Une tendance qui me fait mal au cœur dans le trail, c’est le rôle des influenceurs. Non pas que je rejette leur existence par principe (encore que…) ; non, ce qui me gêne, c’est que les grandes marques vont plus investir sur eux que sur les athlètes élites, ce qui peut les pousser à se transformer en hommes sandwichs pour vivre dignement alors que ce sont des brutasses sportives.
Comment expliquer cela ? Comment expliquer qu’une marque qui ne collabore pas avec des influenceurs se retrouve à la traîne ?
Comment expliquer que des sportifs, à l’image de Grayson Murphy, se demande s’il n’aurait pas mieux fait d’être influenceur pour vivre dignement ? Comment expliquer cette folle inversion des valeurs où le paraître est plus rentable que la performance ?
Les raisons seraient multiples, mais surtout, c’est excessivement injuste.
Car quand les influenceurs sont payés, parfois cher, pour parader comme homme sandwich d’une marque, les athlètes ont des contrats moins prolifiques, mais surtout, eux sont un peu assujettis à des clauses de performances.
Autrement dit, non seulement ils sont moins bien payés, mais en plus ils sont obligés de performer. Peut-être que ça s’explique que ce qui permet d’enrichir les influenceurs est leur côté « je suis comme vous, je suis normal » ?
Ce serait exagéré de se limiter à ça. En réalité, les deux profils sont juste sur un même terrain, mais ont deux fonctions totalement différentes. Le rôle d’un sportif, c’est de performer alors que le rôle d’un influenceur, c’est de faire de la publicité, de faire connaître les événements. Et s’il faut bien être honnête, les influenceurs ont un soft skill que les athlètes élites n’ont pas tous, et en plus à des degrés divers, c’est qu’ils savent raconter des histoires autour des événements, qu’ils savent parler au grand public ; ils parviennent à rendre accessible un truc qui semble inaccessible. Prenons un exemple : en 2016, Djodei avait fini la diagonale des fous, et son reportage rendait le truc moins inaccessible qu’il n’y paraissait. A contrario, si vous regardez les reportages qui suivent ou Mathieu Blanchard, ou Arthur Joyeux-Bouillon à l’UTMB, vous vous dites que ce n’est pas fait pour vous. Regardez ces trois reportages, et la diagonale vous paraîtra plus dans vos cordes que l’uTMB. Alors que bon…
Les influenceurs comprennent ce qui parle aux followers ; quelques élites le comprennent, beaucoup s’en foutent, uniquement parce que leur raison d’être, c’est la performance et rien d’autre.
En soi, ce n’est pas un problème. Ce qui est plus problématique selon moi, c’est que la performance ne rapporte pas autant que la représentativité. Performer et vendre sont deux finalités très différentes (pas seulement opposées) et les marques ont besoin des deux. Les élites répondent à une, les influenceurs répondent à l’autre. Et si les deux mamelles de ce business étaient aussi lucratives l’une que l’autre, ce serait déjà un grand pas…
Lire aussi
- Ces influenceurs qui se la pètent et qui se blessent ouinn ouinnn..
- Quelle est la différence entre un vrai athlète et un influenceur ?
- Certains influenceurs ne montrent vraiment pas l’exemple !
- Coup de gueule : les influenceurs hommes & femmes dans le trail sont vraiment NUL(LE)S
Lire encore
- Kilian Jornet n’est pas glamour…
- Marathon de Paris, UTMB même combat : BUSINESS FIRST
- Top 5 : ultra-trails à courir en 2020
- Des trucs chiants de la Diagonale des Fous
- Combien de km par semaine faut-il courir ?
Lire tout
- Entrainement trail : pour gagner en force, faites des escaliers
- Nos 5 exercices d’escalier pour votre renforcement musculaire en trail
- Faut-il mieux choisir une montre Garmin ou une montre Suunto pour faire du trail?
- AUJOURD’HUI : ouverture des inscriptions pour le Festival des Templiers
- Trail : voici un exemple d’entrainement au seuil pour le trail (sur 11 semaines)
- La science prouve que le fractionné fait vraiment courir plus vite
- Noël et jour de l’an : est-ce qu’il faut continuer à courir pendant les fêtes ?
- 14 décembre : ne manquez pas les inscriptions pour l’UTMB
- Faut-il perdre quelques kilos avant les fêtes (ou se lâcher et voir ça après)?
- Messieurs, faites vous comme Régis une vasectomie, pour courir plus vite !
-
crédit photo : creative commons