En 2024 va être organisé à Paris le marathon des JO (exceptionnellement ouvert aux amateurs) et le traditionnel marathon de Paris organisé par A.S.O.
En 2024, au cas où vous n’auriez pas vu l’information passer, les JO se dérouleront à Paris. Et forcément, ça peut impliquer la présence assez exceptionnelle de deux marathons à Paris sur la même année. Est-ce que ce sera le cas ? Vraisemblablement oui, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, parce qu’il y aura deux parcours différents. Le marathon « normal » part des Champs Elysées pour traverser une première fois la ville jusqu’au bois de Vincennes et la traverser une seconde fois jusqu’au bois de Boulogne en passant par les quais. A contrario, le marathon olympique partira de l’Hotel de Ville pour se rendre jusqu’à Versailles et sera beaucoup plus difficile. Donc a priori, rien à voir.
Ensuite, ça n’aura échappé à personne, il y aura deux organisateurs différents ; le CIO pour le marathon olympique et ASO pour le marathon de printemps. Et je n’imagine pas une seconde ASO renoncer à l’organisation du marathon de Paris juste pour faire plaisir au CIO. Surtout que ça se passe à deux périodes totalement différentes (début avril pour l’un et mi-août pour l’autre).
Enfin, les deux marathons auront un public cible différent. N’oublions pas qu’à la base, le marathon olympique était réservé aux élites et c’est seulement à cette occasion que le CIO a cherché à se faire du fric et à l’ouvrir à des personnes dont ce n’est pas la place (on ne va pas se mentir, on adorerait tous participer à ce marathon, mais on est tous des imposteurs qui n’avons pas notre place dessus). Alors que le marathon d’ASO est plus ouvert au tout-venant (il faut dire qu’il est parfait pour un premier marathon, le parcours étant super et les barrières horaires étant très cool).
Lire aussi
- JO 2024 : le marathon de Paris sera un trail !
- La honte va s’abattre sur la France pour le Marathon de Paris 2024
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Sport : un pompier vous alerte sur uTrail
- Un traileur falsifie son certificat médical et se fait gauler !!
- Vidéo : Xavier Thevenard, le petit garçon qui aime se mesurer au Mont Blanc.
- GROS cafouillage autour du marathon du Mont Blanc…
- Covid : NOUVEAU, l’entrainement trail résilient