont-Blanc
      • Les favoris de la CCC 2024
      • Conditions météorologiques et kit canicule activé
  • Résultats CCC
  • Lire aussi
  • Lire encore
  • Lire tout
          • crédit photo : utrail
  • CCC ou UTMB : quelle est la meilleure course
  • Casquette Verte commente la CCC en direct
  • Live CCC : comment suivre la petite soeur de l’UTMB en direct
  • Les favoris de la CCC : Francesco Puppi et Toni McCann
  • CCC 2025 : favoris, direct et résultats — l’autre grande bataille de l’UTMB
  • A quelle heure partent la CCC et l’UTMB aujourd’hui ?

Le record actuel de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) à battre a été établi par le Suédois Petter Engdahl en 2022. Il a parcouru les 100 km et 6 100 mètres de dénivelé positif en un temps impressionnant de 9 heures 53 minutes et 2 secondes. Ce record représente un défi de taille pour les concurrents de l’édition 2024, car il s’agit d’une performance exceptionnelle sur ce parcours technique et exigeant, traversant trois pays et des paysages alpins spectaculaires.

Du côté des femmes, le record à battre est celui de Blandine L’Hirondel, qui a dominé la CCC en 2022 avec un temps de 11 heures 40 minutes et 55 secondes. Les performances de ces deux athlètes restent des références absolues dans le monde du trail, et leur record est une motivation supplémentaire pour les coureurs de cette année qui viseront à les surpasser

ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN

lien affilié

Fenix 9

fenix 9

 

COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 


VOIR TOUTES LES GARMIN FENIX 9 DISPONIBLES CHEZ I-RUN

CCC 2024 en direct, Comment suivre la CCC 2024 en direct ?

 

Pour ne rien manquer de la CCC 2024, plusieurs options s’offrent à vous :

– Site officiel de l’UTMB : Suivez les classements en temps réel et accédez aux dernières informations sur la course ici

– Sur youtube ici
– Live Tracking : les coureurs seront équipés de balises GPS, permettant de suivre leur progression sur le parcours.
– Réseaux sociaux : Les comptes officiels de l’UTMB sur Instagram, Twitter et Facebook fourniront des mises à jour régulières, des vidéos en direct et des interviews des participants.
– Chaînes de streaming : certains diffuseurs spécialisés proposeront une couverture en direct des moments forts de la course.

 

 

NOTRE SUIVI

 

Toni McCann remporte la CCC en 11:57:59

 
Hayden Hawks remporte la CCC 2024 en 10h20
 

Résultat : Hayden Hawks, le gagnant de la CCC revient d’une lourde blessure au genou

 

 

17h25 – KM82 On va arriver vers la dernière grosse difficulté de la course, qui va consister en une remonter vers la Flégère. L’américain Francis Hawks occupe toujours la tête ; il a passé Vallorcines en 8h22, avec maintenant huit minutes d’avance sur Daniel Jones. Peter Frano est troisième, tandis qu’Adam Peterman a rétrogradé à la 4ème place. Le néozélandais, le slovaque et l’américain se tiennent en moins d’une minute. La chasse à la moustache est lancée !

16h45 – KM74 Hayden Hawks reste en tête au passage du col des Tseppes. Le natif de l’Utah a franchi le checkpoint en 7h36’56. Il compte sept minutes d’avance sur Adam Peterman. On ne va pas encore tirer des conclusions, mais on peut se dire que ça va bientôt commencer à sentir bon, cette affaire.

15h55 – KM71 Petit passage en vallée à Trient avant d’aller chercher le col des Tseppes qui mènera à Vallorcines. Hayden Cabrel Hawks continue de mener les débats. Il passe le ravito en 7h00’08. Daniel Jones passe ici devant Adam Peterman ; bon, on ne va pas s’enflammer, ils ont 50 secondes d’écart. Notons que Peter Frano a fait son retard et passe 4ème 12 secondes avec Adam. Hayden a entamé la montée vers le col des Tseppes avec un peu plus de trois minutes sur ses poursuivants.
 

15h40 – KM66 Le premier des derniers cols est passé, et c’est toujours Hayden Hawks qui est en tête. L’américain va entamer le dernier tiers de la CCC avec cinq minutes d’avance sur Adam Peterman et Daniel Jones. Rendez-vous à Trient dans quelques instants !

14h20 – KM54 On a passé la mi-course et l’importantissime point de Champex-Lac. Hayden Hawks en sort le premier en 5h18’25, suivi par Adam Peterman (en 5h19’56). Le chinois Zhang est troisième en 5h21’40. Les premiers petits écarts se font et le peloton de tête se disperse un peu. Le top 5 est complété par le néo Zélandais Daniel Jones et par l’espagnol Andreu Symon Aymerich. Les autres coureurs sont attendus endéans les dix minutes.
Rendez-vous dans 11km désormais à la Giète, qui sera le premier des trois cols et demi à franchir avant d’arriver sur Chamonix

On notera que Petter Engdahl, recordman de l’épreuve, pointe actuellement à la 61ème place.

CCC en direct : à mi course, deux américains sont devant (Adam Peterman et Hayden Hawks)

13h10 – KM41 Alors qu’on est au milieu de la descente qui amènera les coureurs vers Champex-Lac, les leaders franchissent le ravito de la Fouly. Hayden Hawks et Seth Ruthling passent ensemble, Adam Peterman est à 20 secondes. Le top 10 reste le même au niveau des personnes ; à noter que Peter Engdahl a pris un peu de retard, il pointe à la 10ème position. Les écarts se creusent un minimum, mais rien d’insurmontable pour personne à ce moment de la course. Encore dix kilomètres de descente avant une bosse pour les amener à la mi-course.

12h35 – KM 31 On va tout doucement atteindre le tiers de la course avec un passage assez délicat, celui du Grand col Ferret. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça se tient toujours dans un mouchoir de poche au niveau de la tête, et bien malin celui qui peut déjà annoncer le nom du vainqueur. Deux hommes se détachent un peu, à savoir Hayden Hawks et Adam Peterman en tête ; ils se tiennent à 4 secondes. Seth Ruthling est troisième à une minute, ce qui fait pour le moment un trio de tête américain (ils sont chauds les bouffeurs de hot dogs). Peter Engdahl suit à moins d’une minute. Le reste du top 10 est constitué de Zhang, Aymerich, Frano, Daniel Jones, Manuel Merillas et Meng. Ils se tiennent en quatre minutes. Les coureurs vont désormais entamer une longue descente (plutôt roulante) d’une quinzaine de kilomètres jusque Champex-Lac, descente où il faudra éviter de casser trop de fibre. Pour les amateurs, on dit que pour finir, il faut arriver frais à Champex-Lac ; à voir si c’est la même chose pour les élites. En tout état de cause, c’est à partir de là que les choses sérieuses vont commencer ! les deux américains vont-ils creuser l’écart ? RDV à la Fouly dans une grosse vingtaine de minutes pour vérifier ça. On verra aussi si les français reviennent un peu dans le game.

11h40 – KM 26 Les premiers arrivent à Arnouvaz, marquant ainsi le passage du premier quart de la course. Le groupe de tête se tient en moins d’une minute et se compose toujours de Peter Frano, Antoine Thiriat, Huohua Zhang, Andrzej Witek, Damien Humbert, Adam Peterman, Seth Ruthling, Oscar Claesson, Luke Grenfell-Shaw, Baptiste Petit-Jean, Manuel Merillas et Petter Engdahl. Pas trop loin derrière on trouve des têtes connues comme Andrey Simon Aymerich, Hayden Hawks ou Arnaud Bonin. Dakota Jones est 21ème.

10h30 – KM14 Les premiers passent le Refuge Bertone assez groupés. On retrouve dans ce peloton de tête Damien Humbert, Antoine Thiriat, Luke Grenfell-Shaw, Petter Engdahl, Peter Frano, Oscar Claesson et Huohua Zhang. Ils ont un peu plus de deux minutes d’avance sur le reste. On est maintenant parti sur une douzaine de kilomètres en balcon, plutôt plate pour aller jusqu’à Arnouvaz, et avant d’attaquer le Grand col Ferret.

