Quand nous avons suivi les actualités trail et que nous avons vu l’annulation de la X-Traversée dans le Trail Verbier Saint Bernard by UTMB, on s’est sentis désolés pour les coureurs, simplement car on sait que ça peut arriver à tout le monde, et même s’il y a toutes les bonnes raisons de le faire, clairement, ça fait ch***. Pareil pour la Montagn’hard et le Val d’Aran.
Puis quand nous avons vu que le 100K, (qui était en réalité un 76km) était remplacé par potentiellement un 17km, la première chose qui nous est venue en tête était « mais What the Duck ? C’est l’hôpital qui se moque du confit de canard », pour reprendre les termes d’un grand youtubeur. Se préparer pour faire 75k et pouvoir juste faire le quart de la distance, c’est extraordinairement inutile ! Autant ne rien proposer ! C’est comme si on allait à un brunch dans un cinq étoiles pour n’avoir le droit que de prendre du pain industriel mal grillé.
Surtout qu’une nouvelle fois, il y a un deux poids deux mesures qui me met mal à l’aise. En effet, nous avons pu apprendre « qu’en raison des modifications apportées aux formats de course ce week-end, seuls les athlètes élites pourront changer de course (soit pour la X-Alpine, soit pour le Verbier Marathon). Nous avons créé une X Traversée de 17 km pour permettre aux participants de courir et de profiter du week-end, mais les athlètes élites recherchant une qualification pour la CCC auront cette possibilité de changement. » Je sais que c’est leur métier et que l’impact d’une annulation a une conséquence directe sur leur métier et que pour le peloton. Sauf que là où c’est problématique, c’est qu’une grosse partie des élites ne paie pas pour participer à ces courses et ont un plan B alors que ceux qui ont payé pour participer ont juste le droit de se faire rembourser ou de reporter leur course. C’est particulièrement gênant.
Par quoi remplacer la X-Traversée annulée pour ne pas perdre sa préparation
Bon, une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? Pour ne pas perdre sa préparation, on peut chercher un trail en montagne qui fasse à peu près cette distance. Qu’est-ce qu’on peut trouver ?
– Ce week-end : Le High Trail Vanoise (73km); le Grand trail de la vallée d’Ossau (73km)
– Le week-end prochain : le Monteynard (68km) ; l’Aquaterra (80km) ; l’Ultra Sud Canigou (70km)
– Le week-end du 18 : l’UT4M; l’Eiger Ultra Trail ; le Gran Trail Aneto Posets ; l’Oisans Trail Tour ; l’Ultrariège ; l’ultra tour du Beaufortain, ou encore le Marathon du Grand Ballon.
On pourra donc se dire que 17km, ça fait une bonne dernière sortie longue et se dire que c’est mieux que rien ; surtout qu’on a du dénivelé positif à foison. Et surtout, on a quand même notre running stone.
Lire aussi
- Trail X-Traversée : suite au drame dans le Haut Griffe, les organisations ont peur et annulent à gogo !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Trail Verbier : la X-Traversée est annulée en raison des risques d’orage(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- L’ultime test avant l’UTMB : la X-Traversée du Trail Verbier(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire encore
- Direct trail Verbier Saint Bernard : suivi live, favoris et résultats 2024(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Live : suivre le trail Verbier Saint Bernard 2019 en direct(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire tout
- Orages : ce premier week-end de juillet est vraiment maudit pour le trail
- Trail Verbier, Val d’Aran et maintenant la Montagn’hard également arrêtée.
- L’ultra trail du Val d’Aran by UTMB est arrêté en pleine course suite au forts orages
- Résultat Tavignanu Trail : victoire de Rémi Bonnet
- Suunto essaie de se mettre au niveau des montres de trail Garmin avec sa dernière mise à jour
- Faut-il courir sortie longue en trail en endurance fondamentale ?
- Trail : comment réussir à faire de belles pompes
- Seulement 25 ans : qui est le jeune Louison Coiffet qui vient d’exploser le record du Restonica Trail en Corse ?
- Résultat Restonica Trail : 25ans, victoire du jeune prodige Louison Coiffet
- Personne n’est assez prêt pour ce trail : la Montagn’Hard