Le Marathon Des Sables, dans le Sahara il peut faire plus de 50°c, est une course pour laquelle il est particulièrement difficile de se préparer : acclimatation à la chaleur impossible en métropole, choix du matériel cornélien, difficulté d’évaluer ses besoins alimentaire à l’avance pour de telles conditions de course. Le plus urgent est toutefois aujourd’hui de répondre à une interrogation qui fait suite à des conseils contradictoires entre les anciens docteurs du MDS, les Doctrotter®, et ceux qui reprennent les manettes aujourd’hui, les Dokever. Alors, pastille de sel ou bouillon Knorr ?
Par Gaël Dutigny (9 MDS. Actuellement au Maroc pour son 10ème). Bien sûr qu’il est timbré.
À la question de savoir s’il est utile, intéressant, intelligent de prendre des bouillons Knorr bouillon déshydraté en cubes, le consensus est…oui à partir du moment où ce sont des bouillons salés. Faut-il pour autant ne pas prendre de pastille de sel ? C’est là que tout se complique. Parce que tu n’as pas fait médecine, et moi non plus, voici la réponse de l’homme en qui j’ai toute confiance, le docteur Frédéric Compagnon, médecin généraliste, ex-Doctrotter® et ex-directeur médical du Marathon des Sables pendant 21 ans.
La récap’
Le problème : à travers la sueur, vous pouvez perdre jusqu’à 15 gr de sel par jour ! Il faut donc impérativement les remplacer.
La solution des pastille de sel : C’est 1g de sel par bouteille d’eau d’1,5L, minimum. Doctrotter® nous fournissait ainsi 10g de sel par jour sous la forme de pastille de sel de 0,5g chacune avec la recommandation pour ceux qui restent le plus longtemps sous le soleil (entre 5 et 10 heures) de prendre 1,5 g de sel par litre d’eau et entre 2 et 3 g de sel par litre d’eau après 10 heures de course (étape longue donc). Assimilation parfois plus difficile au niveau de l’estomac. Pour favoriser l’ingestion, Doctrotter® là encore recommandait d’y ajouter des hydrates de carbone qui donnent en plus une certaine saveur aux boissons (les sucres donc).
La solution des Bouillons type Knorr : oui, bonne idée, à condition qu’ils soient salés et correspondent à ces 1g de sel par bouteille d’1,5L. Si le bouillon n’est pas assez salé voire pas salé du tout, ça ne sera pas suffisant.
Compris #sauvages ???
Lire aussi
Lire encore
- Arrêt de la Skyrhune : elle cartonne et pourtant c’est la FIN !
- 😡 🇧🇪 Polémique sur la Bouillonnante en Belgique
- Plat pays… du trail en Belgique, vous êtes sérieux ??!
- Elle est pas un peu trop jeune la demoiselle ?
-
crédit photo : knorr