On annonce pour le moment un top 3 composé du suédois Oscar Claesson, de Petter Engdahl et du slovage Peter Frano. Le français Dimitri Morel-Jean serait sixième ; on attend un peu de pouvoir vous confirmer tout ça, car Adam Peterman et Hayden Hawks pas là, c’est bizarre.

10h15 – KM9 Les coureurs passent la tête de la Tronche avant de foncer sur le Refuge Bertone. Un petit bug au pointage nous bloque un peu sur les annonces précises du classement. On vous tient au courant.

9h30 – KM 4 Un premier petit groupe semble avoir pris le large, composé d’Adam Peterman, Petter Engdahl, Manuel Merillas et Hayden Hawks. Je serais pas étonné qu’aie le futur vainqueur dans ce groupe…

9h20 – KM 3 Les élites ont intérêt à bien se placer, car l’ascension de la tête de la tronche, ça peut vite être très long (quand j’y étais en 2022, ça bouchait tellement que l’organisation avait le temps de vérifier les marques des chaussures des participants…)

9h05 – KM 1 C’est parti très vite pour la traversée de Courmayeur. Les coureurs vont se donner un premier rendez-vous dans 9km à la tête de la Tronche (ils vont déjà manger 1400m de D+ en guise d’entrée ; plutôt digeste, hein !)

Après le succès retentissant de l’OCC, la CCC Mont-Blanc s’apprête à prendre le relais, promettant une journée palpitante pour tous les amateurs de trail. Cette course, souvent surnommée la « petite sœur » de l’UTMB, a depuis longtemps prouvé qu’elle mérite son propre statut parmi les grandes épreuves du trail mondial. L’édition 2024 de la CCC se déroulera le vendredi 1er septembre, et voici tout ce que vous devez savoir pour suivre cet événement en direct.

Présentation de la CCC Mont-Blanc

La CCC, ou Courmayeur-Champex-Chamonix, est une course de 100 km avec un dénivelé positif de 6 100 mètres. Elle fait partie intégrante de l’UTMB World Series, représentant une étape clé pour les coureurs visant le sommet du trail mondial. Le départ sera donné à Courmayeur en Italie, avec une traversée spectaculaire des Alpes suisses avant de plonger dans la vallée de Chamonix en France. Les coureurs devront affronter des montées redoutables comme le Grand Col Ferret et des descentes techniques exigeant une concentration maximale.

Les favoris de la CCC 2024

Cette année, la CCC réunit un plateau de coureurs exceptionnel, tant chez les hommes que chez les femmes.

Adam Peterman (USA) figure en tête des favoris avec un UTMB Index impressionnant de 927. Il sera accompagné par Petter Engdahl (Suède), récent vainqueur de l’Eiger Ultra-Trail 2024, et Manuel Merillas (Espagne), un athlète incontournable des skyraces. Hayden Hawks (USA), qui a brillé à la Western States cette année, et Daniel Jones (Nouvelle-Zélande), feront également partie des prétendants au titre.

Chez les femmes, Toni McCann (Afrique du Sud), lauréate de l’OCC en 2023, sera la principale à surveiller. Elle devra faire face à la concurrence de Heather Jackson (USA) et Rosanna Buchauer (Allemagne), toutes deux en grande forme cette saison. Les Nord-Américaines Emkay Sullivan (USA) et Jazmine Lowther (Canada) seront également de sérieuses candidates au podium.

Conditions météorologiques et kit canicule activé

Les prévisions annoncent des températures élevées pour cette édition 2024, incitant les organisateurs à activer le Kit Canicule pour garantir la sécurité des participants. Ce kit comprend des éléments spécifiques tels que des réserves d’eau supplémentaires et une protection solaire renforcée, indispensables pour affronter la chaleur prévue sur certaines portions du parcours.

Équipement obligatoire sous Kit Canicule :

Réserve d’eau d’au moins 2 litres.
Casquette saharienne pour protéger la tête et la nuque.
Crème solaire SPF 50.
Lunettes de soleil avec verres photochromiques.

