Question-réponse au sujet d’une blessure trail
Vincent nous demande “Suite à 3 entorses de la cheville gauche, j’ai fait ostéo et 5 séances de kiné, 3 semaines de pose complètes. J’ai repris la course à pied là mais j’ai mal au dessus de la malléole le long du tibia (alors que la douleur initiale était plus bas (juste entre le coup de pied et cette même malléole). Ca ne me gène pas pour courir mais c’est assez douloureux après la course malgré l’aide de ma meilleure amie : Voltarène !! Que faire ? Merci.”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
Entorse cheville
D’emblée, trois entorses consécutives, c’est, au minimum, deux de trop !..
Je ne peux bien sûr pas quantifier les dégâts subis, et je ne parle pas exclusivement de l’articulation de la cheville. Je ne doute pas non plus de la qualité des soins qui ont été effectués, puisqu’il a été possible de reprendre la course, sans problèmes, apparemment, pendant la phase active.
Par contre, il est évident que la douleur ressentie après l’effort physique n’est pas normale, et doit être à mon avis traitée sans négligence. En l’absence d’un examen direct, on peut imaginer deux possibilités :
La première est une sensibilité le long du tendon du muscle jambier postérieur (tibial postérieur) : le point douloureux à la pression se situe effectivement le long du bord interne du tibia, juste en arrière…
Comment soigner une entorse
Le MTP et le travail proprioceptif devraient permettre de venir à bout de cette complication au demeurant sans grande conséquence.
Par contre, on peut aussi évoquer la possibilité d’une douleur osseuse, au niveau du périoste : non pas une périostite avérée qui serait beaucoup plus bruyante que cela, mais plutôt une réaction par micro-lésions dues à des traumatismes justement récurrents. Ceci pourrait alors être un signe précurseur de fracture de fatigue (stress-fracture), plus connue au niveau métatarsien, mais parfois observée également au niveau de pilon tibial.
Entorse cheville gonflée : combien de temps ?
Le plus sage serait donc, surtout si ces signes douloureux ne régressent pas rapidement maintenant avec les moyens que j’ai cités plus haut, de consulter un médecin du sport qui pratiquerait un examen complet et prescrirait certainement des examens afin de préciser le diagnostic… Il n’est jamais bon de traiter par le mépris ces signaux d’alarme que notre corps nous envoie !
Entorse
Enfin, il sera bon aussi d’étudier la foulée et de juger si elle n’est pas plus ou moins à l’origine de ces lésions répétitives… On voit, et je ne les invente pas, des entorses externes de cheville se produire après utilisation de chaussures dites « anti-pronation »… Et l’explication en est assez logique, mais c’est un autre débat !!…
DANIEL DUBOIS, ostéopathe
LIRE AUSSI
- entorse et trail
- Entorse de la cheville : 3 degrés d’intensité
- 4 semaines pour reprendre tranquillement après une entorse de la cheville
- Trail : reprendre l’entrainement après une entorse
- 2 mois après une entorse
- Entorse de François d’Haene : la faute à pas de chance ou autre chose ?
- La reprise après une facture de la malléole
- Entorse et périostite que faire ?