distance marathon erronée
Si vous vous amusez un peu (ou du moins si vous n’avez absolument rien de plus passionnant à faire) à regarder sur Strava ou sur Facebook les sorties de vos contacts marathoniens, vous verrez que quasiment aucun n’arrive à 42,2km (pour 5 mètres, on peut quand même se dire que c’est pas grave si ce n’est pas 42.195 qui est affiché). C’est rarement en-dessous, c’est très souvent au-dessus ; ça peut même monter au-delà de 43km. Est-ce qu’on doit pour autant se dire qu’à l’instar du trail, on a la mesure de la police et celle de la CGT ? Pas nécessairement.
distance marathon erronée
Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des gros marathons ont un tracé homologué par la Fédération Française d’Athlétisme. Aussi, il est impossible que vous arriviez à moins à la fin de votre épreuve, sauf si vous avez triché. C’est aussi ce qui permet d’éviter des Nathalie Imbroglios comme il y avait eu à Montpellier il y a quelques années (de mémoire, la course avait quelques centaines de mètres en trop).
distance marathon erronée
Alors, comment être sûr de ne faire que 42195 mètres et pas un de plus ? La solution la plus pragmatique se trouve dans les gros marathons, type Paris ; il suffit de suivre la ligne tracée au sol qui, elle, arrive à la bonne distance. Cependant, il est quasiment impossible pour les gens comme nous d’arriver à ça. Par gens comme nous, j’entends le peloton moyen (3h25-4h15). Essentiellement pour deux raisons.
La première, c’est que sur ce genre d’épreuves, on est très nombreux (ouais, j’aime bien enfoncer les portes ouvertes) et rester sur sa ligne tout en gardant une allure fluide est très compliqué, pour ne pas dire impossible.
Entre ceux qui se sont mis dans un sas visiblement trop élevé, ceux qui sont bons, mais qui sont dans sas de fond car ils sont arrivés à la bourre, ou ceux qui sont au bon endroit, mais ont un coup de moins bien, on gagnera souvent du temps à slalomer entre les coureurs qu’en garder une ligne bien droite. Et fatalement, ça vous fait perdre des mètres ici et là.
La seconde, c’est tout simplement la question des ravitos.
A moins que vous n’ayez tout sur vous ou que vous n’ayez jamais besoin de vous arrêter, vous allez nécessairement vous décaler de la ligne pour vous arrêter manger et boire un peu partout sur le parcours. Et là, non seulement vous déviez de la trajectoire, mais s’il y a du monde, vous pouvez être susceptibles de faire des pas en plus, et donc des mètres en plus. Admettons que vous perdiez 10 à 15mètres ainsi par ravitaillement, ça paraît peu quand on le dit ainsi. Au marathon de Paris, si vous vous arrêtez à 7/8 ravitos, vous prenez 100 mètres dans la vue sans avoir eu le temps de voir comment.
Additionnez les deux, et je vous laisse imaginer les mètres perdus.
Lire aussi
- Marathon, semi, 10km : c’est le semi la distance la plus difficile !
- Quand les organisateurs calculent mal la distance de leurs trails
Lire encore
- Certaines traileurs demandent à ce que leur résultat de course ne soient pas publics
- La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
- Scandale : le 80 km de l’EcoTrail va faire 83 km cette année
- Golden Trail series : victoire de Bart Przedwojewski sur le 43km du Chiemgau Trail Run en Allemagne
Lire tout
- Plaque carbone : que vaut la HOKA Skyward X ?
- La chaussure Hoka Skyward X : une plaque carbone pour tout le monde !!
- La Suisse qui n’est pas en Europe veut organiser les championnats d’Europe de trail
- Le marathon des sables : 252,8 km en 6 étapes
- À 69 ans, Gérard Racinne domine l’Urban Trail de Rennes pour la deuxième fois consécutive
- Méline Rollin : championne de France du 10 kilomètres en 32min52
- Les 11 objectifs à atteindre quand on débute la course à pied ou le trail
- OUI ou NON l’épilation en trail ?
- distance marathon
- Décès d’un traileur lors du le défi de l’Olympe en Savoie
- 38eme Marathon Des Sables: étape 1. 2 abandons seulement. Inédit.
-
crédit photo : organisateur