Les coureurs doivent se préparer soigneusement, car ces conditions peuvent être éprouvantes, en particulier dans les sections exposées.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Résultats CCC

– 2023 : Résultat CCC, victoire de Jonathan Albon en 10:14:25

– 2022 Résultat CCC : victoire de Petter ENGDAHL en 09:53:02

Lire aussi

  • Kit canicule OCC et CCC : eau, casquette, toutes les questions que vous vous posez
  • Les favoris de la CCC
  • Les favoris de la CCC : ça veut se jouer entre Petter Engdahl et Hayden Hawks

Lire encore

  • Le kit canicule pour l’UTMB : tout ce que vous devez savoir
  • Trail : tout savoir sur le matériel obligatoire
  • A quelle heure part l’UTMB ?
  • UTMB : matériel obligatoire
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire tout

  • Le kit canicule pour l’UTMB : tout ce que vous devez savoir
  • Résultat OCC : victoire de Miao Yao
  • Résultat OCC : victoire de Eli Hemming
  • Les segments Strava de l’UTMB 2024
  • Vous n’avez pas les moyens d’acheter la Garmin Fenix 8 ? Attendez la Garmin Fenix E !
  • Live : comment suivre l’OCC 2024 en direct
  • Faut-il choisir une Garmin Fenix 8 avec un écran AMOLED ou un écran MIP ?
  • Garmin Fenix 8 : la création d’itinéraires en direct à la volée pendant que vous courez est une fonctionnalité révolutionnaire
  • crédit photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailutmbfavoriscccHayden HawksdirectUTMB World SeriesManuel MerillasAdam PetermanCCC 2024direct ccc
Article précédent

UTMB 2026 : départs, favoris, résultats et infos à suivre au fil des courses

Articles suivant

Les frères Gabioud « remportent » la PTL, la course de 300 km sans classement de l’UTMB

Lire aussi ces Articles

trail les templiers
EDITO

Les Templiers dénoncent le gigantisme du trail… avec 18 courses et 13 000 participants

par admin
2 septembre 2026
Les 25h qui courent
EDITO

Les Enfoirés, les 25h qui courent : certaines opérations caritatives sont juste des machines à buzz

par admin
2 septembre 2026
blandine l'hirondel remporte l'UTMB 2026
Actu Trail

Le contrôle anti-dopage de Blandine L’Hirondel après l’UTMB

par admin
2 septembre 2026
agression par un guide en montagne en Autriche
Actu Trail

« Je suis guide, alors tu te tais » : quand l’autorité dérape en montagne

par admin
2 septembre 2026
capture d'écran issue d'une video ayant beaucoup circulé : on y voit Théo Detienne réconforté par Germain Grangier sur l'UTMB 2026
EDITO

UTMB : virus, bactérie, alimentation… et si le système digestif de Théo Détienne n’était simplement pas encore prêt pour un 100 miles

par admin
2 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 813)
    • Actu Trail (14 605)
      • EDITO (3 452)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 725)
    • Chaussure Trail (808)
    • GPS (978)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Les Templiers dénoncent le gigantisme du trail… avec 18 courses et 13 000 participants
  • Les Enfoirés, les 25h qui courent : certaines opérations caritatives sont juste des machines à buzz
  • Avec la Fenix 9, Garmin révolutionnaire l’autonomie des « petites montres »
  • Le contrôle anti-dopage de Blandine L’Hirondel après l’UTMB
  • « Je suis guide, alors tu te tais » : quand l’autorité dérape en montagne
  • UTMB : virus, bactérie, alimentation… et si le système digestif de Théo Détienne n’était simplement pas encore prêt pour un 100 miles
  • Le Marathon de Paris fait comme tout le monde : un tirage au sort pour régler un problème d’inscriptions qui n’existait pas
  • Pourquoi la communauté du triathlon est très en colère contre l’Embrunman
  • Peillex menace de refuser le passage de l’UTMB sur « son » territoire : deux scénarii pour un UTMB sans Saint-Gervais
  • L’UTMB veut-il brider l’UTMB Index sous les 1000 ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer