entrainement hypoxie
Le monde du trail est tout de même fascinant, où souvent côtoient des avis les plus tranchés les uns que les autres. Il n’y rarement un consensus qui se détache, mais plus des batailles de clocher. Clocher car campagne et trail égale nature, la boucle est bouclée. Vous l’avez aussi remarqué ? Nous avons tous nos chouchous, nos têtes de turc. Sans vouloir retourner le coteau dans la plaie, l’esprit trail mêlant bienveillance et gentillesse n’est qu’une illusion. Il ne faut pas se voiler la face, le monde du trail n’a rien à envier aux autres domaines sportifs pourtant plus décriés, comme le football ou le cyclisme. Bref, nous savons que l’ensemble ou presque des athlètes de haut niveau utilise les tentes à hypoxie, ou carrément des pièces à hypoxie, ceci afin de simuler une altitude de 2500m ou plus avec l’idée de créer par l’organisme des adaptations, adaptations visant à améliorer ses performances en course.
entrainement hypoxie
entrainement hypoxie : mais qu’est-ce donc ces machins à hypoxie.
Il s’agit une technique qui consiste à recréer une composition de l’air en oxygène appauvrie. Cela fait maintenant partie des techniques d’entraînement sportif. Les effets et intérêts rassemblent à la fois les techniciens de l’entrainement et les scientifiques sur le grand intérêt de ces tentes à hypoxie, favorables à la performance sportive induites par l’exposition à l’altitude simulée.
Si on peut citer qu’un seul athlète, on peut nommer le meilleur traileur d’entre eux, Rémi Bonnet le suisse. On le sait grand utilisateur de ces atmosphères en hypoxie.
Il existe un consensus, mais malgré cela, certains traileurs considèrent que ces techniques d’entrainement sont du dopage, comme l’EPO par exemple.
Certains considèrent que les tentes à hypoxie sont une aide extérieure. C’est la définition du dopage : le fait d’administrer, d’inciter à l’usage, de faciliter l’utilisation, en vue d’une compétition sportive, de substances ou de procédés de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d’une personne, c’est du dopage.
Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est que ce n’est pas artificiel puisque une tente à hypoxie simule une altitude. On peut dormir à 2500 m, ça sera pareil.
Rappelons qu’après les résultats décevants des JO de Tokyo en 1964, le Général de Gaulle souhaite que la France retrouve son rang de grande nation sportive et est ainsi à l’origine du centre national de Font Romeu. A t-on crié à cet époque au dopage ? NON, mais maintenant certains considèrent que s’entrainer sous tente à hypoxie est de la triche, voyons donc.
C’est un moyen naturel de s’entrainer.
Lire aussi
Lire encore
- Tout n’est pas forcément naturel chez Kilian Jornet
- Pourquoi les traileurs devraient renoncer à l’ascension du Mont-Blanc
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
- Nos 3 exercices pour que ça pique moins en côtes quand on fait du trail
Lire tout
- Grosse chute de prix sur la Garmin Fenix 7X Solar sur le site i-Run
- Epix 3 : quand sort la prochaine montre Garmin ?
- Fait divers : même en Savoie, on n’est plus tranquille…
- La saison de François d’Haene est-elle en danger ?
- Les jeunes sont de plus en plus nombreux à courir
- Kilian Jornet a failli perdre son record
- La chaussure Hoka One One Torrent 3 est à -30% pendant les i-Run DEALS
- Des pieds qui causent…
- Ces 3 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet des blessures en trail
- Courir en été : nos 8 conseils pour affronter la chaleur !
-
crédit photo : aliexpress c’est pas cher 😉