u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

En raison du réchauffement climatique, il y aura de plus en plus d’orages et de trails annulés

5 juillet 2024
dans EDITO
réchauffement climatique trail

réchauffement climatique trail

La fin du printemps et le début de l’été ne nous ont pas épargnés en termes de conditions météo. Entre le Haut-Giffre, le Verbier Saint Bernard, la pluie qui n’en finit pas, ou encore le froid, ça craint. On se souvient que l’an dernier, le GRP avait été victimes de gros orages et que les conditions sur la TDS avaient été dantesques. On se souvient également qu’en 2022, le 90km du Mont Blanc avait dû être annulé. Faut-il en conclure que c’est une suite logique ? On peut le craindre dans la mesure où le nombre d’événements climatiques semble bien augmenter par rapport aux autres années.


réchauffement climatique trail

Est-ce qu’on doit y voir un symbole du dérèglement climatiques ? Disons que pour une coïncidence, ça fait beaucoup. Il y a deux éléments principaux, les orages et le froid (et pour le moment, on n’a pas encore les épisodes caniculaires, mais ça ne va probablement pas tarder). Comment les interpréter ? Nous pouvons avancer deux raisons.

réchauffement climatique trail : gulf stream et rivières atmosphériques

La première est la disparition du Gulf Stream dont la conséquence peut être un refroidissement de l’Europe de l’ouest.

Pour rappel, c’est un courant océanique entraîné par les vents au nord de l’Atlantique. Après 1000 ans de stabilité, le Gulf Stream s’est affaibli. A quoi est-ce dû ? A la fonte graduelle de la calotte glaciaire du Groenland, elle-même due au réchauffement climatique. Pour quelles conséquences sur l’Europe ?

Cela pourra mener à un refroidissement net sur l’Atlantique Nord (vous voyez le film le jour d’après ? bah c’est un peu l’idée, même si elle est fortement exagérée) ; et sur la côte ouest européenne (Angleterre, Espagne, Portugal, France), on perdrait 1 à 2 degrés en moyenne.

Faut-il en conclure que les risques de sur chaleurs sont éloignés ? Malheureusement pas, car les risques caniculaires sont toujours les mêmes, avec des hivers et des mi-saisons beaucoup plus froids.

Sommaire

Toggle
  • réchauffement climatique trail
  • La fin du printemps et le début de l’été ne nous ont pas épargnés en termes de conditions météo. Entre le Haut-Giffre, le Verbier Saint Bernard, la pluie qui n’en finit pas, ou encore le froid, ça craint. On se souvient que l’an dernier, le GRP avait été victimes de gros orages et que les conditions sur la TDS avaient été dantesques. On se souvient également qu’en 2022, le 90km du Mont Blanc avait dû être annulé. Faut-il en conclure que c’est une suite logique ? On peut le craindre dans la mesure où le nombre d’événements climatiques semble bien augmenter par rapport aux autres années.
    • réchauffement climatique trail : gulf stream et rivières atmosphériques
      • La première est la disparition du Gulf Stream dont la conséquence peut être un refroidissement de l’Europe de l’ouest.
      • Cela pourra mener à un refroidissement net sur l’Atlantique Nord (vous voyez le film le jour d’après ? bah c’est un peu l’idée, même si elle est fortement exagérée) ; et sur la côte ouest européenne (Angleterre, Espagne, Portugal, France), on perdrait 1 à 2 degrés en moyenne.
      • L’autre point qui a un impact direct, et vous en avez peut-être entendu parler, ce sont les rivières atmosphériques.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout

L’autre point qui a un impact direct, et vous en avez peut-être entendu parler, ce sont les rivières atmosphériques.

Il s’agit d’une « circulation rapide d’air chaud et humide sous forme de couloir assez étroit (200/400km), depuis les latitudes tropicales vers les régions tempérées », selon la chaîne Météo. L’air tropical est hyper humide et va se heurter à de l’air plus frais, ce qui provoque un système qui va envoyer des précipitations monstrueuses (c’est ce qui explique les pluies diluviennes des derniers mois en France).

