Courtney Dauwalter est en train de nous la faire à la Sergey Bubka. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, le russe dominait tellement la discipline du saut à la perche dans les années 90 et 2000 que, ne craignant pas la concurrence, il remontait la barre de cm en cm sans se presser pour passer tous ses records du monde. Il a ainsi fait le coup 35 fois ! Et à chaque fois, Bubka prenait beaucoup d’argent, notamment de chez Nike. Un gros malin.
Par Gaël Dutigny (4 UTMB, 1 Diagonale, 9 MDS).
Courtney Dauwalter UTMB 2024
Je n’ai pas vraiment la réponse à la question de savoir pourquoi Courtney Dauwalter ne sera pas sur l’UTMB cet été pour jouer une 4ème victoire mais j’émets quand même une hypothèse (et le banquier s’appèlerait cette fois Salomon).
Courtney a particulièrement bien scoré en 2023 avec pratiquement que des victoires écrasantes, et pas seulement sur ses poursuivantes mais sur nombres de pro masculin aussi (je connais bien deux trois blaireaux aux égos mal placé qui doivent s’arracher les cheveux) : Bandera 100 km (Texas, 6ème au scratch !), Transgrancanaria (128 km, 7ème au scratch), Western States 100 miles (6ème au scratch !), Hardrock 100 miles (4ème au scratch !), UTMB Mont-Blanc 171 km.
Petite précision : à la Javelina Jundred sur le 100 km où elle termine 99ème féminine fin octobre 2023, Courtney a accompagné sa maman pas à pas pour son premier 100 km. Elle ne courrait donc pas pour la gagne. C’est une information intéressante.
Même si Courtney s’est depuis rattrapée avec une nouvelle victoire sur la Transgrancanaria de la fin février 2024, je crois que The G.O.A.T* est en effet un peu lassée de ne pas avoir de compétition à sa hauteur. Elle prendrait donc son temps, son plaisir aussi, pour faire les courses qui lui plaisent, sans pression, sans plus avoir à prouver quoi que ce soit, ni aux femmes, ni aux hommes.
Chamonix – Courmayeur – Champex – Chamonix ne serait donc plus aussi excitant qu’au premiers jours pour notre américaine.
Même Elizabeth Hawker, Kilian Jornet et François D’Haene n’ont jamais enchaîné plus de trois victoires sur cet UTMB Mont-Blanc.
Ils ont chacun laissé passer un an ou plus pour aller chercher leur quatrième victoires. C’est aussi ce qu’a fait Courtney : elle a laissé Katie Schide faire la course toute seule en 2022. J’exagère bien sûr mais vous voyez l’idée.
Ce que fait Courney n’a donc rien d’extraordinaire. Elle se laisse juste du temps pour récupérer mentalement, aller sur d’autres courses, réaliser d’autres projets, passer du temps en famille, profiter de sa notoriété ET faire baver ses poursuivantes en leur faisant croire qu’elles peuvent encore raccrocher les wagons tout en récoltant au passage des centaines de milliers de dollars en sponsoring. Bien vu !
Courtney Dauwalter est donc soit très intelligente soit très bien entourée, sans doute les deux, et n’a pas fini d’éclairer notre sport par sa domination.
Je vous mets une oreille à couper que le projet est d’être la première personne au monde à remporter cinq fois l’UTMB. Kilian et François D’Haene pourrait lui chiper l’idée et le réaliser avant elle mais ça m’étonnerait tant nos deux garnements semlent être passé à aure chose pour de bon. Si je suis persuadé que Kilian ne reviendra pas, jamais, je ne m’avancerai pas pour D’Haene qui reste un mec serein, mature, intelligent et avec plus d’un tour dans son sac. Mais pour ce qui est courtney, elle a donc décidé se lon moi de laisser souffler ses adversaires, de continuer à challenger Katie Schide, une des rares à pouvoir l’approcher franchement, et relancer la compétition pour revenir en 2025 en éclatant tout le monde une fois de plus. Et à ce moment-là, promis, juré, craché, je prendrai d’autres paris mes cochons.
* The G.O.A.T : The Greatest Of All Time.
Lire aussi
- Courtney Dauwalter fait des trucs pas normaux
- Faut-il réduire Courtney Dauwalter à son sourire ?
- EN VRAI : Courtney Dauwalter a souvent des hallucinations !
- Résultat Transgrancanaria : victoire de Courtney Dauwalter et de S Andreu
Lire encore
- Trail : quel sac à eau pour un 30 km ?
- Montre cardio GPS : notre avis sur la Garmin Forerunner 165 Music
Lire tout
- Résultat trail du Ventoux : victoire de Sylvain Court
- Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?
- Pied du traileur : comment soigner son cor au pied ou durillon ?
- Les 10 critères les plus importants à connaitre avant d’acheter une montre cardio GPS pour le trail.
- Pourquoi a-t-on parfois des maux de tête à l’entraînement ?
- Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
- La montre Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane est en vente à prix cassé chez i-run
- C’est l’Ardèche bébé et c’est le team trail Asics
- On a aussi les noms des élites femmes qui vont faire l’UTMB !
-
crédit photo : le shop de courtney