marcher lors du marathon de Paris
On dit souvent qu’un marathon, c’est 30km d’échauffement, 12km de souffrance et 195 mètres de kif. Ce n’est pas tout à fait faux, en ce sens que si on arrive (du moins pour le marathon de Paris) à la tour Eiffel avec déjà la tête dans le sac et plus rien dans les jambes, la fin va piquer un petit peu.
marcher lors du marathon de Paris
Aussi, à moins d’être une élite, de gérer extraordinairement bien en connaissant votre corps par cœur, vous allez forcément passer par des moments difficiles ; que vous fassiez 3h00, 3h30, 4h00, 4h30, etc…, vous allez avoir un moment difficile. Je dirais même que si vous n’en avez pas, c’est que vous aurez été en sous-régime. C’est un peu provoc de dire ça, mais j’aime bien. Car en réalité, il ne faut pas oublier qu’un marathon, c’est long, et que ça ne s’appréhende pas comme un sprint.
marcher lors du marathon de Paris
De ce fait, dans cette longue et belle aventure, si vous avez un petit coup de moins bien, vous allez peut-être être tentés de marcher. Que ça arrive avant ou après la tour Eiffel, en soi, ce n’est pas très grave. Et marcher, d’ailleurs, ça n’aura rien de grave. On aura toujours des gros blaireaux qui vous diront que si vous marchez, c’est que vous êtes une trompette, et on s’en fiche. Le train de leurs injures et de leur mépris glissera sur les rails de votre indifférence.
Vous pouvez faire le choix de prendre sur vous, de ne pas vous arrêter de courir, en prenant le risque de vous faire mal, de vous épuiser encore plus, ou encore de vous dégoûter totalement (car si la souffrance est prévisible, elle ne doit pas être une fatalité)… A contrario, vous pouvez vous dire que marcher deux minutes, voire vous arrêter cinq minutes de plus que prévu à un ravitaillement va vous permettre de redescendre un peu et de mieux reprendre. Nous vous conseillons plutôt cette méthodologie, car vous irez plus vite en vous arrêtant un peu et en reprenant à votre allure de base qu’en continuant et en ralentissant progressivement.
Lire aussi
Lire encore
- Marcher pour maigrir : la chaine TikTok de Nicolas Masset fait un carton !!
- Il faut arrêter de faire croire aux gens qu’il faut s’entraîner 5 fois par semaine pour faire 50 bornes !
- Quelle est l’empreinte carbone d’une journée au ski ?
- La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
Lire tout
- Stratégie de course pour courir le marathon de Paris en 6h
- Razzia sur Sierre Zinal, c’est fini
- Blandine L’Hirondel prête à en découdre aux Championnats de France de trail
- Blandine L’Hirondel retourne sur l’UTMB
- Qui est Pablo Matéo ?
- Un français fait le 20ème meilleur chrono de tous les temps sur 200m
- Comment se débarrasser du syndrome de l’essuie glace en trail ?
- Trail : travailler votre endurance de force sur le velo
- Ceux qui vont faire 6 heures au marathon de Paris mériteront-ils leur médaille ?
- Les 4 séances clés pour augmenter votre dénivelé
-
Crédit photo : organisateur