u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

François D’Haene, Kilian Jornet, Xavier Thévenard et Pau Cappell : comment ils s’entrainent en hiver

8 février 2022
dans Infos entrainement
François D’Haene, Kilian Jornet, Xavier Thévenard et Pau Cappell : comment ils s’entrainent en hiver

Comment s’entraînent les stars du trail en hiver ?

L’hiver, c’est principalement la saison des trails blancs. Mais de manière générale, on ne peut pas dire que ce soit la période de l’année où les stars se bousculent au portillon. Souvent parce qu’en général, ils terminent leur saison début décembre (et c’est vrai qu’après la Saintélyon et l’Ultra trail de Cape Town, c’est un peu le calme plat plus ou moins jusqu’à la Pierra Menta) et ils la reprennent dès que le printemps revient. Est-ce à dire pour autant qu’ils ne font rien pendant trois mois ? Certainement pas. En tout cas, ils ne courent pas (entre Cape Town et la deuxième quinzaine de janvier, François D’Haene avait couru en tout et pour tout 41km). Alors que font-ils ?

Jim Walsmley en exception

Commençons par une petite exception, à savoir Jim Walmsley. L’américain a pris l’habitude de ne rien faire comme les autres (et c’est en partie ce qui peut le rendre un jour meilleur que tout le monde) et va, ce mois ci, tenter de se qualifier pour les JO (ce sera le 29 février à Atlanta). S’il échoue, on le retrouvera sur Sierre-Zinal avant d’aller à l’UTMB, en espérant pour lui que ce sera enfin SON année et qu’il pourra rééditer une performance aussi stratosphérique que sa dernière Western States.

La majorité à la montagne, François D’Haene, Kilian Jornet et Xavier Thévenard

François D’Haene, Kilian Jornet et Xavier Thévenard sont quant à eux à la montagne, à faire du ski de randonnée et/ou du ski de fond. Ils permettent ainsi à leurs jambes de récupérer tout en entretenant un peu leur condition physique.

Sommaire

Toggle
    • Comment s’entraînent les stars du trail en hiver ?
  • Jim Walsmley en exception
  • La majorité à la montagne, François D’Haene, Kilian Jornet et Xavier Thévenard
  • Pau Capell déjà sur les sentiers

Xavier Thévenard reprendra plus vite la route pour participer aux Mondiaux de trail à Annecy début mars, avant d’aller au Nord trail du Mont des Flandres, au Marathon du Mont Blanc, à la Hardrock 100, puis enfin à l’UTMB.

Kilian Jornet ira sur la Pierra Menta avec comme objectif la victoire (c’est d’ailleurs une de ses épreuves importantes de cette année), avant de retourner dans l’Himalaya et, surtout, avant d’aller aux USA pour tenter d’aller chercher le record sur le Pikes Peak Marathon.

François d’Haene ira aussi sur la Pierra Menta, mais pas du tout dans l’optique de la gagner. Il la fait pour mesurer l’état de sa condition physique à la sortie de l’hiver. D’ailleurs, même s’il est très régulièrement dans le top 10, pas sûr qu’il l’a déjà gagnée. Il devait ensuite s’envoler pour un ultra en Chine, mais pas sûr qu’au vu du contexte épidémiologique du moment, il pourra le faire. On verra bien. Il ira ensuite avec Xavier Thévenard sur la Hardrock, avant, lui aussi, d’aller à l’UTMB.

Pau Capell déjà sur les sentiers

Pas de repos pour Pau Capell, qui a repris tambour battant l’année 2020. Le dernier vainqueur de l’UTMB et de l’UTWT a déjà remporté en janvier l’UltraHuachi au Mexique (50km pour plus de 3000m de dénivelé positif). On le retrouvera ensuite sur la Transgrancanaria, où il est le triple vainqueur en titre, sur le MIUT fin avril, et enfin sur l’UTMB en août, où il essaiera de gagner pour une deuxième fois consécutive, et rééditer ainsi les performances de Kilian Jornet et Marco Olmo. On le lui souhaite, mais ce ne sera pas une partie de plaisir, vu la concurrence cette année (ce sera intéressant de voir s’il gère aussi bien la pression accompagné qu’il ne l’a fait en étant seul).

RELIRE : entrainement trail hiver

Tags: entrainement
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 7 février

Articles suivant

Coronavirus : faut-il suivre un plan d’entrainement alors que les trails sont annulés ?

Lire aussi ces Articles

entrainement diagonale des fous
Infos entrainement

En combien d’années peut-on préparer la Diagonale des Fous

par admin
16 octobre 2025
dépression marathon
Santé

1 coureur sur 4 souffre de dépression après un marathon

par admin
16 octobre 2025
descentes trail
Infos entrainement

Comment travailler ses appuis en descente pour devenir un meilleur traileur

par admin
15 octobre 2025
reprendre le trail
Infos entrainement

Le protocole en 3 étapes pour recourir en trail après une blessure aux genoux

par admin
14 octobre 2025
entrainement trail
Infos entrainement

On vous a menti : courir plus ne vous rendra pas meilleur en trail

par admin
12 octobre 2025



LIVE Grand Raid de la Réunion : Suivre la Diagonale des Fous en direct 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 909)
    • Actu Trail (11 884)
      • EDITO (2 550)
      • GORATRAIL (375)
      • Chasse (113)
      • résultats trails (662)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 053)
      • Santé (718)
  • Equipement (2 354)
    • Chaussure Trail (710)
    • GPS (770)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Miracle : Casquette Verte finit 10ᵉ de la Diagonale des Fous 2025 en 28 h 48 min 48 s
  • Résultat Diagonale des Fous : Blandine L’hirondel remporte la course féminine et finit 8e au scratch
  • Baptiste Chassagne remporte la Diagonale des Fous à seulement 31 ans
  • Résultat Diagonale des Fous : victoire de Baptiste Chassagne, il a réalisé une course parfaite
  • Victoire assurée : Baptiste Chassagne va remporter la Diagonale des Fous
  • Baptiste Chassagne va finir la Diagonale des Fous avec le coeur.
  • La beauté de la Diagonale des Fous 2025 est dans la course féminine : Blandine L’hirondel 9e au scratch
  • Pourquoi cette Diagonale des Fous 2025 manque de folie
  • Résultat Grand Raid de la Réunion : le Réunionnais Orlan Ayaden s’impose en 8 h 42 min sur la Mascareignes 2025
  • Direct : Casquette Verte est bien parti pour un top 10 sur la Diagonale des Fous 2025

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer