La saison des trails va tout doucement pointer le bout de son nez (avec l’Ecotrail comme grand-messe “nationale”), et on aura irrémédiablement droit aux coups de gueule sur les abandons.
abandon trail – Au-delà de quelques publications à rallonge de la part de pseudo coaches sur les réseaux sociaux qui n’auront pas grand intérêt (c’est toujours le style “si vous m’aviez écouté, vous n’auriez pas abandonné”), on ne trouve pas énormément d’analyse en profondeur des chiffres relatifs aux abandons. C’est même assez difficile de trouver des chiffres dessus. L’UTMB et la Saintélyon ont un système de reporting et de monitoring qui marche assez bien (d’ailleurs, après m’être inscrit à la TDS, j’ai revu le taux d’abandons de l’an dernier et j’ai un peu eu les commissions dans le filet). Au-delà de quelques publications à rallonge de la part de pseudo coaches sur les réseaux sociaux qui n’auront pas grand intérêt (c’est toujours le style “si vous m’aviez écouté, vous n’auriez pas abandonné”), on ne trouve pas énormément d’analyse en profondeur des chiffres relatifs aux abandons. C’est même assez difficile de trouver des chiffres dessus. L’UTMB et la Saintélyon ont un système de reporting et de monitoring qui marche assez bien.
Comment éviter l’abandon en trail ?
préparation mal adaptée
Le plus souvent, les abandons sont liés à une préparation mal adaptée (soit insuffisante, soit trop importante), à une méconnaissance du terrain, à un souci digestif sur le parcours, à une chute en compétition, ou à une mauvaise gestion des barrières horaires.
Clairement, le souci digestif et la chute, c’est un peu la faute à pas de chance. La préparation mal adaptée ne doit clairement pas être une fatalité. A titre d’exemple, même s’il est critiqué, le système UTMB est pas mal. Avec l’indice requis et les running stones, en théorie, avant d’aller sur les grandes finales, on a déjà un peu de bouteille.
bien jauger son niveau avant de s’inscrire
Après, ce qui marche assez bien, c’est l’approche prônée par le marathon du mont Blanc. Elle est plus responsabilisante en ce sens que vous pouvez vous inscrire à n’importe quelle distance (moyennant de la chance au tirage au sort), mais on vous donne la côte ITRA minimale recommandée pour avoir l’espoir de finir. Est-ce que c’est possible uniquement parce que les distances sont inférieures à 100km? Il se peut, mais je ne pense pas. Le Marathon du Mont Blanc a une vision peut-être plus américaine de la responsabilité au niveau du trail (sur les courses type Hardrock 100 ou Western States, de mémoire, il n’y avait pas jusque là de matériel obligatoire, par exemple).
Est-ce que les gens auront l’intelligence d’aller voir les raisons qui poussent à l’abandon et de voir quoi mettre en place dans leur préparation pour y remédier ? A voir. ça pourra être intéressant de les accompagner dedans cependant.
Lire aussi
Lire encore
- Phantasm 24 : Kilian Jornet brouille les pistes
- Annulation : la Diagonale des Fous a gagné la guerre de la communication
- Le saut sans parachute que RedBull a refusé de sponsoriser
- Altra utilise des femmes enceintes pour vendre des chaussures de trail et de running
Lire tout
- Promotion sur i-run : 2 montres GPS pour courir et faire du trail avec un budget de 200 euros
- Budget : combien ça va vous coûter la Diagonale des Fous ?
- La nouvelle Garmin Forerunner 165 aura beaucoup de fonctionnalités pour les coureurs
- FIN de la Forerunner 55 : bienvenue la Garmin 165 avec 11 jours d’autonomie
- Prix : combien va coûter la nouvelle Garmin Forerunner 165
- Forerunner 165 : Garmin va annoncer une petite révolution dans l’univers des montres cardio GPS
- Quelle distance faut-il courir quand on est débutant en course à pied ?
- Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
- Attaque talon : si on est bien en talonnant, est-on obligé de changer sa foulée quand même ?
- Quand François d’Haene me conseillait de courir à cloche-pied !
-
crédit photo : archive