Les chasseurs ont gagné…
Alors que, il y a deux mois, la chasse traditionnelle des oiseaux avait été interdite, on se réjouissait de pouvoir imaginer un meilleur partage de la campagne et des forêts entre les chasseurs, les randonneurs et les coureurs. Le problème, c’est que finalement, certaines chasses vont être à nouveau autorisées… Sont concernées par exemple la chasse des anneaux huppés, des pluviers dorés, des alouettes des champs ou encore des merles noirs via des filets ou des cages.
Selon les nouveaux textes, les chasses traditionnelles sont proposées à partir du moment où il n’y a pas d’alternative, notamment dans la quantité et la sélectivité de la capture de ces animaux. Faut-il y voir un lien avec l’approche des élections et avec le fait que les chasseurs font plus de bruit que les trailers ?
Un recours en référé sera déposé contre ces arrêtés par la Ligue pour la protection des oiseaux. En soi, c’est un moindre mal, car entre les paroles sur la biodiversité et la réhabilitation du droit de tuer, ma foi…
En parallèle, comme on peut s’en douter, la fédération des chasseurs s’est réjouie de ce qu’elle considère comme un retour à la normale. Espérons qu’ils ne vont pas demander beaucoup plus de choses, ils risqueraient de les obtenir. Et encore une fois, pour peu qu’un trailer ressemble à un oiseau, il risque de se faire plomber…
Lire aussi
- Comment éviter de croiser un chasseur
- Reconfinement : le trail interdit # la chasse autorisée
- Les chasseurs ont gagné 🙁
- Enfoirés de chasseurs !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Lorraine : les chasseurs font la loi et font annuler le Trail des Forts