Entre le froid qui peut s’installer et les rivières atmosphériques qui se multiplient, comment fait-on pour continuer le trail ? On va devoir s’équiper différemment ; plus et mieux, en somme. Et on va surtout devoir se préparer à avoir plus d’annulations en dernière minute. Car l’instabilité est par essence moins prévisible, et donc plus difficile à anticiper.

On dit toujours que le réchauffement climatique aura des impacts dans les prochaines décennies, sauf que vraisemblablement on y est déjà. A la fin de l’été, on pourra faire l’exercice de voir le nombre d’annulations dues à la météo (d’office, 2020 sera laissée de côté) cette année par rapport aux années précédentes, et le résultat ne va pas nous plaire.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Vers la fin des guides de haute montagne avec le réchauffement climatique
  • Réchauffement climatique = effondrement du trail ?
  • Comment courir en été avec le réchauffement climatique ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Sport : quelle est l’empreinte carbone des traileurs et en quoi est-ce un problème ?
  • En cas d’orage, n’allez pas courir, restez chez vous !
  • Courir dans la neige : matériel, technique et prudence

 

Lire tout

  • Trail X-Traversée : suite au drame dans le Haut Griffe, les organisations ont peur et annulent à gogo !
  • Trail Verbier : la X-Traversée est annulée en raison des risques d’orage
  • Comment faire pour commencer à courir à 50 ans ?
  • Trail : connaissez vous la phase dite de “fraicheur” dans un plan d’entrainement ?
  • EMA : qu’est ce que Endurance Maximale Aérobie ?
  • A quelle frequence cardiaque faut-il courir en trail ?
  • A quelle heure aller courir en été ?
  • A partir de quelle côte ITRA on est bon en trail ?
  • Quelles chaussures de trail pour des chevilles et des genoux fragiles ?
  • Les compléments alimentaires sont-ils obligatoires en Ultra-Trail ? 
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailannulationmontagnetrailspluieeditoempreinte carboneréchauffement climatiquehaut griffeX-Traversée
Article précédent

Trail X-Traversée : suite au drame dans le Haut Griffe, les organisations ont peur et annulent à gogo !

Articles suivant

Quels sont les plus sentiers de randonnée pour courir cet été ?

Lire aussi ces Articles

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
EDITO

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

par admin
14 avril 2026
marathon de paris
EDITO

Pourquoi tant de débutants ont couru le marathon de Paris

par admin
14 avril 2026
finishers marathon de paris
EDITO

Le dernier finisher du marathon de Paris a mis 10 heures 10 minutes et 33 secondes

par admin
14 avril 2026
ghost runners
EDITO

Quelles sont les techniques de triche des ghost runners pour courir des marathons et des trails sans payer

par admin
14 avril 2026
Cédric Debacq 
EDITO

Il fait 6h au marathon de Paris et veut courir l’UTMB dans 4 ans

par admin
14 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 377)
    • Actu Trail (13 227)
      • EDITO (3 028)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 594)
    • Chaussure Trail (769)
    • GPS (903)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • L’organisation du MARATHON DES SABLES a la profonde tristesse d’annoncer le décès d’un participant de la 40e édition de l’épreuve
  • Aix en Provence : plus belle ville de France et plus beau trail au monde, celui de la Sainte-Victoire
  • Je cours avec des chaussures de trail 100% chinoises
  • Courir : comment prendre du plaisir pour de vrai en courant
  • Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
  • Google aussi veut concurrencer Garmin
  • OFFICIEL : 2,36 %, le vrai taux d’abandons du Marathon de Paris 2026
  • Pourquoi tant de débutants ont couru le marathon de Paris
  • Le dernier finisher du marathon de Paris a mis 10 heures 10 minutes et 33 secondes
  • Quelles sont les techniques de triche des ghost runners pour courir des marathons et des trails sans payer

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer