La fréquence cardiaque sur les montres cardio est elle fiable ?
cardio en temps réel
Une question qui nous revient souvent, c’est de savoir dans quelle mesure nous pouvons faire confiance à notre montre en ce qui concerne le cardio, notamment en temps réel.
la fréquence cardiaque mesurée par les montres GPS
Deux possibilités existent ; soit la mesure par la ceinture, soit par capteur cardio optique. En ce qui concerne les ceintures, la technologie est assez vieille et donc assez bien maitrisée. Mais d’un point de vue pratique, c’est particulier. Aussi, le capteur cardio optique constitue une bonne solution de facilité. Est-ce que c’est pour autant fidèle ?
Alors, nous allons malheureusement devoir faire une réponse de normand en répondant oui et non. Plus précisément, oui dans certains cas, moins dans d’autres, et pas du tout dans certains.
la mesure cardiaque au repos
Là où ça fonctionne bien, c’est sur la mesure cardiaque au repos. Là, à défaut d’être absolument parfait, le résultat est de la même qualité qu’une ceinture. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout.
Car à partir du moment où l’on va commencer à pratique une activité sportive (genre la course à pied), ça commence à s’altérer un peu. Comment l’expliquer ? Alors, d’une part à cause du positionnement de la montre (si elle bouge un peu, ça peut bouger tous les résultats), d’autre part (et ça je dois avouer que je m’y attendais moins), en raison de de la transpiration. Plus précisément, tout ce qui peut se mettre entre la montre et la peau (un tatouage, de la transpiration, etc…) peut avoir un impact sur la qualité de la mesure du cardio.
Enfin, et vous pouvez vous en douter, là où ça va sérieusement commencer à craindre du boudin (et je suis assez content d’avoir pu placer cette expression), c’est si vous souhaitez l’utiliser en natation. Là, ne regardez même pas ce que ça va donner, ça n’a (du moins pour le moment) aucun intérêt.
Lire aussi
- Les montres GPS à batterie solaire ont-elles vraiment plus d’autonomie ?
- En trail : il faut courir et s’entrainer à la fréquence cardiaque
- Trail : comment faire baisser sa fréquence cardiaque en montée
- Faut-il se fier aux temps de récupération donnés par sa montre GPS ?