Test chaussure de trail Altra Superior 5
Avis, consommation, guide d’achat et comparaison comparateur chaussure de trail Altra Superior 5
chaussure de trail Altra Superior 5
Nous avions évoqué brièvement l’année dernière le model Superior 4 de chez Altra ; voyons d’un peu plus près ce que le modèle qui lui succède (à savoir la Altra Superior 5) a dans le ventre !
On est ici sur un modèle qui vous accompagnera assez bien sur des longues distances sur terrains techniques et difficiles, notamment grâce à une semelle extérieure avec une accroche suffisante pour vous laisser en confiance. Ajoutez à cela une technologie (Trailclaw, pour ne pas la nommer) qui vous permet d’augmenter la traction en montée et en descente grâce à des crampons placés sous les métatarses, et vous n’avez pas à vous inquiéter d’une éventuelle chute. Pour le dire autrement, l’accroche constitue un des points forts de la chaussure.
Le confort n’est pas en reste, puisque la respirabilité est garantie et que le système de languette enveloppante permet une tenue infaillible (et donc un confort maximal). De plus, la semelle intermédiaire va vous offrir un amorti et une stabilité intéressantes.
Nous disions plus haut que ce modèle serait un allié de qualité en montagne (de surcroît sur des parcours techniques), cela se confirme avec la protection technique offerte par la semelle StoneGuard.
Elle a un poids de 231 grammes, ce qui est très peu, et s’adresse à des coureurs de moins de 85kg. En revanche, là où elle prend une quantité de modèles à rebrousse-poil, c’est qu’elle a un drop de 0mm. Alors en soi, ça n’a rien de révolutionnaire, sachant que c’est un peu à la mode sur la route et sur du trail court. Par contre, des modèles qui proposent un drop 0 et qui sont a priori ok pour faire de l’ultra, c’est relativement rare, et ça peut avoir une grosse plus value sur le long terme. Cependant, on ne le dira jamais assez, mais si vous passez sur ce modèle, allez-y aussi progressivement que possible histoire de vous éviter des blessures inutiles. Car mine de rien, avec du dénivelé et sur du sol technique, c’est toute votre technique de course qui va être revue sans même que vous ne vous en aperceviez.
Lire aussi
- Découvrez la chaussure de trail ALTRA Superior 4.0 en AVANT PREMIERE
- Vrai test chaussure de trail : Altra Superior 2.0, le retour à zéro
- Les meilleures chaussures de trail Altra
- Un traileur veut passer au minimalisme avec des chaussures Altra
- Rachat de la marque 0 drop : Altra rentre dans la cour des grands
- chaussure de trail Altra Superior 5