Dimitri nous demande “Tendinite rotulienne, 4 seances méso,est ce suffisant ?”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
tendinite rotulienne
Pour venir à bout de cette tendinite, les séances de mésothérapie effectuées, associées au temps écoulé depuis son début, ont certainement amené à une guérison, au mois dans une large mesure.
Si le résultat n’est pas parfait, et, dans tous les cas de toutes façons, afin d’en garantir au mieux la pérennité, il serait bon de faire un double bilan. D’abord, essayer d’évaluer les causes car, hormis un choc direct assez rare, cette pathologie tendineuse, surtout unilatérale, fait penser à une réaction qui n’est bien sûr pas normale…
Il conviendrait logiquement de faire pratiquer une évaluation précise de l’équilibre ostéo-articulaire, en particulier du bassin : une tendinopathie rotulienne traduit souvent une anomalie axiale du complexe bassin/membres inférieurs, par ailleurs simple et très facile à corriger.
Foulée & tendinite rotulienne
Comme toute atteinte mécanique des tendons inférieurs (achilléen, rotulien, TFL, adducteurs, etc…) il faut incriminer aussi, souvent, des contraintes anormales dues à la foulée, avec notamment des tensions excessives sur la chaînes des muscles extenseurs dont le quadriceps fait partie. Le passage à une chaussure plus souple, avec moins d’amorti et sans surélévation excessive du talon (dite minimaliste) n’est certes pas une thérapeutique en soi, mai contribue à régler un grand nombre de ces tendinopathies, au dire des coureurs eux-mêmes, ayant fait ce choix.
Le site de DANIEL DUBOIS
Lire aussi
- Peut-on participer à l’UT4M avec un syndrome rotulien
- SaintéLyon dantesque : notre Fabrice est passé sous la barre des 12h !
- Que faire en cas de blessure et de douleur au genou (creux poplité) ?
- Inflammation du tendon quadricipital rotulien
- Trail : comment guérir le plus vite possible d’une tendinite ?
- tendinite rotulienne et le trail